Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-11-26T19:35:00+01:00

Le challenge "Nature Writing"

Publié par Folfaerie

Et voilà, je me lance dans mon premier challenge, sur un thème qui me tient à coeur : le Nature Writing.

Je sais qu'il y a des amateurs, qui connaissent bien ce genre, et puis des lecteurs(rices) qui aimeraient se lancer, alors pourquoi ne pas profiter de ce challenge pour découvrir les trésors de cette littérature ?

 

Un mot d'abord sur la définition du Nature Writing : officiellement, c'est un genre littéraire né aux U.S.A. avec Henry David Thoreau, qui mêle descriptions de la nature, considérations philosophico-politiques, éléments d'autobiographie. De Thoreau (Walden ou la vie dans les bois) à Edward Abbey (désert solitaire) en passant par Dan O'Brien (rites d'automne, les bisons de Coeur-Brûlé).

 

Néanmoins, le genre a peu débordé de son cadre, un peu comme une rivière qui sort de son lit, pour toucher aussi la fiction. De sorte qu'à côté d'Aldo Leopold (Almanach d'un Comté des sables), ou Rick Bass (Winter), on peut trouver John Krakauer (Into the wild), les romans de Wallace Stegner et ceux de Norman McLean, Annie Dillard, et puis Barry Lopez (le chant de la rivière), Richard Nelson (l'île l'océan et les tempêtes), James Galvin (Prairie/Clôturer le ciel), Gretel Ehrlich (la consolation des grands espaces), Jim Harrison (Un bon jour pour mourir). Pensez aussi à John Muir, Robert Louis Stevenson (hé oui, des titres comme Voyage avec un âne dans les Cévennes), Jack London, les récits de Grey Owl récemment réédités, la collection Sillages des éditions Transboréal, des titres chez Albin Michel (collection Terres d'Amérique), chez Payot ou Hoebeke (collection Le grand Dehors).   

 

Voici d'autres liens pour piocher des titres :

le catalogue des éditions Gallmeister bien sûr, le libraire itinérant de l'Appel de la forêt,

http://www.appeldelaforet.com/Tetra-Lire-en-Vercors-Juillet-2009.html

Je remercie Keisha pour son aide, d'ailleurs vous pouvez aussi trouver de bonnes idées sur son blog, catégorie Nature Inside.

 

Enfin, pour les plus courageuses, je vous recommande chaudement la lecture en anglais des titres suivants :

Terry Tempest Williams : red, passion and patience in the desert ou  Refuge : an unnatural history of family and place.

Sigurd Olson : the singing wilderness ou the songs of the north.

 

Le challenge se déroulera de janvier à décembre 2011 avec deux niveaux :

 

Le promeneur du dimanche : pour ceux et celles qui chroniqueront entre 1 et 5 livres :

Kathel, Nathalia, Scor13, Lystig, delivresetdeaufraiche, Clara, Vilvirt, Pascale, L'or des chambres, Aifelle, Nymphette, Zarline, Choco, Mango, Saraswati, Denali, Jérôme, Mimi54, Lael, Océane, Claudialucia, Touloulou,                     

 

Le randonneur confirmé : pour ceux qui liront plus de 5 livres (et autant que vous voulez !) :

Keisha, Fleur, Hélène, Moomine, Sabaha, Petit Sachem, Anne, Sabbio,        

 

Vous avez le choix entre ces deux logos : d'un côté l'Alaska (avec la photo d'Edward Abbey), de l'autre le Colorado !

 

logonaturewriting1.jpg 

   

logo-naturewriting.jpg

 

 

Les billets feront l'objet d'un récapitulatif chaque fin de mois sur la page dédiée (colonne de droite).  Les inscriptions se feront dans les commentaires de ce billet, de même que vous pourrez me signaler les liens de vos chroniques au même endroit.

 

Enfin, last but not least, les éditions Gallmeister (grand merci à eux !!) offriront un ouvrage de leur catalogue à l'auteur du plus grand nombre de billets, à la date de clôture du Challenge. C'est pas merveilleux ça ?

 

Ajout du 8 janvier 2011 : j'offrirai de mon côté un livre (pioché sur la wish-list, ou selon mon inspiration) à celui ou celle dont la chronique m'aura le plus touchée. 

 

 

 

 

Alors, prêts pour ce voyage ? 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Great post to read, you have explained them well..
Répondre
M
I too love to read things about nature a lot, but didn’t know that it is called nature writing. I really enjoyed going through your post. Thanks a lot for sharing the post here with us. Looking forward for more.
Répondre
F
You're welcome !
*
Comme c'est bientôt la fin du challenge si je ne me trompe pas, je te mets en lien mes billets. Je ne sais plus où je m'étais arrêtée et comme j'ai changé de plateforme de blog entre temps je<br /> préfère tous te les (re)donner:<br /> <br /> -L’homme qui marchait sur la lune d’Howard McCord : http://unoeildesmots.wordpress.com/2011/01/21/lhomme-qui-marchait-sur-la-lune/<br /> <br /> -Le feu sur la montagne d’Edward Abbey :<br /> http://unoeildesmots.wordpress.com/2011/04/27/le-feu-sur-la-montagne/<br /> <br /> -Le signal de Ron Carlson:<br /> http://unoeildesmots.wordpress.com/2011/07/13/le-signal/<br /> <br /> -Into the Wild de Jon Krakauer:<br /> http://unoeildesmots.wordpress.com/2011/09/20/into-the-wild/<br /> <br /> -Balade d’hiver, couleurs d’automne d’Henry-David Thoreau:<br /> http://unoeildesmots.wordpress.com/2011/10/08/balade-dhiver-couleurs-dautomne/<br /> <br /> -Désolations de David Vann:<br /> http://unoeildesmots.wordpress.com/2011/11/12/desolations/<br /> <br /> -Ambassadeur des bêtes de Grey Owl:<br /> http://unoeildesmots.wordpress.com/2011/12/13/ambassadeur-des-betes/<br /> <br /> Programmé pour la semaine prochaine:<br /> -Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson<br /> http://unoeildesmots.wordpress.com/2011/12/21/dans-les-forets-de-siberie/<br /> <br /> Voilà donc j'ai réussi à lire non pas 5 mais 8 livres, j'y ai vraiment pris goût :)
Répondre
F
<br /> <br /> Il en manquait en effet quelques uns, mais tout est noté à présent.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Nouvelle publication: "Ma famille et autres animaux" de Gerald Durrell<br /> http://liratouva2.blogspot.com/2011/12/ma-famille-et-autres-animaux-de-gerald.html
Répondre
C
Je viens de publier Construire un feu de Jack London :<br /> <br /> http://claudialucia-malibrairie.blogspot.com/2011/11/jack-london-construire-un-feu.html<br /> merci!
Répondre
T
J'essaierai d'en faire plus d'un !
Répondre
H
<br /> Bonjour Folfaerie : un nouveau Nature Writing avec Désolations de David Vann : http://lecturissime.over-blog.com/article-desolations-de-david-vann-88756590.html<br /> merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et comme j'en lirai encore un ou deux, je changerai de catégorie<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Voilà le genre de nouvelles qui me ravit <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il semblerait que ce billet n'ait pas été pris en compte<br /> <br /> http://leblogdemimipinson.blogspot.com/2011/03/dark-tiger.html<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oubli réparé ! j'avais pourtant laissé un commentaire chez toi <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté ici.....<br /> <br /> Montana 1948, de Larry Watson<br /> http://leblogdemimipinson.blogspot.com/2011/11/montana-1948.html<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog