Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-06-26T11:20:00+02:00

Châteaux et histoire locale

Publié par Folfaerie

Toujours pas rassasiée de vieilles pierres, je suis allée visiter à l'occasion des dernières journées du patrimoine deux châteaux situés pas très loin de chez moi.

 

Prye et Avrilly.

 

L'histoire du château de Prye remonte au Xème siècle. Il est situé à La Fermeté dans la Nièvre. C'était une forteresse médiévale qui a évolué à coups de destruction et reconstruction pour finalement avoir l'aspect que l'on peut admirer aujourd'hui. Je le trouve vraiment magnifique, il ressemble un peu à un château de conte de fées.

 

La visite n'était pas guidée, je n'ai donc pas beaucoup d'informations sur cette imposante demeure, si ce n'est qu'elle fut autrefois la propriété de la Reine de Pologne, et que c'est l'architecte Tarlier qui a ajouté les écuries en 1888.

Le château est de plus entouré de 150 hectares de terres, clos de murs et les propriétaires se sont lancés dans les chambres d'hôtes. Une adresse à retenir si on veut visiter les environs.

 

Prye.JPG

 

 

 

Prye3.JPG

 

 

  La principale curiosité de Prye, fort prisée et unique en son genre : les écuries de marbre !

 

Prye7 

 

Avrilly est un château familial - donc privé - de l'Allier. Il est proche de chez moi, je m'y rends en vélo, un avantage que j'apprécie grandement ! 

Il date du XVème siècle (construit en pleine guerre de cent ans), sa façade Est a conservé son aspect fortifié tandis que la façade Ouest, remaniée au XIXème,  est plus majestueuse. D'ailleurs, le château a été doublé en profondeur. On a dû penser à l'époque qu'il n'était pas assez grand...

 

Ici aussi les propriétaires misent sur le tourisme. On peut louer un gîte rural installé dans l'ancien pavillon de chasse. Un domaine de 100 hectares ajoute encore au charme de cette imposante demeure. Le propriétaire et sa famille font visiter, avec érudition, les extérieurs du château.

A noter, Avrilly vient du mot avrillages, c'est à dire marécages.

 

 

Avrilly3.JPG

 

 

Avrilly6.JPG

Voir les commentaires

commentaires

Karine:) 08/07/2012 00:05

Oh my, c'est vrai que ça fait très conte de fées tout ça! J'aime les vieilles pierres!

Folfaerie 09/07/2012 21:07



Dans ma région, je dois dire que je suis particulièrement gâtée. La Bourgogne regorge de châteaux !



keisha 26/06/2012 20:24

Tout à fait, en projet?

Folfaerie 29/06/2012 10:28



Et bien il y en a certains que je n'ai toujours pas visité, comme pour les châteaux de la Loire d'ailleurs, pas tous vus non plus. Si j'avais un peu de temps cet été, j'essaierai bien de me
programmer une remontée dans le temps



keisha 26/06/2012 13:37

Pfff! L'Allier, ça fait un peu loin, mais le deux chateaux précédents (dans un billet) sont accessible en une journée de balade!

Folfaerie 26/06/2012 19:46



Oui, c'est vrai que ça fait un peu loin. Mais tu devrais pouvoir visiter la majeure partie des châteaux de la route Jacques Coeur, non ?



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog