Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-07-17T06:34:00+02:00

L'esprit des collines (Dan O'Brien)

Publié par Folfaerie

Je crois bien que ce roman, paru en 1988, est l'un de mes préférés de l'auteur... L'histoire se passe de nos jours à Medecine Spring dans le Dakota du sud où le bétail est attaqué par une bête féroce qui menace même les habitants. Le Département des Eaux et Forêts, débordé par l'occupation indienne des Black Hills, fait appel à un ancien chasseur de loups, le vieux Bill Egan. Lui seul pourra confirmer l'hypothèse d'une attaque de canis lupus bien que l'animal ait disparu de la contrée, chassé à outrance par les hommes. Parallèlement à cette traque au loup, un étranger vient séjourner en ville. Il s'appelle Tom Mc Vay et se fait passer pour un journaliste. En réalité, Tom est à la recherche de l'assassin de son frère et rapidement il est amené à collaborer avec Egan pour qui il éprouve de la sympathie. Le shériff Bailey, homme juste et sensé qui aime écouter Chopin, seul, loin des oreilles indiscrètes lui prêtera main forte.

 

C'est un sacré bon roman dont j'ai pris plaisir à suivre les différentes intrigues. O'Brien traite à la fois des problèmes d'écologie (un thème récurrent chez lui) et des revendications indiennes. La plupart des personnages sont attachants, le Shériff, Tom et Egan, Katie la militante indienne. Chacun d'entre eux va influencer les destinées des autres. Les descriptions des paysages sont magnifiques, la psychologie des personnages et les sujets abordés, tout concourt à faire de ce roman une belle réussite. C'est le type même de roman où on sent passer le souffle du vent et des grands espaces. 

 

Je me trompe peut-être mais O'Brien me semble injustement méconnu en France, sauf par une poignée de mordus de l'Ecole du Montana. La preuve, ses romans ne sont pas tous réédités. Pourtant, je crois que les Bisons de Coeur Brûlé ont séduit un grand nombre de lecteurs. Pourquoi ne pas découvrir le reste de son oeuvre ?

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Véro. 29/07/2010 15:44


Je vais commencer par L'agent indien mais je n'oublie pas ce second titre !


Folfaerie 30/07/2010 10:14



Ah oui, l'agent indien, bon bouquin. Il m'en reste encore 2 autre de O'Brien à chroniquer...



El JC 18/07/2010 10:24


Pourquoi pas à l'occasion ;o) Et puis cela me permettrai de découvrir cet auteur dont tu semble penser beaucoup de bien.


Folfaerie 20/07/2010 14:40



J'spère bien mais n'oublies pas que tu as déjà "l'agent indien" sur ta liste :-)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog