Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-03-29T06:17:00+02:00

Les enchantements d'Ambremer (Pierre Pevel)

Publié par Folfaerie

 

J'ai su, dès que j'ai lu la trilogie des Lames du Cardinal, que Pierre Pevel figurerait parmi mes écrivains favoris. Je ne m'étais pas trompée car j'ai beaucoup aimé Les enchantements d'Ambremer,

 

Les contes d'autrefois, ainsi que les fabuleuses créatures qui les inspirèrent, ont une patrie.  Cette patrie se nomme l'OutreMonde. Ne la cherchez pas sur une carte, même millénaire.  L'OutreMonde n'est ni un pays, ni une île, ni un continent, l'OutreMonde est... un monde, ma foi.  Là vivent les fées et les licornes, les ogres et les dragons. Là prospèrent des cités et des royaumes que nous croyons légendaires. Et tout cela, au fil d'un temps qui s'écoule autrement.

 

Voilà une délicieuse entrée en matière non ? C'est dans un Paris merveilleux où cohabitent humains et créatures féérique, en 1909, que débutent les aventures de Louis Denizart Hippolyte Griffont (fervent lecteur de Dumas !), un mage, ou plutôt un gentleman-magicien (j'adore ce terme !) chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés. Pierre Pevel nous entraîne dès les premières lignes dans un savoureux récit d'aventures qui a le parfum de ces fabuleux romans-feuilletons du XIXème siècle. Hommage non déguisé à cette littérature qui porte cependant la marque de l'écrivain.

Louis devra faire équipe avec la belle et redoutable Isabel de Saint-Gil, une fée en exil,  à la fois espionne et cambrioleuse, qui est toujours accompagnée  de ses deux hommes de main, deux personnages savoureux : Lucien Labricole et Auguste, très titis parisiens.

On y trouve tous les ingrédients que j’aime : de l’action, de l’aventure, un brin de suspense, de la magie, du romantisme, de l’humour et des créatures fabuleuses (dont les dragonnets que j’ai eu plaisir à fugitivement retrouver et des chats-ailés fort sympathiques). Les personnages sont attachants et bien campés, et les bonnes trouvailles nombreuses : une reine maléfique, des gargouilles terrifiantes, un train magique qui transporte de drôles de personnages (avec à leur tête le Petit Maître des Rêves) et des arbres qui parlent !

Et pourtant, tout ceci s’intègre fort bien dans le Paris du 19ème siècle : aucune situation ne parait farfelue, l’équilibre est trouvé entre la réalité et Ambremer, notre gentleman-magicien faisant naturellement le lien entre ces deux univers. Je n’ai qu’une petite réserve à émettre, le combat final est expédié un peu trop rapidement à mon goût, mais j’aime toujours autant l’écriture de Pierre Pevel.

 

Ce serait bien que la suite, L’elixir d’oubli, soit à nouveau disponible ou que les éditions du Livre de poche songent à la sortir sous peu. Rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir lire un second tome épuisé… J’aimerai d’ailleurs, que l’on m’explique pourquoi cette suite n’aurait pas les honneurs d’une réédition.

 

Voir les commentaires

commentaires

Luna 08/05/2012 14:55

Habituellement j'aime beaucoup les ambiances rétro', mais là, ça n'est vraiment pas passé... Dommage !

Folfaerie 08/05/2012 21:58



Dommage en effet, moi je suis devenue une fan absolue de Pevel Qu'est-ce qui ne t'a pas plu exactement ?



Karine:) 05/04/2011 02:27


Je l'ai "spotté" il y a un moment, ce roman. J'ai lu plusieurs avis super positifs et bon, Paris du début 20e... ça ne peut que me plaire. Surtout avec des éléments fantastiques en plus!


Folfaerie 06/04/2011 10:19



J'avoue que je suis très contente d'avoir découvert Pierre Pevel, j'espère bien lire encore plein de nouvelles choses (il travaille à un nouveau roman en ce moment, je crois...)



soukee 03/04/2011 19:08


Avec grand plaisir ! :)


soukee 03/04/2011 18:24


Comme toi, lorsque je l'ai lu il y a quelques mois je n'attendais qu'une chose : la suite ! :/


Folfaerie 03/04/2011 19:01



Alors, tu rejoins le groupe de pression pour faire rééditer  cette suite ?



Olya 30/03/2011 21:16


Il m'avait dit qu'il avait en tout cas récupéré les droits d'auteur de la maison d'édition grand format (m'en souvenais plus, je suis allée revoir mon article où j'en avais parlé :D).
Et LdP a toujours les droits, sauf que Pierre Pevel apparemment s'en occupe pas trop ...
De toute façon on ne peut qu'espérer maintenant qu'un jour ce livre soit réédité.


Pauline 30/03/2011 20:54


On peut toujours tenter!


Acr0 30/03/2011 10:53


Je suis d'accord avec toi, l'équilibre est parfait :)
Moi aussi j'ai envie de m'attaquer à l'elixir d'oubli ;)


Folfaerie 30/03/2011 20:55



La difficulté c'est de le trouver et à un prix raisonnable.



Pauline 30/03/2011 06:56


Tout à fait! Espérons qu'un jour.... pppffff c'est long!


Folfaerie 30/03/2011 20:52



Je crois qu'il faut carrément faire du lobbying auprès du Livre de Poche !



Olya 29/03/2011 23:24


Ah :) Pierre Pevel, mon chouchou français ! J'ai découvert cet auteur avec ce roman, et depuis j'ai lu toutes ses oeuvres disponibles :P

Pour L'élixir d'oubli, je lui avais demandé justement s'il comptait ressortir un jour. Et il m'avait dit qu'il ne s'en occupait plus, qu'en gros il était passé à autre chose.
Donc d'après ce qu'il m'avait dit, en tout cas en mars 2010, une réédition n'était pas du tout dans ses projets, futurs ou non. En espérant qu'il change d'avis un jour ou l'autre.
J'ai eu de la chance de le trouver en librairie, encore neuf en plus ! Mais c'est vraiment de plus en plus difficile. Reste plus qu'à essayer de le trouver dans les bibliothèques.


Folfaerie 30/03/2011 20:54



En fait ce n'est pas lui qui peut décider d'une réimpression (ou réédition, je ne sais pas quel est le terme exact) mais bien la maison d'édition. Si Le livre de poche n'est pas enthousiaste,
peut-être faudrait-il demander à Pocket qui sort le cycle de Wielstadt...



Frankie 29/03/2011 21:57


Il est dans ma wish-list et tu me donnes très envie de l'acheter et le lire ! J'espère pouvoir le faire en 2011 !


Folfaerie 29/03/2011 22:26



Pour être franche, je me suis dépêchée de l'acheter celui-là, avant qu'il ne devienne indisponible...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog