Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-08-08T06:05:00+02:00

Le club Jane Austen (Karen Joy Fowler)

Publié par Folfaerie

Grand merci à Nadège qui m'a offert ce roman, lequel patientait sur ma LAL depuis un certain temps, à l'occasion du 500ème commentaire que j'ai laissé sur son blog.

J'avais lu quelques billets enthousiastes ici et là, et le fait de mettre Jane Austen à l'honneur était la raison principale de mon envie de lire ce court roman.

Verdict  ? Et bien je dois malheureusement avouer que ce fut une semi-déception...

 

Quelques amies californiennes (et un unique homme) se réunissent plus ou moins régulièrement chez les unes et les autres pour parler des oeuvres de Jane Austen, leur auteur favorite. Il y a Bernadette, plusieurs fois mariée, Jocelyn une célibataire qui s'occupe d'un élevage de chiens, Sylvia que son mari vient de plaquer et sa fille Allegra, un peu rebelle, Prudie, la jeune prof de français flanquée du mari idéal, et enfin Grigg, le fan de SF.

 

On peut lire Jane Austen comme l'auteur de jolies histoires d'amour ayant l'avantage de se passer à un autre siècle, ou comme celle qui a su dépeindre avec finesse et ironie, son milieu social. Karen Joy Fowler a tenté de concilier à la fois son admiration pour Austen et l'envie d'écrire une petite chronique sur ce petit noyau de femmes toutes plus ou moins issues du même milieu.

 

Le hic c'est qu'en dehors des considérations et remarques sur l'oeuvre de la romancière anglaise, je n'ai guère été intéressée par le reste, c'est à dire les tribulations sentimentales du petit groupe. Evidemment, Fowler a cherché à établir un parallèle entre les oeuvres d'Austen et la vie de ses propres personnages, elle s'en explique dans le prologue et le résume en une phrase "Chacun de nous possède sa propre Jane Austen". Seulement, j'ai trouvé tout ceci fort plat et ennuyeux, je n'y ai vu aucune finesse, c'est banal, sujet mainte fois traité et avec plus de talent. Aucune fantaisie, peu d'humour. Un hommage quelque peu raté.

Je me dois tout de même de signaler quelques points positifs : la couverture est jolie, détail d'une peinture de Timothy Easton, Karen Joy Fowler a eu la bonne idée de de placer en fin de volume un florilège d'avis sur l'oeuvre de Jane Austen, que ce soit des membres de sa famille, des amis, d'autres écrivains, etc. La palme de la remarque la plus odieuse et la moins justifiée, on la doit à ce cher Mark Twain...

 

Enfin, l'auteur me reste sympathique non seulement pour avoir fait de Jane Austen l'héroïne principale de son roman, mais aussi pour la petite proposition de Grigg, à la fin du roman, d'entamer d'autres discussions littéraires autour de... Patrick O'Brian ! 

En résumé, un petit roman vite lu et vite oublié.

 

A noter : un film de Robin Swicord a été adapté de ce roman, sorti en 2007 avec : Maria Bello, Amy Brenneman, Jimmy Smits, Kathy Baker, Emily Blunt et Hugh Dancy. Je ne l'ai pas vu, mais le regarderai par curiosié si jamais il passe, un jour prochain, dans la petite lucarne... 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Leyla 08/08/2010 21:40


Oui et d'ailleurs je ne peux que te conseiller de le voir : il est vraiment sympa je trouve ( avis totalement objectif bien sûr :D ) .


June 08/08/2010 16:20


Je l'ai dans ma PAL et je compte le lire très bientôt ! J'espère qu'il me plaira malgré ce que tu en dis ;)
En tout cas, j'ai déjà vu quelques extraits du film et il a l'air vraiment pas mal !


Folfaerie 08/08/2010 21:09



Décidément, je suis la seule à ne pas savoir que ce roman a été adapté en film ! Et bien bonne lecture en tout cas  



Matilda 08/08/2010 13:34


Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu l'adaptation cinématographique et je l'ai trouvé très sympathique ^^ J'ai voulu lire le livre après mais quelques pages m'ont dissuadées de le faire et j'ai préféré
garder la bonne impression du film !


Folfaerie 08/08/2010 21:08



Cela m'arrive rarement mais quelquefois, je préfère un film au roman dont il est tiré. Je verrai bien si ça marche avec celui-là.



Leyla 08/08/2010 11:24


Je viens justement de voir le film et il m'a beaucoup plu ! Dans le film , il est vrai que Jane Austen prend une place importante mais les intrigues des personnages secondaires sont très
intéressantes aussi .
Je n'ai pas lu le livre mais on dit que le film est bien meilleur


Folfaerie 08/08/2010 21:07



Grâce à toi, j'ai rajouté une ligne sur le film; je ne savais même pas qu'il y avait eu une adaptation...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog