Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-04-11T06:52:00+02:00

Deux ans déjà !

Publié par Folfaerie

2ansC'est le 11 avril 2008 que je me lançais dans l'aventure du blog littéraire. Deux ans déjà, que le temps passe vite... Comme beaucoup d'autres lectrices, je ne pensais pas m'investir autant dans la blogosphère littéraire. Au départ, j'ai créé mon blog pour tenter de faire partager quelques genres, dont la littérature Amérindienne, les Classiques et la Fantasy (mais de manière restreinte), qui ne trouvaient que peu d'écho sur les sites littéraires où je postais mes contributions. De fil en aiguille, j'ai étoffé les catégories  et j'ai surtout constaté que les lecteurs qui lisaient les mêmes oeuvres que moi se trouvaient ailleurs, sur des plateformes qui m'étaient inconnues il y a encore quelques mois : Blog O Book, Livraddict, Babelio.

Tenir un blog, digne de ce nom, est déjà chronophage. Mais alors que dire de la fréquentation des plateformes en question ? Et pourtant, pouvoir discuter littérature avec autant de passionnés est un enrichissement constant.

Certes, toute médaille à son revers : mes PAL et LAL ont explosé, je pressens qu'elles vont devenir incontrôlables et hors de toute proportion, mais bon, je ne serai qu'une victime de plus de ce phénomène qui touche presque tous les blogs. 

Cet espace est encore bien modeste et bien jeune, mais je suis contente de pouvoir contribuer, ne serait-ce qu'un tout petit peu, à faire lire et aimer des oeuvres qui m'ont touchées, et à échanger avec d'autres. Merci d'ailleurs à tous ceux et toutes celles qui fréquentent Les lectures au coin du feu et qui ont la gentillesse de me laisser régulièrement des messages.

Côté esthétisme, j'essaie d'améliorer un peu mon blog. J'ai créé deux logos (bon, ce n'est pas terrible, mais je ne maîtrise pas bien Photoshop...), un pour mes coups de coeur, l'autre pour les livres à éviter. Je me suis servie de l'une des phrases qui caractérisent mon anti-héros préféré, Flashman ! 

 

coup-de-coeur      logo3.jpg

 

J'essaie, autant que faire se peut, de retrouver et récupérer d'anciens billets de façon à les publier sur mon blog, tâche ardue et fastidieuse lorsque je dois tout simplement retranscire sur l'ordi mes anciennes notes manuscrites. Je lis depuis que je  suis enfant mais je ne tiens le compte des mes lectures (avec brefs résumés) que depuis 1998 !!!

En tout cas, ça me promet une suite ininterrompue de chroniques pour les années à venir...

 

Et comme disait ce cher Montesquieu "Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie".  

Voir les commentaires

commentaires

lecandidelitteraire 12/04/2010 09:34


Un joyeux bloganniversaire, en te remerciant de partager ainsi ton univers si riches et intéressant.


Folfaerie 12/04/2010 10:16



@ El JC, Candide et Tigger Lilly : merci à vous !



Tigger Lilly 11/04/2010 22:22


Joyeux blog-iversaire, alors.


Acr0 11/04/2010 17:13


Joyeux bloggiversaire.
Des notes depuis 1998, ce n'est quand même pas rien ! (j'ai déjà du mal à en tenir des vraies à l'heure actuelle...)
J'aime beaucoup ton "espace bien jeune et bien modeste" alors que depuis que je lis, tu me coupes le souffle ^^


Folfaerie 12/04/2010 10:06



ça parait beaucoup mais si on considère le fait que je lis depuis l'école, c'est peu. Surtout que mes premières notes étaient vraiment affligeantes, certaines ne font que 3 lignes. Comment est-ce
que je peux me rappeler les détails d'une histoire dans ces conditions ? Du coup c'est la croix et la bannière pour écrire un billet sur une lecture ancienne :-) Heureusement que j'aime relire,
hum...


Merci à toi d'être passée en tout cas, ça fait bien plaisir



El JC 11/04/2010 16:53


Joyeux BlogAnniverasaire. Continue de nous faire partager ta passion des livres ;o)


Ankya 11/04/2010 11:43


Joyeux bloganniversaire !


Folfaerie 11/04/2010 16:50



@ Calypso, Grand-Sachem, Anne Sophie et Ankya : merci, merci J'espère bien que la grande aventure du blog ne
s'arrêtera pas de sitôt. Surtout que j'ai encore tellement de livres à présenter...


Salutations elfiques



Anne Sophie 11/04/2010 10:31


belle aventure que tu vis depuis deux ans ! tout d'abord, joyeux bloganniversaire... que cette aventure dure, dure, dure... pour le plus grand plaisir de tes lecteurs !


Grand-Sachem-la-Brocante 11/04/2010 10:30


Bonjour Folfeary et longue vie à ton blog!


calypso 11/04/2010 09:26


JOyeux bloganniversaire !!!


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog