Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-03-31T10:19:00+02:00

Azazel (Boris Akounine)

Publié par Folfaerie

P1010001.JPGUn très bon polar historique qui m'a permis de faire connaissance avec le très attachant Eraste Fandorine, fonctionnaire russe vivant à Moscou au XIXème siècle. Notre héros se voit confier sa première enquête suite au suicide, en public, d'un amoureux éconduit qui se brûle la cervelle. La scène se passe en 1876 et ce fait a priori banal va conduire Fandorine sur les traces d'une femme fatale, de nihilistes et d'une curieuse directrice d'orphelinat.
Entretemps notre timide détective tombe amoureux tout en s'efforçant de prendre modèle sur son brillant supérieur hiérachique nouvellement nommé.


Je ne dirai rien des rebondissements évidemment, mais sachez que j'ai adoré arpenter Moscou (et d'autres destinations) à la suite de ce jeune homme si original et attachant. Le passé historique est soigneusement reconstitué, l'écriture est plaisante, l'intrigue tortueuse et le dénouement inattendu... Que demander de plus alors que, d'habitude, je  n'aime pas les polars ?


Avec ce titre, Boris Akounine débutait une série d'aventures pour Fandorine. Les trois premiers ont été adaptés par un cinéaste russe, mais les droits d'Azazel ont été achetés par un réalisateur américain. La série de romans a en effet obtenu un beau succès populaire non seulement en Russie mais partout où elle a été traduite.

 

Le personnage de Fandorine est insolite : de son physique à certaines petites manies, en passant par son esprit incroyablement brillant, ce mélange de timidité et d'assurance, bref un enquêteur hors normes et très sympathique. Depuis j'ai lu 4 autres aventures mais je n'ai pas encore eu le temps d'écrire les billets.

A noter également la grande culture littéraire de Boris Akounine. Les aventures de Fandorine sont autant d'hommages aux grands écrivains russes, à Jules Verne et Conan Doyle, et bien d'autres. Un petit plus qui m'incite à lire la série complète.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

lecandidelitteraire 02/04/2010 17:52


C’est tout à fait ça et c’est pris très au sérieux. Comme quoi rouler à gauche n’est pas synonyme de marcher sur la tête : D


lecandidelitteraire 01/04/2010 13:24


En Angleterre on appel ça la bibliothérapie je crois :oD


Folfaerie 02/04/2010 17:48



Ah, Ah, quel joli mot... les plantes  guérissent le corps et les livres guérissent l'âme alors ? 



natural born dreamer - l'irlandaise 01/04/2010 12:19


je ne connais pas, mais je constate la multitude de livres que tu lis et leur varieté ! il faut que je m'y (re)mette avec le printemps qui arrive !


Folfaerie 01/04/2010 16:52



je peux dire "merci Maman !". Elle était agacée que je ne jure que par Sherlock Holmes, alors elle m'a prêté ce roman dans l'espoir que je reconnaisse que Holmes n'est pas le seul grand détective
au monde



lecandidelitteraire 31/03/2010 18:39


Peter Tremayne et Soeur Fidelma s'aventure dans l'Irlande du moyen-âge si je me souviens bien. J'adores mais certaines personnes à qui je l'avais conseillé ont eu un peu de mal à suivre ne
connaissant rien à l'Irlande de cette époque.
Ellis Peters est la "mère" du frère Cadfael, rendu célèbre par la série du même nom. De petits bijoux délicats ! Bonne découverte.


Folfaerie 01/04/2010 17:08



Ah mais je me souviens de frère Cadfael, à l'époque où j'avais Canal +; C'était une série avec l'excellent acteur shakespearien, Derek Jacobi...



lecandidelitteraire 31/03/2010 13:11


J'adores la collection 10/18 grands détectives, elle foisonne de trésors. Peter Tremayne et "sa" soeur Fidelma, mais aussi les livres d'Ellis Peters et tant d'autres. Voilà qui me donne envie de
retourner sur les traces des criminels qui s'y cachent, cette fois au pays de la Grande Russie !


Folfaerie 31/03/2010 17:43



Je ne connais pas ceux que tu cites, il va falloir que je regarde ça de plus près...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog