Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-02-02T09:41:00+01:00

Démons et merveilles (Edouard Brasey)

Publié par Folfaerie

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTlDf_s5rWWm-6Zf_q_VZM5HlVUMFariCsT24Oxyrzek11VIjdFUn petit livre traitant du peuple des fées et autres créatures enchantées ne pouvait que m'attirer d'autant plus que les spécialistes de la question sont plutôt rares en France. Ce livre est découpé en 4 saisons ce qui nous permet de rencontrer une grande variété de personnages, des fées classiques aux ondines en passant  par les brownies, les géants, les ogres, et même les dragons !

J'ai malheureusement quelques réserves sur cet ouvrage édité par Le Chêne. Je n'ai pas aimé son format, trop petit. Les illustrations qui foisonnent auraient mérité un espace un peu plus grand. Ensuite, je n'ai pas trouvé très confortable les pages de couleur pastel, et les différentes polices utilisées. Les textes manquent d'aération. Le livre étant condensé, tous ces détails lui donnent un aspect "fouillis" pas très agréable.
il est rare que je parle du prix des livres que je chronique, je vais pourtant le faire aujourd'hui. Neuf, ce livre coûte 20 euros. C'est beaucoup. C'est même trop ! Par chance je l'ai eu pour une bouchée de pain il y a quelques mois sur un site de ventes privées, je ne crois pas que je l'aurai acheté sinon.

Le contenu : il est toujours agréable de lire des textes relatifs au monde la Féérie. Rien à dire, on apprend une foule de choses, les textes sont de qualité et il y a aussi, pour mon plus grand plaisir, un grand nombre de bribes de poèmes. Mais là encore c'est une impression de fouillis qui domine. Certes le livre est découpé en 4 saisons comme je l'indiquais : Mois de mais mois des fées, le songe d'une nuit d'été, la nuit d'Halloween et enfin, Noël la nuit des Merveilles. Mais à l'intérieur de chacun de ces thèmes c'est un peu fourre-tout, chacune des créatures passées en revue pouvant occuper une place dans une saison différente. Beaucoup d'extraits d'oeuvres connues ou non, l'occasion de renouer avec Shakespeare, Ibsen, Walter Scott, des références à de grands mythes nordiques, à Mélusine... Rien d'original mais c'est toujours bon d'indiquer des sources littéraires, on peut ensuite avoir envie d'y puiser. On trouve également à la fin de chacune des 4 parties un conte. Ecrit par Edouard Brasey ? Mystère... pas d'explications sur l'origine de chacun des contes.


Enfin, je terminerai avec un mot sur les illustrations. La plupart sont très jolies et j'ai apprécié la place réservée à Fitzgerald, illustrateur beaucoup moins connu que Rackham par exemple. C'est bien pour ça que je regrette ce petit format pas du tout adapté.


Comment se rend-on au royaume des fées ?

Ma foi c'est fort simple, écoutez.

Attendez que la lune jaune paraisse

Au-dessus de la mer empourprée

Et qu'elle  trace sur les eaux

 Un sillage de lumière

 Plus brillant que le diamant.

 Et si nulle force occulte n'est là

 Pour vous éconduire

Et si vous connaissez la formule magique

Capable de jeter un sort,

Enfourchez la tige d'un chardon

Et si le vent est bon

Laissez-vous transporter

Au royaume des fées

Sur ce rayon de lumière.

 

E. Thompson Seton, La route du pays de Féerie.

 

Un autre avis chez Walpurgis.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Ladybellule 31/12/2013 14:17

Bonjour Folfaerie ! Merci beaucoup pour le petit mot que tu as laissé sur mon blog. Ca m'a fait très plaisir, je suis contente de t'avoir donné envie de lire Les Chants de la Walkyrie, c'est un très bon livre. :) J'ai Démons et Merveilles d'Edouard Brasey, mais ce ne doit pas être la même édition ; les couvertures sont différentes. Dans la mienne, le livre est en grand format et les images sont étalées sur une grande surface. C'est vrai que c'est très agréable d'avoir ces belles illustrations en grand sur une page, j'imagine qu'en petit, ça ne doit pas faire le même effet du tout. Bonne année (à jour près, on ne pas chipoter !), à bientôt !

Folfaerie 03/01/2014 19:28

Tant mieux pour toi si tu une belle édition; j'ai vraiment regretté ce petit format. Je tâcherai de le relire quand même. Je te souhaite également la bonne année, qu'elle te soit belle et pleine de bonnes surprises !

Entre Les Pages 23/12/2012 10:57

Ah je vois maintenant de quel format tu parles. En effet, cela m'aurait gênée pour le lire. C'est un joli ouvrage.

Folfaerie 24/12/2012 15:17



C'est vrai que posé, comme ça, un peu de travers sur une étagère, il attire l'oeil.



Walpurgis 04/06/2012 10:41

Je trouve que tout reste en surface niveau traitement des êtres merveilleux, pas mal d'anecdotes mais pas de réelle analyse, format trop petit et prix excessif. J'suis un peu déçue !

Folfaerie 04/06/2012 20:48



Je vais aller voir ton billet, mais bon, je suis contente qu'on ait fait le même constat...



tif 03/02/2010 12:28


Je note car j'apprecie bcp tout ce qui traite des fees et autres personnages du monde fantastique!Mais je pense que j'irai en bouquinerie ou a la bibli parce que c'est vrai que 20 euros c'est un
peu cher...


Angie 02/02/2010 19:19


je rejoins tout à fait ton avis sur le format du livre!! lorsque je l'ai reçu quelle déception!! un tout petit livre...et, oui, les illustrations auraient méritées de plus grandes pages!!
Après je ne me suis pas encore penchée sur son contenu mais le peu que j'ai survolé me donne aussi cette impression de fouilli!! c'est dommage.


Folfaerie 02/02/2010 20:02


Moi aussi j'ai eu un choc quand j'ai reçu le livre ! Et pour tout te dire, ça m'inquiète un peu car c'est le second livre de Brasey que je lis, mais le premier m'avait aussi laissé une
impression de fouillis; C'était "enquête sur l'existence des fées". J'espère que je ne serai pas déçue par un troisième titre. En tout cas pour l'instant, impossible de détrôner Pierre Dubois, le
seul véritable Elficologue


Marie L. 02/02/2010 19:13


Je le feuilleterai à l'occasion en librairie pour me faire une idée...


Folfaerie 02/02/2010 20:05


Oui ça vaut peut-être mieux, il coûte tout de même 20 euros...


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog