Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-03-03T08:22:00+01:00

Le cercle sacré - mémoires d'un homme médecine Sioux (Archie Fire Lame Deer)

Publié par Folfaerie

http://www.albin-michel.fr/images/couv/8/0/6/9782226077608m.jpgArchie est né en 1935 sur la réserve de Rosebud, à la limite des Badlands. Suivant la tradition sioux, il est élevé par son grand-père, Henry Quick Bear, jusqu'à la mort de celui-ci. Son enfance fut donc très heureuse, malgré leur pauvreté. Envoyé chez son oncle à l'âge de onze ans, il doit fréquenter la pension catholique de Saint-François où les prêtres s'efforçaient de "tuer l'indien" chez les enfants par toutes sortes de procédés indignes. Inutile de dire que ces quelques années de pensionnat ont définitivement dégoûté Archie du christianisme.

Jeune homme, il se cherche un peu, fait plusieurs métiers, boit, se bagarre, passe du temps en prison, et par désoeuvrement, s'engage dans l'armée. La guerre de Corée le marque au point qu'il se refuse à en parler dans ce livre. Rendu à la vie civile, il devient cascadeur de cinéma pour une longue période où il renoue des relations avec son père, le célèbre Tahca Ushte, homme-médecine. Archie devient alors conseiller spirituel dans les prisons et finit son apprentissage d'homme-médecine, don qu'il a hérité de son père et de son grand-père.
Aux années d'errance succèdent les années de sagesse.

Dans la seconde moitié du livre, il traite mais de façon sommaire des rites et cérémonies sacrés (d'une richesse incroyable) pour les Sioux. La spiritualité lakota ne cesse de me fasciner, la communion de ce peuple avec la terre et les autres créatures n'étant pas le moindre de ses attraits.
Ses réflexions sur la spiritualité, sur les autres religions sont toujours intéressantes et témoignent d'une grande ouverture d'esprit et d'une grande tolérance. S'il n'a guère apprécié sa rencontre avec le pape, il s'est senti très proche au contraire du Dalaï-Lama. De même que les questions qu'il se pose sur le sens de nos vies, sont justes et cohérentes, Archie Fire Lame Deer a également le mérite de pointer du doigt le travers de nos civilisations occidentales ainsi que la perte de la spiritualité chez les peuples indigènes. A ce titre, pour Archie, seule la foi dans les vieilles croyances permettra aux peuples de retrouver leur identité.

Un récit très enrichissant, indispensable pour connaître un peu la dimension de la spiritualité sioux aujourd'hui, et surtout une bien belle rencontre avec un homme attachant.

A lire : l'avis de Grand Sachem sur cet ouvrage.

Voir les commentaires

commentaires

Grand-sachem-la-Brocante 05/03/2010 19:28


Grand-sachem a aussi lu ce livre : il lui porte un regard complémentaire sur :http://grand-sachem-la-brocante.over-blog.com/article-33740148.html

tu as supprimé l'autre article que tu avais fait sur ce livre? Je demande ça a cause de mon lien vers ton article.


Folfaerie 06/03/2010 08:22


Oui, j'ai supprimé le best of pour en faire 4 articles séparés (les autres suivront dans quelques jours). En tout cas, je rajoute ton lien de ce pas.


Marie L. 04/03/2010 19:36


Hmmm... C'est un livre qui doit être dépaysant et effectivement très riche d'enseignements!


Folfaerie 06/03/2010 08:24


C'est le cas. A travers le parcours personnel d'Archie, le lecteur est vraiment en mesure de saisir toute la richesse de cette culture.


El JC 04/03/2010 08:41


Merci pour cette présentation. C'est toujours un plaisir que de se pencher sur les traditions et les chemins de vie Lakota.

Je vois que tu es tout comme moi adepte des collections "Nuage Rouge" et "Terre Indienne". Deux collections de référence sur les Amérindiens que peux connaissent et qui contiennent de véritables
petits trésors.J'ai une petite dizaine d'ouvrage de ces deux collections qui attendent sagement leur tour dans ma PAL.


Folfaerie 04/03/2010 17:49


Oh oui, depuis très longtemps. Je m'intéresse aux Amérindiens depuis mon premier western en fait Et
adolescente, mes premières lectures furent William Camus. Après j'ai mélangé tous les genres, la littérature, les traités d'Histoire, les livres relatifs à la spiritualité et aux rites, les
témoignages, etc. Ma bibliothèque est malheureusement toujours incomplète. Tous les titres de Nuage Rouge ou Terre Indienne ne sortent pas systématiquement en poche, côté budget c'est pas terrible.
Mais bon, je ne désespère pas d'y parvenir...


Véro 03/03/2010 11:05


J'ai toujours été intriguée par cette communauté : je note le titre !


Folfaerie 03/03/2010 11:35


C'est vraiment accessible aux non-initiés, et en plus il existe une version poche.


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog