Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-03-16T13:55:00+01:00

La mort entre autres (Philipp Kerr)

Publié par Folfaerie

Grand merci à Livraddict et aux éditions du Livre de poche pour ce partenariat. Je l'attendais avec impatience, cette suite de la Trilogie Berlinoise.

 

Nous voilà ramenés en 1949 à Munich. La ville a été rasée par les bombardements et occupée par les Américains mais un semblant d'ordre renaît malgré tout. Bernie Gunther, après avoir tâté de l'hôtellerie à Dachau (!!), a finalement rempilé comme détective privé. Sa vie est un peu compliquée, un peu tristounette aussi. Certes, le cauchemar de la guerre est encore trop vivace, mais Bernie doit aussi faire face à la mort de son épouse et aux difficultés financières.

 

Fort heureusement, une jolie cliente comme il les aime arrive à point nommé pour lui confier une mission : s'assurer que son mari est bien mort, afin qu'elle puisse se remarier.

 

Et voilà Bernie Gunther embarqué dans une histoire compliquée à double fonds, avec poursuite d'anciens criminels nazis à la clé, sans compter les manigances de la CIA.

Un monde bien noir et trouble, dans la même veine que les trois premiers volumes.

 

Ce roman est moins sanglant, moins violent que la trilogie mais probablement plus glauque. Comme à son habitude, et c'est ce qui fait tout l'intérêt du roman, l'écrivain nous emmène dans les coulisses peu reluisantes de l'Histoire. Le jeu trouble des Américains et de l'Eglise catholique, obsédés par leur nouvel ennemi : les communistes, permet à d’anciens criminels nazis d’échapper à toute justice, tandis que des commandos de Juifs se mettent en place pour châtier les coupables. Philipp Kerr rappelle à notre bon souvenir que les Nazis ont pratiqué  des expériences médicales sur nombre de patients non consentants, et même après la fin de la guerre.

 

J’ai également beaucoup aimé le prologue du roman qui prend place en 1937 : Gunther est en mission de l’autre côté de la Méditerranée et le lecteur en apprend un peu plus sur la responsabilité du Grand Mufti de Jérusalem dans le génocide juif….

 

Le piège qui se referme sur Bernie est habilement mené, le détective ne voit rien venir (et moi aussi j’ai marché !) et j’ai aimé la façon dont il évolue : un peu plus fragile, encore un peu naïf  - et moins sur ses gardes - mais toujours incapable de résister à un jupon ! Ce pauvre détective est bien malmené par l’écrivain, mais il n’en est que plus  digne d’intérêt.

 

Beaucoup de bonnes choses dans ce livre : outre la qualité de l’intrigue et une réelle évolution du personnage principal, il ya toujours cette soigneuse reconstitution historique d’une période parmi les plus sombres de notre Histoire. C’est un peu comme si Philipp Kerr, à travers les interrogations de Bernie, cherchait lui aussi à comprendre comment  de tels événements ont pu se produire. En en décortiquant pour le lecteur les mécanismes de cette tragédie et ses suites, il parvient à soulever le voile. La fin est évidemment glaçante, et pour ma part, il me tarde d’embarquer moi aussi pour l’Amérique du sud en compagnie de Bernie Gunther…

 

banniere-livraddict.jpg

 

Voir les commentaires

commentaires

zarline 16/03/2011 21:15


J'ai très envie de découvrir la trilogie et je pense qu'elle va bientôt rejoindre ma PAL (si je lui trouve encore un place ;-)). Contente de savoir que la suite vaut également la peine.


Folfaerie 16/03/2011 21:25



Mais si, pousse bien sur tes étagères, ça vaut le coup de lui faire une place



El JC 16/03/2011 19:23


Après avoir beaucoup aimé et même dévoré les tomes 1 et 2, j'ai placé les trois tomes suivant dans le "rayon de garde" de ma Pal. Sachant que le plaisir sera à nouveau au rendez-vous je prolonge
l'attente et donc le plaisir.


Folfaerie 16/03/2011 21:24



Pour moi aussi le plaisir se prolongera avec le cinquième volet. je ne sais pas du tout à quelle date est prévue la sortie poche...



Véro. 16/03/2011 18:18


C'est marrant mais il ne m'attire pas en dépit des bons billets que je lis et je ne sais même pas pourquoi je n'ai pas envie de le lire ?!


Folfaerie 16/03/2011 21:19



C'est le contexte historique justement qui te refroidit ?



bambi_slaughter 16/03/2011 17:56


Une très bonne suite ! Je n'en ai pas parlé dans ma chronique, mais j'ai aussi beaucoup apprécié le prologue.


Folfaerie 16/03/2011 21:20



J'avoue que je suis allée vérifier l'histoire du Grand Mufti de Jérusalem, tout est vrai hélas. J'apprends une horreur de plus sur cette période...



Dominique 16/03/2011 16:19


j'ai aimé tous les philip Kerr lus depuis ses début : si un jour tu trouves "la tour abraham" c'est excellent
j'en ai encore un en réserve chic !


Folfaerie 16/03/2011 21:23



Connais pas mais je note de suite, merci !



Anne 16/03/2011 16:15


J'ai noté ce titre à sa sortie le mois dernier, il me semble, car vraiment il m'attire. Mais j'aimerai d'abord lire "La trilogie berlinoise" qui patiente depuis peu dans ma PAL.


Folfaerie 16/03/2011 21:23



Oui, je te le conseille, non seulement pour mieux connaître Bernie Gunther mais aussi parce que tout ce qui lui arrive dans ce roman trouve ses racines dans la trilogie.



scor13 16/03/2011 15:04


J'ai enfin la première trilogie dans ma PAL. J'attends les vacances de Pâques avec impatience pour lui faire un sort...


Folfaerie 16/03/2011 21:22



Je te comprends. Si je n'avais eu la trilogie en partenariat, je ne sais pas si je l'aurai mise sur ma LAL, une chance, donc !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog