Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-09-13T13:11:00+02:00

Ecrits de prison (Leonard Peltier)

Publié par Folfaerie

http://www.albin-michel.fr/images/couv/1/5/7/9782226115751m.jpgLeonard Peltier, activiste pour l'AIM, croupit en prison depuis les "incidents" de Pine Ridge (fort brièvement, je rappelle qu'en 1975, au plus fort de la tension régnant sur la réserve, deux agents du FBI sont abattus au cours d'une fusillade ; Leonard Peltier sera déclaré coupable, et arrêté en 1976).

 

Procès inique, bouclé à la va-vite, emprisonnement depuis cette date sans que ses demandes de révision ou de libération ne soient entendues, l'affaire Peltier est le symbole de l'injustice envers les "Peaux-Rouges" et la démonstration vivante que les USA ne sont pas une véritable démocratie... Cela fait 36 ans qu'il est en prison,

 
Ce récit poignant nous fait partager tous les moments difficiles auxquels Leonard a du faire face durant ces décennies. Les mauvais traitements physiques infligés par les gardiens, la tentative d'assassinat à l'intérieur de la prison, le refus de consultations par des médecins alors même que son état de santé réclamait des soins urgent, tout a été tenté pour pousser Léonard au pire. Mais il n'a jamais cédé et il tente de survivre envers et contre tout, car il sait très bien qu'à travers lui c'est tout un peuple que l'on essaye d'humilier et d'anéantir. A quand une grâce présidentielle pour lui ?

 

A noter : cet ouvrage a été traduit par un collectif de traducteurs, dont fait partie Pierre Bondil.

 


"j'ai décidé que le temps était venu d'écrire, de mettre en mots mon testament personnel, non pas parce que j'ai l'intention de mourir, mais parce que j'ai l'intention de vivre. Ceci est la 23e année que je passe en prison pour un crime que je n'ai pas commis. J'ai un peu plus de cinquante-quatre ans aujourd'hui. Je suis donc ici depuis l'âge de 31 ans. .. L'espérance de vie d'un Indien étant de 45 ans aux Etats Unis, on m'a dit que je devrais vivre deux vies, plus 7 années pour voir le jour de ma libération, fixée en 2041. J'aurai alors 97 ans. Je ne crois pas que j'irais jusque là. Ma vie est une souffrance qui n'en finit pas. J'ai l'impression d'avoir passé cent vies en prison. C'est peut-être le cas. Mais je suis prêt à en passer des milliers d'autres pour le bien de mon peuple. Si mon emprisonnement ne faisait qu'informer un public ignorant des terribles conditions que les Indiens et les autres peuples autochtones connaissent encore dans le monde aujourd'hui, alors ma souffrance aurait et continuerait d'avoir un but."

 

http://www.whoisleonardpeltier.info/index1.htm

 

Pour aller un peu plus loin, il faut regarder Coeur de tonnerre, un film de Michaël Apted (1991) et produit par Robert de Niro, un excellent film qui s'inspire des événements de Pine Ridge (avec au casting, Val Kilmer, Graham Greene, Sam Shepard et John Trudell, le poète-chanteur-activiste). Michaël Apted a également réalisé un documentaire "Incidents à Oglala", produit par Robert Redford.

 

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/983/coeur-de-tonnerre-1992-983-1088264754.jpg

 

http://www.cinemotions.com/data/films/0141/97/1/affiche_Incident_a_Oglala_1992_1.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog