Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-06-07T13:55:00+02:00

Elric les buveurs d'âmes (F. Colin/M. Moorcock)

Publié par Folfaerie

Merci à Charlotte et aux éditions du Fleuve Noir qui m'ont permis de faire connaissance, enfin, avec un personnage fort célèbre de la littérature Fantasy, Elric de Melniboné. Sa première apparition date de 1961, et depuis le cycle s'est enrichi de plusieurs romans et nouvelles. Pour ma part, j'ignore pourquoi et comment j'ai pu passer à côté de ce célèbre albinos, d'autant que de nombreux écrivains de toutes nationalités (De Pierre Pevel à Neil Gaiman, en passant par Pierre Bordage, pour ne citer que ceux-là), s'en sont emparés pour écrire des suites, des hommages, pastiches etc.

 

Ce roman ci est signé par Moorcock bien sûr mais aussi par Fabrice Colin. L'occasion rêvée de lire enfin un roman de ce jeune auteur prolifique et  adulé par beaucoup.

 

Voici le résumé de l'éditeur :

Prince déchu, dévasté par la mort de son aimée, Elric de Melniboné a juré de ne plus jamais se servir de Stormbringer, son épée maudite qui boit les âmes et lui procure sa puissance et sa vitalité.
Accompagné de son fidèle compagnon Tristelune, Elric, abattu et mourant, part en quête de son dernier espoir : l'Anémone Noire, une plante magique ne fleurissant qu'une fois par siècle, qui pourrait lui redonner des forces et de grands pouvoirs. Pour la trouver, il doit gagner les ruines de Soom, une cité perdue au coeur d'une jungle inhospitalière infestée de créatures maléfiques...

 

J'ai été séduite par l'écriture, autant que par le personnage d'Elric. Affaibli, mourant, en proie à une sombre malédiction, Elric parcourt d'étranges royaumes dont les descriptions sont captivantes. Ce héros torturé aurait pu paraître bien froid s'il n'était accompagné de son ami Tristelune. Loyauté et affection semblent les unir malgré les hésitations parfois agaçantes d'Elric et son égoïsme forcené. Je ne connais donc pas le mythe mais il me semble que la trame est très classique, dans le bon sens du terme. On peut déceler plusieurs influences littéraires chez ce héros solitaire et maudit. Notamment scandinaves. Mais les tragédies qu'il provoque pourraient tout aussi bien ête puisées chez les Grecs.

Elric entretient des rapports compliqués avec son épée Stormbringer, douée de sa propre volonté, mais ne croyez pas quele roman se résume aux hésitations du prince albinos et à son combat contre ses propres démons. Il y est question de quête pour trouver une fleur rare dotée d'étranges pouvoirs, de vengeance, d'une expédition menée au sein d'une jungle redoutable peuplée de créatures que l'on aimerait pas rencontrer le soir au fonds des bois, de combats épiques et désespérés... Bref, de quoi contenter les amateurs de Fantasy.

 

Je n'ai qu'un petit regret, l'aspect un peu trop sanguinolent de l'affrontement final, néanmoins, là encore, l'atmosphère de cette jungle mystérieuse et étouffante est extraordinairement rendue.

Si Elric peut être quelquefois agaçant, il est heureusement secondé par des personnages intéressants, suffisamment étoffés pour que l'on ait envie de connaître leur sort. Finalement, mon ignorance du cycle ne m'a guère gênée dans ma lecture, et je suis très satisfaite à la fois d'avoir découvert Elric, et la prose de Fabrice Colin dont il me tarde de lire certains romans. Une bonne découverte. 

 

Voir les commentaires

commentaires

mutuelle swiss life 09/06/2011 14:46


C'est très tentant :)


Walpurgis 07/06/2011 20:00


Tu as été tagguée, réponds si tu le souhaites, c'est ici : http://tenseki.over-blog.com/article-tag-des-sept-choses-76004412.html


Folfaerie 07/06/2011 22:47



Coucou,


Merci d'avoir pensé à moi pour ce tag, mais je l'ai déjà fait il y a quelques mois :


http://lectures-au-coin-du-feu.over-blog.com/article-le-tag-7-choses-sur-moi-47353452.html



scor13 07/06/2011 18:43


cette saga fait partie de mes grosses envies du moment.
J'espère qu'il me plaira lorsque je le découvrirai


Folfaerie 08/06/2011 14:46



Je ne suis pas certaine d'avoir envie de lire la saga dans l'immédiat, mais je le note pour plus tard.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog