Je viens de revoir en dvd l'une de mes adaptations préférées du roman d'Emily Brontë : il s'agit du film de 1992 réalisé par Peter Kominsky avec Ralph Fiennes (Heathcliff) et Juliette Binoche (Cathy).
Tout comme Jane Eyre, le roman de Charlotte, Les Hauts de Hurlevent est très difficile à adapter au cinéma, et seule une mini-série, comme la BBC sait en produire, peut rendre justice à ce classique.
Le film de Kominsky n'échappe donc pas à certains écueils : la durée trop courte du film ne permet pas au réalisateur de raconter tout le roman, se contentant de choisir des scènes sur deux périodes différentes. Cela donne un rythme trop rapide au film, et un côté un peu superficiel. Beaucoup de caractères et de relations ne sont qu'effleurés.
Cependant, et malgré un choix scénaristique risqué, le film sait restituer l'ambiance du roman. L'atmosphère pesante de Hurlevent, la beauté âpre et sauvage de la lande (j'ai bien aimé la musique aussi)... Et puis c'est le choix des acteurs qui me séduit avant toute chose. Ralph Fiennes est un acteur que j'aime depuis des années. Il campe un Heathcliff sombre et torturé à souhait, passionné, sauvage et brutal, et pourtant émouvant dès qu'il est près de sa bien-aimée. Au physique comme au mental, Fiennes est un parfait Heathcliff.
J'ai également la plus grande admiration pour Juliette Binoche, et là encore, elle ne m'a pas déçue. Certes, on peut lui reprocher d'être un peu moins sauvage que la Cathy du roman, tout comme Heathcliff est moins cruel dans le film, mais ce qui passe très bien à l'écrit, peut s'avérer caricatural et grotesque à l'écran.
Je fais souvent la comparaison avec le couple Jane Eyre/Rochester. Le comportement de ce dernier en particulier pourrait sembler ridicule au cinéma s'il était présenté excatement comme dans le livre.
Pour ma part, je n'aimerai pas voir Heathcliff/Ralph Fiennes "grincer des dents", se taper la tête contre un arbre et autres extravagances qui ne sont pourtant nullement ridicules dans le livre.
Au final, et malgré les imperfections inévitables de cette adaptation, je considère que cette version rend justice à l'oeuvre d'Emily Brontë. J'avoue également que je ne garde qu'un souvenir confus du film de William Wyler avec Laurence Olivier.
Dernière chose, côté casting, on retrouve, dans un rôle bien trop court hélas, Jeremy Northam dans le rôle du
frère de Cathy, ainsi que Jonathan Firth (et oui, le frère cadet de Colin...) dans celui du jeune Linton. Enfin, la romancière, Emily Brontë, est incarnée par une Sinead O'Connor méconnaissable
!
– Lui, tout à fait abandonné ! Nous séparer ! s’écria-t-elle avec indignation. Qui nous séparerait, je vous prie ? Celui-là aurait le sort de Milon de Crotone ! Aussi longtemps que je vivrai, Hélène, aucun mortel n’y parviendra. Tous les Linton de la terre pourraient être anéantis avant que je consente à abandonner Heathcliff. Oh ! ce n’est pas ce que j’entends… ce n’est pas ce que je veux dire ! Je ne voudrais pas devenir Mrs Linton à ce prix-là. Il sera pour moi tout ce qu’il a toujours été. Edgar devra se défaire de son antipathie et le tolérer tout au moins. Il le fera, quand il connaîtra mes vrais sentiments pour Heathcliff. Nelly, je le vois maintenant, vous me considérez comme une misérable égoïste. Mais n’avez-vous jamais eu la pensée que, si Heathcliff et moi nous mariions, nous serions des mendiants ? Tandis que, si j’épouse Linton, je puis aider Heathcliff à se relever et le soustraire au pouvoir de mon frère.
chinouk 29/03/2012 23:29
Folfaerie 30/03/2012 11:06
Eeguab 29/03/2012 13:02
Folfaerie 30/03/2012 11:05