Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-10T07:49:00+02:00

David Vann et le Nature Writing : nous n'avons pas les mêmes valeurs !

Publié par Folfaerie

En lisant les articles qui lui sont consacrés sur Bibliobs, j'ai relevé ceci :

 

"Il y a quelque chose de paradoxal chez vous: vous vous opposez au mythe pionnier de l’innocence naturelle, de l’ascétisme à la Thoreau, mais votre semblez fasciné par le paysage, la sauvagerie du continent vierge. On vous catalogue d’ailleurs dans les auteurs de «Nature writing».

C’est vrai, alors que tout ce que j’écris est anti-Thoreau. Ce qui est considéré comme du «Nature Writing» aux Etats-Unis est incroyablement ennuyeux. Je l’enseigne: mes étudiants s’ennuient aussi. «Walden», la croyance en l’innocence, le moi enfant, la bonté du monde sauvage, c’est tellement chiant. Moi, je fais de la tragédie. Je ne décris la nature qu’à partir de ce que les personnages projettent dessus."

 

Argh, ennuyeux le Nature Writing !! C'est assez drôle finalement, la façon dont il envisage la nature, et pas seulement dans la fiction littéraire. Et ce serait sûrement très intéressant de confronter son point de vue à celui des auteurs NW.Est-ce à dire que seuls les Européens apprécient ce genre ?

La discussion est ouverte en tout cas, que les adeptes du NW se manifestent !

 

Heuseusement, Vann se rattrape à mes yeux, quelques lignes plus loin :

 

 

"Un des enjeux de vos romans, c’est comment échapper à la malédiction familiale, à la violence, aux armes, au tempérament suicidaire qui a poussé votre père à se tuer. En quittant les Etats-Unis, y êtes-vous parvenu?

Je suis bien maintenant. Ma vie est une routine agréable. Je fais exactement ce que j’aime faire. Je me suis vraiment affranchi de cette violence, je ne chasse pas, je ne suis pas suicidaire. Je ne vis pas cette existence stupide que mènent la plupart des Américains."

 


Voir les commentaires

commentaires

Nyx 13/04/2013 13:59

Je ne suis pas une spécialiste de NW alors mon avis n'est peut-être pas très éclairé mais en tout cas, pour ce que ça vaut, je ne suis également pas d'accord avec lui. Ennui et nature, c'est un
sacré oxymore je trouve. Et puis personnellement, Thoreau m'a toujours fascinée. J'ai aimé tout ce que j'ai lu de lui, bref, David Vann, "nous n'avons pas les mêmes valeurs" ;).

Folfaerie 15/04/2013 19:13



Et sans parler de John Muir ou Ed Abbey ou encore Aldo Leopold... Non, vraiment, il m'inquiète David Vann, et ne m'incite pas à lire ses bouquins



keisha 10/04/2013 14:12

Hou là! Comme je n'en ai lu qu'un, je suis mal placée pour en discuter... Si, il y a du NW dans ses bouquins, mais aussi de la violence. Remarque, s'il ne chasse plus, bravo!

Folfaerie 10/04/2013 17:17



Moi, aucun, c'est encore pire ! Non, ce qui m'a interpellée c'est qu'il dit lui même être un anti-Thoreau (déjà on peut pas être copains ! ) et surtout qu'il enseigne le NW !! En même temps si ses étudiants trouvent le NW ennuyeux, c'est parce que lui n'est pas
motivé non plus. Il faut qu'il change de thème, la tragédie grecque, le polar, sais pas, il y a le choix non ?



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog