Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-01-05T13:35:00+01:00

L'Arche de Babylone (Lawrence Anthony)

Publié par Folfaerie

 Voilà une histoire complètement incroyable ! Un conservationniste d'Afrique du sud s'est mis en tête, en 2003, d'aller sauver les animaux du zoo de Bagdad, pauvres victimes d'une guerre qui ne les concernaient en rien.

Un projet totalement fou et rocambolesque mis en oeuvre par un passionné de la cause animale, qui ne peut inspirer que le respect et l'admiration.

 

Lawrence et sa femme gèrent une réserve naturelle en Afrique du sud. Après avoir vu les images d'un zoo détruit par la guerre, Lawrence décide d'aller sauver celui de Bagdad en 2003. Au beau milieu des hostilités, il parvient non seulement  à entrer dans la ville, avec l'accord des Américains, mais aussi à récupérer les animaux survivants et à reconstruire peu à peu le zoo avec l'aide de quelques anciens employés. Une aventure hors du commun. On peut facilement imaginer les problèmes insolubles qui se posent à une équipe de protecteurs des animaux en pleine zone de guerre : trouver de l'eau, de la nourriture, des médicaments, des outils pour réparer, tout en évitant les balles, les attaques de pillards et en supportant la chaleur. pourtant, au milieu de cet enfer, les bêtes ont parfois causé des moments de joie et donné lieu à des spectacles surréalistes : lisez l'histoire du sauvetage des autruches par exemple...

 

Le récit de Lawrence fourmille d'anecdotes en tous genres, certaines proprement incroyables. Ce conservationniste a eu beaucoup de chance : d'abord sa nationalité sud-africaine lui a épargné certaines animosités, ensuite une chaîne de solidarité s'est créée autour de ces animaux : soldats américains, reporters étrangers, gardes du corps et les locaux désireux de sauver les bêtes. Toutes ces personnes si différentes ont ressenti la nécessité de soustraire des animaux à la folie des hommes. Lawrence le rappelle à de nombreuses reprises dans son récit : c'était un projet fédérateur car il redonnait un but à certains, de l'espoir à d'autres et permettait aux hommes de faire preuve de générosité envers des créatures plus faibles. Sans compter que la petite reprise d'activité du zoo a permis aux anciens employés de retrouver un travail et de pouvoir nourrir leurs familles.

 

Tout comme l'auteur de ce livre, je n'aime pas les zoo et je souhaiterais la fermeture de  tous ces établissements. pourtant, il était impensable de laisser des animaux mourir à petit feu, sans rien tenter; Ils ont certes retrouvé une captivité mais de meilleures conditions de vie. Certains de ces pensionnaires ont énormément souffert, notamment les guépards ou les ours.

 

Je dirai évidemment que ce livre s'adresse en priorité aux amoureux des animaux. Pourtant, il apporte un éclairage intéressant sur un conflit extrêmement médiatisé certes mais souvent montré de manière faussée. Il n'y a pas les gentils d'un côté, les méchants de l'autre : les bonnes volontés se trouvent dans les deux camps. Et bien que l'auteur ne soit resté que quelques semaines, il a su restituer de manière très réaliste  l'atmosphère d'une ville en état de siège et décrire le chaos, la peur et les absurdités qui ponctuaient la vie quotidienne.

 

Je suis très heureuse de débuter le mois de janvier avec une belle lecture...

 

Lawrence Anthony a fondé une association et bataille actuellement pour faire attribuer un statut spécial aux zoo dans les zones de guerre.

http://www.lawrenceanthony.co.za/

 

Je remercie les éditions Les 3 génies pour ce partenariat. J'espère qu'ils traduiront également l'autre livre de Lawrence Anthony sur les éléphants. Merci à eux d'avoir imprimé cet ouvrage sur papier recyclé !

 

L'arche de Babylone a obtenu le prix Trente Millions d'Amis 2010.

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Noelle 25/01/2012 19:08

Excellente critique de cette magnifique biographie !
J'ai hâte de lire celle que vous écrirez sur "L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants".
Le livre vient juste de sortir en librairie...

Noelle 20/05/2013 13:36

Son dernier livre "Les derniers rhinocéros" est tout aussi extraordinaire ! A bientôt à Thula Thula (en voilà un aperçu http://www.laeo.fr/#Ecosafari.G)

Folfaerie 25/01/2012 20:12



Merci ! Je suis en train de terminer L'homme qui murmurait à l'oreille des élephants justement. Aucune déception, c'est émouvant et on apprend plein de choses sur ces grands animaux si
sensibles... oh la la, je rêve d'aller visiter la réserve de Lawrence Anthony. Le séjour est un peu cher, mais c'est un rêve que j'aimerai bien réaliser d'ici un an ou deux.



Touloulou 08/01/2011 12:54


Je ne connaissais pas du tout, et je n'avais réfléchi au fait qu'un zoo serait complètement abandonné en cas de guerre ! On pense avant tout aux humains dans ce genre de circonstances... il a l'air
bien sympa, je le note !


Folfaerie 09/01/2011 12:12



Le fait est que les Hommes se tapent dessus depuis la nuit des temps, c'est comme ça... mais les animaux ne devraient pas avoir à trinquer aussi. C'est bien que des personnes comme Lawrence
essaient parfois de rétablir un peu de justice.



keisha 06/01/2011 09:34


Euh je préviens où pour le challenge? Je l'ai démarré avec Voyages avec un âne dans les Cévennes
http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-voyages-avec-un-ane-dans-les-cevennes-57997672.html


Folfaerie 06/01/2011 10:11



Sous l'article du challenge, mais je vais l'ajouter tout de suite et je lirai ton billet dans la journée. A plus tard alors.



Hélène 06/01/2011 08:55


Plutôt tentant et original, comment en as tu entendu parlé, c'est fou, tu fais des découvertes surprenantes...


Folfaerie 06/01/2011 10:10



D'abord, je surveille les prix Trente Millions d'Amis car j'apprécie la plupart des écrivains qui forment le jury, en plus du thème, et puis j'avais repéré l'ouvrage sur Ecologithèque (le lien
est dans mes Lieux de promenade). Je tenais à le chroniquer car il est plutôt absent des blogs, ce qui est dommage...



Vanou 05/01/2011 19:41


Alors là, je suis plus que tentée, il rejoint directement ma LAL !


Folfaerie 06/01/2011 10:08



tant mieux car c'est vraiment un chouette bouquin



zarline 05/01/2011 15:01


Je connaissais un peu cette histoire mais je ne savais pas qu'un livre avait été écrit sur le sujet. Bref, je note et un autre livre sur les éléphants, tu m'intéresse là encore. Il va vraiment
falloir que je suive ce Lawrence Anthony de plus près.


Folfaerie 05/01/2011 19:38



Et bien moi, ça ne me disait rien du tout cette histoire, honte à moi. Sur son site, j'ai vu que son nouveau livre était paru : l'homme qiu murmurait à l'oreille des éléphants. Il a fait un
travail remarquable pour sauver les éléphants de sa réserve, je vais demander à l'éditeur s'il compte traduire ce livre aussi.



Céline (Moune) 05/01/2011 13:49


Un livre primé et im...primé sur papier recyclé en plus. Voilà qui ne peut pas ne pas venir sur wish-list !


Folfaerie 05/01/2011 19:37



Un détail qui a son importance n'est-ce pas ? Une bien jolie surprise en tout cas, j'en redemande !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog