Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-11-17T09:56:00+01:00

Du chocolat à lire et à croquer

Publié par Folfaerie

Ah le chocolat... je suis une chocolat-addict, il me faut ma dose quotidienne, tablette (bio et issue du commerce équitable si possible), truffes, gâteau, crème, mousse, chocolat chaud... peu importe. Avec les années je suis devenue sélective, je n'achète que chez les grands chocolatiers, où les papilles sont autant sollicitées que les yeux. Lorsque je travaillais à Paris, c'était un rituel gourmand : tester une spécialité différente chez les plus célèbres chocolatiers de la capitale. Quel bon souvenir...

J'ai acheté le grand livre du chocolat il y a quelques jours. Une véritable torture !
Passée une intéressante introduction sur l'histoire du chocolat, une classification des grands crus et la liste des plus grands chocolatiers, à travers le monde, on trouve les recettes (et les photos) des plus célèbres gâteaux ou autres spécialités : de l'inévitable Reine de Saba en passant par le Sachertorte, la forêt noire, le parfait au chocolat blanc, des cheesecakes, des profiteroles, des cookies... et des créations plus originales comme des raviolis, boule de neige aux deux chocolats, etc. Marié à toutes sortes de fruits, au caramel, à la cannelle, aux alcools fins, le chocolat se décline dans une infinie variété de recettes.

Quand on est raide dingue du chocolat, un ouvrage à posséder absolument !

Naturellement, j'ai pensé au délicieux roman de Joanne Harris, Chocolat qui a été adapté au cinéma avec Juliette Binoche, Johnny Depp, Judi Dench, Alfred Molina entre autres. Un bien joli film avec des scènes qui mettent l'eau à la bouche :-)
J'aime particulièrement la scène  du déjeuner : voir la gourmandise des convives au fur et à mesure qu'ils goûtent aux plats... et la scène évidemment avec Alfred Molina qui craque enfin, et se met à manger frénétiquement les friandises de la chocolaterie où il s'est introduit par effraction.
 Que ne ferait-on pas pour du chocolat...


Voir les commentaires

commentaires

Angie 17/11/2009 16:52


hum!! voilà un livre à déguster!! et je partage le même avis quant au film le chocolat, que j'ai beaucoup apprécié!! Ainsi que la même gourmandise!!!! VIVE LE CHOCOLAT!!


Folfaerie 18/11/2009 10:16


A propos de Joanne Harris, une suite au roman Chocolat vient de paraître : le rocher de Montmartre. Encore un ajout à ma liste...


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog