Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-12-04T07:52:00+01:00

Bilbo le hobbit (J.R.R. Tolkien)

Publié par Folfaerie

En voilà un beau prélude à l'univers du Seigneur des Anneaux. Le seuil des Terres du Milieu...

 

C'est avec ce roman destiné à la jeunesse que le grand public découvrait l'existence des Hobbits, dès 1937 pour les Anglais en tout cas. Pour ma part, j'aspire toujours à faire partie du peuple Hobbit tant nous avons de points communs : une nette préférence pour une vie paisible, plusieurs repas par jour, de saines activités comme le jardinage ou les promenades, le goût des jolis intérieurs bien douillets (la description du confortable trou de Bilbo est toujours un régal) et parfois une envie d'aventures.

 

Cette envie sera assouvie pour Bilbo par l'intermédiaire de Gandalf (lequel aimait déjà les feux d'artifice et les ronds de fumée) qui adjoint le hobbit, catalogué "cambrioleur professionnel" à une troupe de 13 nains menés par le grand Thorin en personne, dans une quête pour retrouver un trésor gardé par un terrifiant dragon, le tristement célèbre Smaug. En matière d'aventures, on ne pouvait rêver mieux.

Très habilement, Tolkien promenait déjà son lecteur sur les terres des légendes nordiques tout en créant un univers très original. C'est l'occasion pour certains de faire connaissance avec des personnages qui interviendront à nouveau dans le Seigneur des Anneaux, et pour les autres, de retrouver des figures familières et de noter les changements. Le Bilbo que nous suivons ici diffère évidement du vénérable et sage Hobbit du Seigneur des Anneaux. Bilbo est sans cesse partagé entre deux désirs contradictoires : vivre des aventures et retrouver le plus rapidement possible sa petite vie confortable. Malgré les épreuves, la faim, la peur, le froid, d'innombrables dangers, Bilbo se révèlera à la hauteur de la tâche qui lui a confiée Gandalf.

 

Le roman recèle des scènes cultes, comme le tout premier face à face entre Bilbo et Gollum, la fameuse rencontre avec les trolls, la travresée de la forêt de Mirkwood, etc. A ce propos, mon édition de 1980 est assez curieuse, la plupart des noms ne sont pas traduits : point de Sacquet ici, mais plutôt du Baggins... Nous faisons connaissance avec le peuple des aigles, qui décidément, interviennent toujours à point nommé, les elfes bien sûr mais aussi avec des créatures plus déplaisantes comme les gobelins et leurs alliés, les Whargs et les araignées.

 

L'un des personnages rencontrés, sans doute le plus extraordinaire, est Beorn, capable de se changer en ours. Il me rappele toujours, d'une certaine façon, Tom Bombadil, sans doute à cause de l'épisode des poneys et de la traversée de la sombre forêt.

 

Autre passage très éclairant, l'antagonisme entre Elfes et nains. Dois-je avouer que ces derniers ne me sont pas toujours très sympathiques. Leur méfiance instinctive des autres peuples et leur grande avidité de richesses (n'oublions pas que ce sont eux qui réveillèrent le Balrog...)  sont causes de bien des désagréments. Peut-être Tolkien en eut-il quelques remords en écrivant le Seigneur des Anneaux, car en tout cas, Gimli rachète largement les défauts de son peuple.

 

A la fin de cette aventure où certains ont été sacrifiés (car une bataille est tout de même livrée), Bilbo revient chez lui plus riche (voilà donc la provenance de la fortune des Sacquets), plus excentrique (du moins aux yeux des autres hobbits) et possesseur - quoique l'ignorant - du Maître Anneau. Un récit bien plus dense qu'il n'y parait, auréolé de cette touche de magie propre à l'univers de Tolkien et qui mérite bien une place d'honneur dans les bibliothèques. J'ai été enchantée de cette relecture, je peux donc témoigner que Bilbo le hobbit se lit toujours aussi bien, même au bout de 20 ans !

 

Lire le billet d'Ellcrys

 

Voir les commentaires

commentaires

Milo 24/12/2014 13:39

Je l'avais bien aimé ^_^

scor13 17/07/2011 20:58


J'avais beaucoup aimé le SDA et bilbo lorsque je les avais lu (découverts dans le désordre). Par contre je ne savais pas du tout qu'il y avait une adaptation ciné en préparation. Il faudra que je
surveille cela (voire que je relise les livres)


Folfaerie 30/07/2011 22:32



Et bien justement, je compte écrire un article sur le tournage en cours, tu en sauras plus bientôt



Eirilys 17/07/2011 18:25


Ouf, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver que Beorn rappelle Tom Bombadil ! Je ne sais pas si c'est leur rôle dans le voyage des deux hobbits mais je n'ai pas pu
m'empêcher de les rapprocher. Moi aussi j'ai beaucoup apprécié ma relecture de Bilbo le hobbit qui m'a replongé dans la nostalgie de mes premiers livres de fantasy.


Folfaerie 20/07/2011 13:38



Je ne me souviens plus si Tolkien avait volontairement "rapproché" les deux personnages, mais les similitudes entre Tom et Beorn sont frappantes. Contente que cette relecture t'ai plu aussi




Walpurgis 12/02/2011 22:56


J'ai aussi beaucoup aimé Bilbo d'ailleurs on a la même édition ! (enfin si c'est bien la même que sur la photo) et enffet c'est étrange qu'ils aient gardé Baggins come nom mais pas gênant ^^
Cette aventure est très belle, j'espère que Peter Jackson va réussir cette adaptation.


Folfaerie 13/02/2011 11:56



Oui, c'est la première édition de Bilbo que j'ai eue entre les mains. Quelques années plus tard, j'ai racheté l'édition Hachette en version brochée car je la trouvais très jolie.


Maintenant, j'achète tous mes Tolkien chez Christian Bourgois. Ah la la, suis aussi très impatiente que le tournage du film commence...



Touloulou 08/12/2010 19:32


Mais vu que tu fais le challenge, je pense que c'est le cas !


Touloulou 08/12/2010 19:31


Ahah vu qu'il a quand même fait des pavés, peut-être ! Après, ça dépend si tu aimes ;)


Touloulou 08/12/2010 19:20


C'était une relecture en fait, c'est ça ? J'ai envie de le lire depuis longtemps, mais ça n'a pas trop été ma priorité jusqu'à présent... mais un jour ! ^^


Folfaerie 08/12/2010 19:23



Une relecture, oui. Je me "force" à relire tout Tolkien pour le challenge Middle-Earth, cruelle punition, hein ?



Anne Sophie 07/12/2010 09:50


il est dans ma pal !!


Folfaerie 08/12/2010 18:56



Ne reste plus qu'à trouver un moment pour le lire alors...



lasardine 06/12/2010 19:19


hmmm... dans mes souvenirs, pas beaucoup... et pourtant, j'ai fait plusieurs tentatives :s


lasardine 06/12/2010 10:26


je me souviens avoir adoré!
par contre, je n'ai jamais réussi à lire "Le seigneur des anneaux" :s:s


Folfaerie 06/12/2010 18:56



Tu as arrêté au bout de combien de pages ?



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog