Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-05-13T07:47:00+02:00

Danseur d'herbe (Susan Power)

Publié par Folfaerie

Encore un coup de coeur en matière de littérature amérindienne.
Premier roman - paru en français il y a déjà 10 ans -  (et quel joli titre, n'est-ce pas ?) de cette Sioux, originaire de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du Nord, ce "Danseur d'herbe" n'a pas été sans me rappeler l'univers de Jim Harrison.
Cette vaste fresque qui se déroule donc dans la réserve citée plus haut, nous fait pénétrer dans l'intimité de plusieurs familles sur plusieurs générations, et dont les vies s'entremêlent.
Durant un grand pow-wow, nous faisons connaissance avec les protagonistes de cette histoire : Les Wind Soldier, Lydia et son fils Harley - dont on suit l'histoire et qui passe sa jeunesse à faire le deuil d'un père et d'un frère qu'il n'a pas eu le temps de connaître - un excellent danseur qui s'apprête à subir son initiation, les Thunder, la jeune Charlène et sa redoutable grand-mère, Mercury, une sorcière en quelque sorte, toujours entourée d'hommes et dont les mauvais sorts sont responsables de certains malheurs sur la réserve, et puis il y a aussi Franck Pipe et son grand-père, Herod Small War et la seule femme blanche de cette histoire, Jeannette McVay, mais dont le rôle sera déterminant.


Quelques aller-retours dans le passé nous permettent également de suivre Red Dress, l'ancêtre de la famille Wind Soldier, qui vécut au XIXe siècle, gardienne de la tradition orale, et qui va influer sur la vie de sa famille. Le magique et le merveilleux sont omniprésents dans ce beau roman, tout comme ils le sont dans la vie quotidienne des Amérindiens.

 

Il est question d'apprentissage, de spiritualité, de l'opposition au christianisme, des liens familiaux complexes, des amours morts-nés... Les femmes y ont une place d'honneur et le ton général du roman, bien que n'occultant pas les problèmes actuels que connaissent les Amérindiens, est plutôt optimiste. J'ajouterai à cela une belle écriture et un excellent style, alors à quand le prochain livre traduit en français ?

 


 

coup-de-coeur

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

l'irlandaise 17/05/2010 00:18


alors là je ntoe pour lecture d'été ! parce que cela me semble passionnant !


Folfaerie 17/05/2010 22:06



chouette  tu me diras si toi aussi tu as pensé au style de Jim Harrison.



Véro. 15/05/2010 16:58


Celui-là me tente moins que tes précédentes lectures... ma LAL respire du coup !


Folfaerie 15/05/2010 17:18



Tu as tort (enfin tant mieux pour ta LAL) car c'est un chouette roman



El JC 14/05/2010 22:23


Miam !
Encore une référence que je me note avec plaisir. Merci a toi pour ces petites pépites


Folfaerie 15/05/2010 17:18



Cela avait été une jolie découverte, je regrette bien qu'aucune maison n'ait pris la peine de traduire d'autres ouvrages...



Grand-Sachem-la-Brocante 14/05/2010 20:09


Belle invitation à la lecture : félicitation et merci de nous faire partager toutes ces lectures!


Folfaerie 15/05/2010 17:19



Il devrait te plaire. A vérifier quand même s'il n'est pas épuisé...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog