Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-11-14T16:53:00+01:00

L'univers des dragons (collectif)

Publié par Folfaerie

J'ai toujours aimé les dragons ; je me souviens de quelques histoires lues, enfant, dans la bibliothèque rose (comme les 99 dragons par exemple), et puis de quelques films qui m'ont marquée comme Coeur de dragon ou le Règne du feu.
Il était donc fatal que je finisse par me procurer un ouvrage qui leur est consacré. En fait, ma liste contenait également 4 autres titres, et celui-ci m'a été offert.
C'est donc le premier volume illustré entre autres par JB Monge et John Howe.
Une belle présentation, et des illustrations de qualité.
Mes préférées : le dragon érudit de la page 5 (Aleksa Gajic), celui de JB Monge page 37, John Howe évidemment (et son guerrier ressemble à un elfe...), Angus McBride et son chevalier page 52, la lumière chez Todd Lockwood (page 28/29), les couleurs chez Paul Bonner, pages 30 et 35, enfin l'illustration de Tom Kidd page 79.

Les textes sont de JB Monge et Pascal Moguérou, rédigés dans une belle langue façon chroniques des temps anciens. Pourtant je n'ai pas trop accroché, excepté le texte poignant sur Ragnarok, et celui plus rigolo de la geste indigeste du chevalier Gaudebert d'Entrefion.

J'ai modérément apprécié les farouches guerrières dénudées, disséminées ici et là, enfin question de goût, que voulez-vous...
C'est un des aspects de la Fantasy que je n'aime pas trop. Ces mondes inventés avec des clans ou tribus aux noms un peu farfelus, proches des sonorités nordiques, toujours plus ou moins liés au monde de Tolkien. Je ne parviens pas à m'y intéresser, ce ne sont que de pâles copies; Et puis les vaisseaux volants ou les paysages où l'on peut admirer plusieurs lunes, non merci. Heureusement, on retrouve des figures familières comme les nains et les orcs, ainsi que quelques crayonnés de Monge.

Bon, je chipote un peu mais un bel ouvrage, qui ne m'a pas enthousiasmée autant que je l'aurai espéré, mais qui est vraiment agréable à feuilleter.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog