Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-02-28T11:53:00+01:00

Les arpenteurs du monde (Daniel Kehlmann)

Publié par Folfaerie

http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couv_jpg/9782742780617.jpgQue voilà un roman réjouissant ! Une pépite de la littérature allemande, ayant pour héros deux génies du XVIIIème siècle .

D'un côté, le naturaliste touche-à-tout Alexander Von Humboldt  (1769-1859) qui arpenta notamment l'Amérique du sud, de l'autre le scientifique Carl Gauss (1777-1855, surnommé le Prince des Mathématiques, qui arpenta, plus modestement, la campagne pour en faire les mesures (c'était le bon vieux temps où les satellites et autres GPS n'existaient pas !).

 

En 1828, ces deux-là se rencontrent enfin à Berlin. Le trajet effectué par Gauss et sont fils est épique. Il ne cesse de ronchonner, de se plaindre, de rabaisser le rejeton. Une belle entrée en matière. Issus de milieux différents, dotés de personnalités opposées, Humboldt et Gauss partagent cependant bien des points en commun. 

L'incompréhension de leurs contemporains, la sensation de flotter bien au-dessus du commun des mortels - et même des grands de ce monde -, la solitude, l'égoïsme et la vanité, la fuite du temps (ces moments où Gauss réalise qu'il vieillit, et cette gymnastique intellectuelle de plus en plus ardue) mais aussi la passion, la curiosité insatiable, une intelligence aigüe.

 

Chacun d'eux, tendu vers le but de sa vie, doit apprendre à vivre avec ses démons, et la prose de Kelmann, loin d'être aride, est riche et ciselée au contraire. Le récit est plein d'humour, le ton résolument aventureux.

Les péripéties qui surviennent dans la vie de Humboldt, ses relations avec le pauvre Bonpland, ou avec son frère, digne diplomate, sont plus que réjouissantes. Tout comme Gauss, empêtré dans ses contradictions, que l'on observe, fasciné, dans ses rapports avec ses épouses successives (ah, fort drôle la première nuit de noces) et son fils (autre épisode savoureux lorsque le jeune homme est mêlé à un embryon de conspiration). Si le récit est drôle, il met en valeur l'érudition de l'auteur, qui nous permet de survoler aussi la carrière de ces deux génies que nous faire respirer, le temps d'une lecture, le contexte géo-politique de ce siècle.

 

Si l'envie de crapahuter dans la forêt vierge vous saisit, ou si vous préférez embarquer à bord d'une montgolfière pour regarder les étoiles, pas d'hésitations, c'est avec ces Arpenteurs du monde qu'il faut commencer le voyage...

 

D'autres avis sur Babelio, et sur Lecture Ecriture

 

 

http://boussole-orchidee.arts-et-metiers.net/images/imgexpo-b2-1.jpg

 

Certains se souviendront peut-être de l'exposition parisienne, La boussole et l'Orchidée.

 

coup-de-coeur

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Je suis plus tentée de le classer dans la catégorie romans que nouvelles car bien que ça en soient ce sont plusieurs histoires qui s'entremêlent. C'est autre chose.
Répondre
F
<br /> <br /> bon, y'a plus qu'à alors...<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai lu il y a peu Gloire de cette auteur. Les deux livres ont l'air très différents. Je suis preneuse en tous cas d'autres titres de cet auteur qui m'a bien divertie dans le premier.
Répondre
F
<br /> <br /> Je vais aller lire ton billet, mais je ne suis pas fan de nouvelles en général.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Mais du coup, c'est vraiemrnt un roman ou cela s'apparente à une biographie romancée ?
Répondre
F
<br /> <br /> Bah, c'est à mi-chemin. De mémoire, il me semble que le parcours de Von Humboldt est bien respecté, les détaisl sur sa vie privée en revanche sont certainement inventés ou grossis.Quant à l'autre<br /> scientifique, je ne le connaissais pas du tout, je ne peux donc rien en dire.<br /> <br /> <br /> Mais c'est vraiment un récit palpitant, n'hésite pas.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu m'as donné envie d'en savoir un peu plus sur ce livre !
Répondre
S
Et il y a d'autres titres de cet auteur, pour ceux que cela intéresse<br /> ;-)
Répondre
F
<br /> <br /> Oh, je vois qu'il a écrit un roman sur un de mes thèmes préférés : La nuit de l'illusionniste. Comment résister <br /> <br /> <br /> <br />
S
D'autres avis:<br /> http://www.lecture-ecriture.com/2151-Les-arpenteurs-du-monde-Daniel-Kehlmann<br /> Ce livre fait l'unanimité
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai ajouté ce lien dans le billet, impardonnable de ne pas avoir lu les avis <br /> <br /> <br /> <br />
Z
La cartographie des nuages est dans ma PAL depuis sa sortie en vo (allez, bien 3 ans) avec Mr. Z qui me le met devant le nez chaque trois mois, vu qu'il a lui aussi beaucoup aimé. Toujours pas eu<br /> le temps de m'y intéresser de plus près, mais si tu t'y mets aussi, je vais avoir de la peine à résister ;-)
Répondre
F
<br /> <br /> Et en plus, l'adaptation ciné sort le 13 mars. Tu es coincée là <br /> <br /> <br /> <br />
Z
Un coup de coeur pour moi aussi. J'ai Gloire dans ma PAL de cet auteur mais je n'ai pas encore osé me lancer, ayant peur d'être déçue. Déjà les nouvelles et moi, c'est bof bof et le thème me parle<br /> beaucoup moins que ces arpenteurs qui représente toute ce que j'aime dans les romans: un peu d'histoire, pleins d'infos intéressantes, une très bonne construction, des personnages attachants et un<br /> beau voyage pour le lecteur.
Répondre
F
<br /> <br /> Je te rejoins complètement.<br /> <br /> <br /> Rien à voir, quoi que, mais je suis en train de terminer un autre coup de coeur, que dis-je, un chef-d'oeuvre que je vais chroniquer sans tarder si je parviens à écrire quelque chose à la hauteur<br /> du livre : la cartographie des nuages. Si tu ne l'as pas déjà lu, le sujet devrait te plaire je crois.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Un roman extraordinaire, classique et moderne à la fois. Tout ce que j'aime!
Répondre
F
<br /> <br /> Bien d'accord. Du coup, j'aimerai bien lire autre chose de cet auteur. Et puis j'ai en attente des extraits de la correspondance entre Bonpland et Humboldt, un court volume que je ne vais pas<br /> tarder à lire...<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog