Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-07-04T06:35:00+02:00

L'ours bleu (Lynn Schooler)

Publié par Folfaerie

l-ours-bleu.JPGLynn Schooler est né au Texas. Il a connu son lot de malheurs et de désillusions et a logiquement choisi de tenir à l'écart de la société. Après avoir exercé différents métiers, il a fini par trouver son bonheur en vivant sur son bateau, en Alaska (où il est arrivé en 1969), du côté de Juneau. A la fois guide, photographe et écrivain, il emmène photographes et touristes visiter cette région inaccessible, et parfois inhospitalière mais de toute beauté. En 1990, il rencontre le photographe animalier  Michio Hoschino à l'occasion d'un reportage sur les baleines. L'amitié naît instantanément entre les deux hommes qui se découvrent de plus un amour commun des ours.

 

Schooler est  en effet passionné par le mythique et rarissime ours bleu, appelé aussi ours des glaciers. Avec Michio qui revient régulièrement dans la région, il entame une quête de 10 ans sur les traces de l'animal afin d'obtenir enfin un cliché.

Le livre est à la fois le récit de cette amitié et de cette quête. L'auteur nous apprend une foule de choses sur la faune et la flore de l'Alaska, y mêle des souvenirs personnels, des considérations sur les menaces qui pèsent sur la nature (il semble que la déforestation soit le principal problème dans cette région), et au fil des pages on découvre un homme attachant. Si ses descriptions manquent parfois de lyrisme ou de poésie, son enthousiasme est contagieux. Et puis c'est une bonne façon d'en savoir un peu plus sur l'Alaska. 

 

Je ne connaissais pas le travail de ce photographe japonais (tragiquement disparu au Kamtchatka) avant cette lecture, mais ça m'a donné envie de me procurer l'un de ses ouvrages. Pour voir ses photos, c'est ici.

 

Un bon livre, à la fois récit autobiographique et document, dédié à la nature et à l'amitié qui unit les hommes dans ces contrées sauvages, où tout parait si simple et si beau, et qui n'est pas sans évoquer l'univers de Doug Peacock.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Loo 02/06/2012 09:40

Qui l'ours ? lol. En fait je pense que ça devait être dans le coin des livres de deuxième main. Si tu me dis ça raison de plus pour courir à la librairie l'acheter.

Loo 31/05/2012 23:07

Je l'ai croisé dans une librairie il y a peu de temps mais j'ai hésité à le prendre. Je me demande si je ne vais pas y retourner.

Folfaerie 02/06/2012 09:37



Ah, il n'est pas épuisé celiu-là ?



natural born dreamer 07/07/2010 09:15


magnifique, merci beaucoup pour cette chronique, je viens de faire un article sur knut, cela complétera mon périple virtuel dans l'alaska des ours , je ne connaissais pas ce livre


Folfaerie 10/07/2010 11:33



Même si ce n'est pas un des récits naturalistes que je préfère, j'ai trouvé la personnalité de Schooler attachante et surtout c'était l'occasion de découvrir ce coin de l'Alaska.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog