Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-01-07T09:29:00+01:00

Coraline (Neil Gaiman)

Publié par Folfaerie

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/5/4/4/9782226193445.gifVoilà, j'ai enfin lu Coraline du prolifique Neil Gaiman. C'est à mi-chemin entre l'univers de Lewis Carroll et celui de Tim Burton (ne serait-ce que la scène avec les chiens au théâtre, j'imaginais sans peine que ce Tim Burton en aurait fait...), tout pour me plaire. Inventif, drôle et macabre à la fois, ce conte est un peu moins simple qu'il n'y parait.
Coraline, fillette curieuse et vive, est un peu livrée à elle-même dans la grande demeure où elle vient d'emménager avec ses parents. Les autres locataires de la maison semblent savoir des choses un peu mystérieuses, les demoiselles Spink et Forcible, actrices à la retraite un brin excentriques et entourées de chiens, Monsieur Bobo et ses souris musiciennes... Et voilà Coraline, son sens de l'aventure aiguisé, lancée dans l'exploration de la maison. Une porte condamnée qui débouche sur un monde parallèle, une autre paire de parents aux yeux en forme de boutons noirs, un chat futé et des enfants-fantômes, voilà quelques uns des ingrédients de cette histoire pour le moins originale.


De bonnes trouvailles émaillent ce conte qui, mine de rien, s'inscrit dans la lignée des grands classiques du genre (un seul exemple parmi d'autres, les parents "de l'autre côté du miroir" censés représenter la famille idéale et la fillette sachant résister à cette apparence de bonheur, aux bonbons et aux cadeaux...). Une très bonne surprise, et un auteur à surveiller.
En tout cas, le livre qui raflé un certain nombre de prix, constitue un phénomène  : adapté au cinéma par le réalisateur de l'étrange Noël de Mr Jack, décliné en BD et comédie musicale, c'est dingue...

J'ai découvert par la même occasion le blog de Gaiman. J'aime son humour, le fait qu'il ait un chien et des chats (animaux bien présents dans Coraline justement), et son journal de bord est très intéressant.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
J'ai eu un peu de mal avec cette histoire petite, et visiblement, le temps n'a rien changé à tout ça... dommage !
Répondre
F
<br /> <br /> Et moi c'est avec American gods que j'ai capitulé. J'ai un peu de mal à me faire une opinion sur Gaiman...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Après "Nobody Owens", j'ai bien envie de poursuivre la lecture des oeuvres de Gaiman... "COraline" fait partie de ces livres que je VEUX lire en 2010 !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Echange de bons procédés, c'est toi qui m'a donné envie de lire Nobody Owens.<br /> <br /> <br />
V
<br /> Je ne connaissais pas du tout mais j'irai voir, ça m'intrigue.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh très sympa le blog de Gaiman ! :) je vais y faire un tour ! :)<br /> Moi aussi, j'ai beaucoup aimé "Coraline", mon premier Gaiman : l'écriture est vraiment bien choisie, enfantine pour raconter de vraies horreurs, car oui, Coraline ça fait peur ! >
Répondre
F
<br /> Ah oui, son blog mérite le détour, moi je m'amuse beaucoup à lire ses billets d'humeur.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Désolée pour le doublon de commentaires, ton blog m'indiquait que le premier n'était point passé ;)<br /> J'ai fait l'erreur de lire des critiques avant ma lecture, il ne faut pas se laisser influencée, tu as raison...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je l'ai lu il y a déjà quelques temps...<br /> Je pense avoir été un poil deçue car j'avais lu de très bonnes critiques. Mais il reste pour moi, un livre peut être pas assez "adulte". Je n'ai pas eu "peur" (comme beaucoup de bloggolecteurs<br /> l'ont exprimé)<br /> <br /> Ceci dit, l'adaptation du roman est une véritable réussite. Vu en 3D, je le trouve top !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ce n'est peut-être pas une histoire que tous les adultes aimeront lire, excepté ceux qui gardé leur âme d'enfants, mais j'ai vraiment apprécié les trouvailles de l'écrivain, notamment la maison qui<br /> semble se diluer et les âmes de ces pauvres enfants. Je m'étais efforcée de ne pas lire tous les billets parus sur ce bouquin pour ne pas être influencée...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je l'ai lu il y a quelques temps maintenant...<br /> Mais j'avais été un poil déçue car j'avais lu de très bonnes critiques. Cependant, je n'ai pas eu "peur" (comme beaucoup de bloggolecteurs l'ont exprimé). Et l'adaptation ciné des derniers mois est<br /> tout simplement magnifique! (et en 3D, c'est le top)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Perso, pour l'instant de Gaiman, je n'ai lu que The Graveyard Book (L'étrange histoire de Nobody Owens, ou quelque chose du genre en français), et j'avais bien aimé. Coraline, je l'ai vu en film<br /> par contre. Et pareil, j'ai trouvé des ressemblances avec l'Alice de Caroll, et l'univers si particulier de Tim Burton. Je pense continuer avec Gaiman, notamment avec Neverwhere qui est dans ma<br /> PAL! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> L'étrange vie de Nobody Owens est aussi sur ma liste du coup; mais je suis obligée d'attendre la sortie en poche Il me<br /> tarde aussi de voir le film tiré de Coraline.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Faut que je le relise, absolument. Et que je m'achète le film aussi :D<br /> Cette histoire recèle de plein de choses^^ c'est génialissime!<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog