Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-05-14T20:29:00+02:00

L'incroyable Hulk (Louis Leterrier)

Publié par Folfaerie

Un des rares Marvel que je n'avais pas encore vu, et qui, par chance, passait à la télévision il y a quelques jours. J'aime beaucoup Edward Norton, comme Liv Tyler d'ailleurs, aussi je m'étais décidée à regarder enfin ce film, même si je ne suis pas une grande fan de Hulk en général. 

Ce fut une excellente surprise, je dois l'avouer. Je n'ai pas vu la version de 2003, réalisée par Ang Lee, mais ce nouvel opus signé Louis Letterier m'a beaucoup plu.


Le film commence au Brésil où le scientifique Bruce Banner s'est exilé après la catastrophe survenue au laboratoire.  Il cherche désespérément un antidote, grâce au mystérieux Mr Blue avec qui il correspond par mail. Travaillant dans une usine de conditionnement, Bruce vit avec son chien, plus ou moins tranquillement, jusquà ce que l'armée américaine débarque. C'est un commando, mené par le très méchant soldat Blonsky (Tim Roth) et catapulté dans la favela par le général Ross ( William Hurt, plutôt bon), toujours aux trousses de Banner.

La course-poursuite qui s'engage est plutôt bluffante, et lorsqu'enfin, Banner se transforme en Hulk, mes craintes se sont dissipées. La créature n'est ni déformée, ni ridicule, quoiqu'un peu surprenante pour moi qui ai toujours en mémoire la série Hulk des années 70... D'ailleurs, si on fait un peu attention, on peut voir l'acteur d'origine, Bill Bixby à la télévision, qu'Edward Norton est en train de regarder au début du film, et Lou Ferrigno  apparait en gardien d'université.


 

http://media.paperblog.fr/i/40/405952/hulk-edward-norton-L-_Zj69T.jpeg

 

Edward Norton est excellent, comme d'habitude et j'ai lu quelque part qu'il avait participé à l'écriture  du scénario. Une bonne chose apparemment. Le film alterne les scènes intimistes, les moments de doute avec les scènes d'action spectaculaire. Norton sait rendre son personnage suffisamment émouvant pour que l'on prenne la créature en sympathie dès le début. Hulk, lorsqu'il est submergé par une émotion, la colère en particulier,  ne maîtrise plus rien et détruit tout sur son passage. Fort heureusement, la jolie fiancée incarnée par Liv Tyler, touchante, parvient à lui redonner un semblant d'humanité. La scène qui se passe dans la grotte est émouvante et rappelle un peu King-Kong.

 

http://lebuzz.info/wp-content/uploads/2008/06/photos-incredible-hulk-incroyable-hulk-edward-norton-liv-tyler-louis-leterrier-tim-roth-william-hurt-33.jpg

 

Le très méchant soldat finit par se transformer en une grosse chose nommée l'Abomination, prétexte pour un duel de titans entre lui et Hulk, le Marvel tient donc ses promesses. Pas de happy end pour cette version, Bruce Banner est condamné à fuir sans cesse pour tenter de maîtriser ses transformations, loin de celle qu'il aime. Une note nostalgique que j'ai appréciée, d'autant que le film est tout de même une sévère critique des manipulations de l'armée et de cette course effrénée à l'arme ultime, thème que l'on trouve également dans le premier Spiderman.

 

http://img.filmsactu.net/datas/films/l/i/l-incroyable-hulk/xl/47da0aeac541a.jpg

 

Enfin ayez la patience d'attendre le générique de fin, car on retrouve le général Ross, avachi dans un bar où vient le retrouver Tony Stark, notre Iron Man préféré depuis qu'il a les traits de Robert Downey Jr...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Arcaalea 06/06/2012 08:48

J'adore Edward Norton et j'avais bien aimé ce film (un peu moins Liv Tyler). Il est largement mieux que le premier (qui est juste trop bizarrement tourné...). Mais bon, je n'ai pas non plus été
super emballée, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Peut-être que je suis allergique à Hulk depuis la version de 2003 qui m'a traumatisée lol ^^^
Bises

Folfaerie 07/06/2012 11:13



Tu parles du film d'Ang Lee ? J'ai arrêté de regarder au bout de 30 mn, par ennui... Mais moi aussi j'adore Edward Norton de toute façon, je ne suis peut-être pas très objective.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog