Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-02-12T11:03:00+01:00

La feuille et son vent (Jean-Sébastien Blanck)

Publié par Folfaerie

Merci à Babelio et aux éditions Alzabane de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. La feuille et son vent est suivie d'une seconde histoire, Goliath. Ce sont davantage des fables que des contes, d'abord parce que les personnages principaux sont des végétaux ou des animaux, et petite morale à la clé.
Le format du livre est très agréable, et j'ai trouvé que le texte et les illustrations étaient équilibrés. Le point fort c'est l'écriture. J'ai été étonnée de la qualité, je dirais que c'est du français soutenu, donc une belle richesse dans le vocabulaire.

Dans la première histoire une petite feuille se lie d'amitié avec un jeune vent, à l'automne, et ils décident de partir tout deux pour un grand périple. Mais le jeune vent va quelque peu négliger son amie dans sa folie des grandeurs...
C'est frais et mignon, original et plutôt poétique. Les illustrations de Manuel Purdia sont à l'unisson, j'en ai aimé les couleurs. En revanche, un peu de déception avec le vent (c'est vrai que ce n'est pas facile à matérialiser), par moment il m'évoquait un requin... hum, un peu bizarre...

La seconde histoire narre la vieillesse d'un matou. Le vieux tyran s'aperçoit que tous le laissent tomber maintenant qu'il est faible. J'ai été moins séduite car c'est justement quelque chose que je déteste dans les fables : faire endosser à un animal les comportements humains. Ici le chat est forcément antipathique. La fin, émouvante, efface un peu la mauvaise impression, mais bon, ce n'est pas le genre que je préfère.

En résumé, un joli livre qui se démarque par la qualité de l'écriture.

masse_critique.jpg

Voir les commentaires

commentaires

angeline 11/03/2010 20:35


Merci beaucoup je vais aller commander ce livre.

Merci pour votre réponse.


angeline 11/03/2010 19:20


Bonsoir, j'ai un projet qui met en lien la littérature de jeunesse et l'EPS. Je recherche un livre de jeunesse qui fait ressortir la légèreté, le vol, à la base en lien avec le mouchoir en papier.
Pour dériver du thème du mouchoir sur lequel je ne trouve pas ce qui me convient, je suis sur la piste de la feuille, de la plume ou autre objet volant. Est-ce que cet album matérialise ces
idées?

Merci et bonne continuation dans vos lectures.


Folfaerie 11/03/2010 19:46


Bonsoir,
Cela pourrait tout à fait convenir à ce thème, car durant les 2/3 de l'histoire la petite feuille est portée par le vent.
Bon courage dans votre projet qui a l'air bien intéressant.


Véro 27/02/2010 18:05


Je regarderai s'il est à la bibliothèque : je trouve les thèmes sympas.


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog