Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-08-27T11:08:00+02:00

Lectures d'été en vrac

Publié par Folfaerie

Bon, comme je n'ai pas le temps d'écrire un billet sur chacune de mes lectures, et qu'en plus, tous les livres ne nécessitent pas un billet complet, je m'autorise donc à publier un récapitulatif pour quelques uns d'entre eux. Honneur à la jeunesse...

 

 

 

Artemis Fowl : Colonie perdue d'Eoin Colfer

Voilà Artémis confronté à une redoutable concurrente, une jeune donzelle de 12 ans, française, qui échafaude des plans incroyables pour mettre la main sur un jeune démon échappé de sa dimension. L'univers des démons tranche d'ailleurs  avec le ton général du livre, ces créatures là sont belliqueuses, sanguinaires et d'une saleté repoussante ! Malgré le petit train de retard pris par Artemis, ce dernier sera en mesure de récupérer son titre de cerveau le plus brillant du monde, avec l'aide de ses amis de toujours, la fée Holly et le nain Mulch. J'ai juste regretté que les personnages de Butler, le garde du corps et de Foaly le centaure s'effacent au profit de la jeune demoiselle. Certes, Artemis trouve son alter ego féminin, mais finalement, elle n'apporte rien de bien palpitant au roman, juste à souligner que parfois, Artemis se laisse gagner par certains sentiments (même un garçon suprêmement intelligent comme lui doit batailler avec les modifications qu'apporte l'adolescence) et qu'au bout du compte, personne ne peut arriver à le surpasser. Heureusement, les dernières lignes laissent présager un sixième tome plus intéressant. Néanmoins, j'ai pris grand plaisir à retrouver Artemis Fowl, l'un des héros de la littérature jeunesse parmi les plus sympathiques que j'ai pu lire jusqu'à présent.  

 

 

 

 

Le faucon malté d'Antony Horrowitz

 

Un polar jeunesse bien sympathique et fort drôle, une bonne entrée en matière pour des jeunes souhaitant se familiariser avec ce genre. L'écrivain s'est manifestement amusé à écrire les aventures des frères Diamant, nom ridicule inventé par le frère aîné de 28 ans qui, après avoir raté sa carrière de policier, s'est lancé dans celle de détective privé. Il est épaulé par son cadet, Nicholas âgé de 13 ans, plus fûté qu'Herbert, lequel n'a définitivement pas la carrure d'un détective.
L'enquête est une parodie et un hommage au Faucon Maltais de Dashiell Hammett, et un clin d'oeil au film Casablanca.
Dans capitale londonienne pas très reluisante, les deux frères doivent résoudre l'énigme des chocolats maltés laissés en dépôt par un nain, et qui semblent intéresser beaucoup de monde, dont la police, la veuve d'un génie du crime et le truand Number One de Grande-Bretagne, surnommé Le Gros.

C'est loufoque et invraisemblable, Herbert et Nick sont bien sympathiques, les dialogues très drôles et l'écriture soignée. De quoi passer un bon moment de détente.

 


 

Dans la forêt du paresseux d'Anouck Boisrobert et Louis Rigaud (illustrations) Sophie Strady (texte)

 

Lu dans le cadre d'un partenariat pour l'association de protection de la nature dont je suis bénévole. Un très joli livre pour enfants qui sensibilise à la déforestation, imprimé sur papier FSC. Le livre se délpie pour faire apparaître de petites scènes animées, l'enfant ayant même la possibilité de participer au sauvetage de la forêt en tirant des languettes. Pour une première approche de ce problème écologique d'importance, c'est très réussi. Visuellement, l'ouvrage est très attrayant, et le propos est d'autant plus louable que le texte est simple et que malgré tout, le livre se termine sur une note d'optimisme. Je recommande, cela va sans dire.  


« Tout est vert, tout est vie, dans la forêt du paresseux. Les oiseaux piaillent, les félins se lovent à l’ombre des palmes, les fourmiliers aspirent des insectes comme avec une paille… et le paresseux – le vois-tu ? – se balance tendrement dans les feuilles. Soudain, un bruit métallique résonne de l’extrémité de la forêt. Le cri d’un toucan fend le ciel. Mais le paresseux – le vois-tu ? – continue sa sieste... »


Voir les commentaires

commentaires

Matilda 01/09/2011 15:58


Hey on m'a offert Le faucon malté la semaine dernière :) Tu me donnes envie de m'y mettre !


Folfaerie 01/09/2011 18:00



C'est vrai que c'est sympa et plus tu verras, c'est très court, alors pas d'hésitation !



Anis 28/08/2011 14:24


Le dernier m'intéresse beaucoup car j'aimerais faire un projet sur la forêt, aurais-tu d'autres titres sur ce thème ?


Folfaerie 28/08/2011 14:50



Uniquement en littérature jeunesse, et pour ceux que j'ai aimés, je te suggère : les minuscules de Roald Dahl, le garçon qui s'enfuit dans les bois de Jim Harrison, Voyage au pays des arbres de
Le Clézio. pour les plus petits il doit y avoir des albums, mais je n'ai pas de références précises.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog