Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-10-05T16:34:00+02:00

Coeur d'encre (Cornelia Funke)

Publié par Folfaerie

http://www.livraddict.com/covers/7/7704/couv28904503.jpgJ'ai un peu hésité avant d'écrire ce billet sur un livre qui a déjà été beaucoup commenté sur les blogs. Mais il m'a beaucoup plu, et si mon modeste avis peut contribuer à le faire connaître à d'autres lecteurs, ma foi...

 

C'est un roman jeunesse, le premier d'une trilogie, mais dont le propos pourra plaire aux lecteurs adultes.

Car enfin qui n'a jamais rêvé de pouvoir entrer dans l'univers d'un livre aimé ? Nous savons que les mots ont un pouvoir puissant, mais qu'adviendrait-il si les personnages des livres que nous lisons devenaient soudain terriblement réels ?

 

J'imagine sans peine une petite réunion entre amis, dans mon coin de campagne, et au détour d'une allée de mon jardin, je bavarderai avec Elizabeth Bennet et le Capitaine Alatriste, Peter Pan et Jack Aubrey, Athos et Jane Eyre, et tant d'autres.

 

Mais que se passerait-il si je venais à croiser le Capitaine Crochet ? Le comte Dracula ? le Célèbre Moriarty ? Ou Voldemort ?

 

C'est l'une des idées les plus intéressantes du roman de Cornelia Funke. Lorsque Meggie qui a douze ans découvre que les livres qu'elle aime peuvent se matérialiser dans sa vie, elle est plus que ravie. Même si certains événements dérangeants jettent une ombre sur cette incroyable révélation. D'abord, Mo, son père, lui cache des choses importantes. Des secrets qui doivent peser bien lourd et qui le poussent à déménager (fuir serait plus approprié), une fois de plus, et à suivre un drôle de personnage surnommé Doigt de poussière. Un homme inquiétant, celui-là. Et puis Meggie doit faire connaissance avec sa tante Elinor, une maniaque des livres, un brin acariâtre et dotée d'une forte personnalité. Et il faut fuir encore, des dangers qu'elle croit imaginaires mais qui sont bien réels, jusque dans un petit village italien où la fillette apprendra que les livres peuvent se révéler dangereux, faire naître des créatures effrayantes et un monde violent.

 

Un roman fantastique qui n'est pas sans rappeler l'univers d'un autre auteur allemand talentueux, Michael Ende qui a écrit l'Histoire sans fin, et qui repose sur des ingrédients qui ont fait leur preuve : les épreuves traversées par la petite héroïne lui permettront de grandir, des péripéties en tous genres qui permettent de ne point s'ennuyer à la lecture, des personnages diablement attachants, des livres, plein de livres, de la magie, d'affreux méchants et un suspense qui en poussera plus d'un à se procurer les deux tomes suivants.


Je lui reprocherai peut-être quelques longueurs mais ce petit défaut est largement compensé par une histoire originale et un plaidoyer pour l'imaginaire. En prime, un petit sujet de réflexion : l'écrivain est-il responsable des monstres qu'il crée ?

 

A noter qu'un film a été tiré de ce premier volet. Je ne l'ai pas vu mais le casting me plait : un de mes acteurs favoris, Paul Bettany incarne Doigt de poussière, Helen Mirren joue la tante Elinor, Andy Serkis est le redoutable Capricorne, bref, que du beau monde.

 

Traduction : Marie-Claude Auger.

 

"Quand tu emportes un livre en voyage (...), il se passe quelque chose d'étrange : le livre se met à rassembler tes souvenirs et, plus tard, il suffit que tu l'ouvres pour te retrouver à l'endroit même où tu l'avais lu. Dès les premiers mots, tout revient : les images, les odeurs, la glace que tu mangeais alors... Crois-moi, les livres sont comme le papier dont on se sert pour attraper les mouches. Les souvenirs n'adhèrent nulle part aussi bien que sur des feuilles de papier imprimé."

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Je suppose que comme tu écris "roman" que tu parles du premier tome et non de la saga ?<br /> J'avais trouvé le premier assez "moyen", dans les longueurs surtout, dans la tenue du suspense. Mais les deux volets suivants sont vraiment bons ! (avec une préférence pour le tome 2, quand même)
Répondre
F
Oh la la, je n'ai toujours pas vu le film ! ça ne fait rien, tu me diras ce que tu en as pensé :-))
L
J'ai vraiment bien aimé &quot;Coeur d'encre&quot; de Cornelia Funke, je l'ai lu très récemment et bientôt je vais voir le film !
F
<br /> <br /> Oui, je n'ai lu que le premier. J'y ai effectivement trouvé quelques longueurs mais le thème me plait suffisamment pour que je lise les deux autres, et surtout d'après ce que tu m'en dis !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog