Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-08-27T06:10:00+02:00

L'Alchimiste des ombres (Pierre Pevel)

Publié par Folfaerie

Comme le précédent volet, j'ai lu le deuxième tome des Lames du Cardinal en partenariat avec Livraddict et les éditions Bragelonne.

Cette suite s'ouvre sur une scène de bataille plutôt extraordinaire, quelque part aux confins de l'Alsace et de la Lorraine. Un petit détachement de cavaliers, les gardes de Saint-Georges, conduits par François Reynault d'Ombreuse et soeur Béatrice, attendent le moment propice pour mener l'assaut contre un manoir où se terre un dragon sous sa forme humaine. Le combat sera fracassant et épique, vous vous en doutez...

L'occasion pour le lecteur de faire connaissance avec de nouveaux personnages, dont les Châtelaines, ces Soeurs qui consacrent leur vie à défendre le royaume de France contre les dragons. Et bien sûr, de retrouver nos Lames.

  

Le petit groupe aura fort affaire avec une belle espionne italienne, Alessandra Di Santi, qui affirme détenir les preuves d'un complot contre le Roi, et dans lequel serait impliquée la duchesse de Chevreuse, rien que ça.

Mais le redoutable adversaire de ce volet est l'Alchimiste des Ombres, le type même du dragon que l'on a pas du tout envie de croiser, le soir, au coin d'une ruelle puante de Paris...  C’est un redoutable agent de la Griffe Noire, puissant et fort dangereux.

 

Nous en apprenons un peu plus sur certains personnages, dont Laincourt ou Agnès, mais Saint-Lucq (qui décidément figure parmi mes préférés avec Leprat) demeure toujours aussi mystérieux… Comme dans le précédent tome, les apparences sont trompeuses et nombreux sont les protagonistes qui jouent double jeu à commencer par la séduisante espionne italienne. Et puis le cardinal Richelieu a pour habitude de tirer les ficelles et semer la confusion parmi ses fidèles pour mieux se garder d’éventuelles trahisons. Difficile de s’y retrouver dans ces conditions… Quels liens unissent l’infâme Rochefort et Marciac ? Quel mystère entoure Saint-Lucq, quelle est la destinée qu’Agnès semble vouloir fuir, et surtout, qui sont Les Sept auxquels La Fargue a fait allégeance… autant de questions qui, il faut l’espérer, trouveront leurs réponses dans le troisième volet.

Si le cape et d’épée tient toujours ses promesses, la Fantasy est bien plus présente : davantage de magie noire, de sorciers, de dragons et autres créatures maléfiques comme les syles, sortes de salamandres carnivores (charmant !). J’ai particulièrement aimé les scènes se passant dans la Tour Noire et la quête de Saint-Lucq dans les ruelles de l’île Notre-Dame (excellente trouvaille), repaire des Dracs au sein même de la capitale.

J’ai été ravie de croiser Athos et d’Artagnan, mais beaucoup moins d’assister aux souffrances de Leprat dont je prévois la fin amère…

 

La fin du roman se clôt sur une catastrophe épouvantable qui nous promet un troisième livre plus sombre et sanglant, cette fois, la guerre entre hommes et dragons est déclarée !

Vous l’aurez compris, mon enthousiasme pour cette trilogie est intact, rendez-vous pour le troisième billet consacré au Dragon des Arcanes.

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Melisende 28/08/2010 19:00


Je vois que Saint-Lucq plaît à ces Dames ! Moi aussi j'aime bien Leprat, même s'il reste quand même en second. ^^
J'ai hâte d'en savoir plus sur le passé d'Agnès, sur ce que trame Marciac...
Pierre Pevel joue avec nos nerfs, c'est très cruel... mais ça marche ! :)

J'entame le troisième opus ce soir, j'espère qu'il me plaira également, mais je ne me fais pas trop de souci !


Folfaerie 31/08/2010 11:00



C'est vrai ça, pourquoi c'est toujours le type ténébreux et mystérieux qui attire les femmes...  J'ai évidemment
aimé le troisième opus même si Pevel n'a pas épargné certains des personnages, hélas...



El JC 28/08/2010 09:01


J'ai également beaucoup aimé ce second tome, je gage que le troisième sera effectivement plus sombre et plus enlevé. Une somme assez importantes de révélations devraient également être au
rendez-vous. Allez plus trois semaines d'attente...


Folfaerie 01/09/2010 10:02



Et bien j'ai terminé le troisième volet, qui à mon avis ne sera pas le dernier. Ne reste plus qu'à écrire le billet mais je suis tout à fait ravie d'avoir pu découvrir Pevel grâce à cette
trilogie. J'espère qu'il te plaira tout autant qu'à moi.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog