Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-02-24T19:15:00+01:00

Les lettres des fées séchées de Lady Cottington (Froud/Berk)

Publié par Folfaerie

Vous croyez aux fées ? ça tombe bien, moi aussi ! Voilà donc le cadeau de Noël par excellence ! Un très bel ouvrage qui constitue la suite, si je puis dire, du célèbre Livre des fées séchées. Je n'ai pas lu ce dernier, épuisé à l'heure actuelle, mais ce n'est pas du tout gênant, et cela n'enlève rien au plaisir de cette lecture.

 

Cela faisait un moment que je tournais autour et craignant que ce livre aussi ne finisse dans la catégorie "épuisés", j'ai fini par me l'offrir !

 

C'est un magnifique livre-objet, bâti sur le même modèle que les livres de Camille Renversade, A la recherche de Féérie de JB Monge ou encore le journal de Beatrix Potter. On y trouve ainsi des lettres et enveloppes qu'on plaisir à décachetter, des menus ou billets, des photographies, des tâches d'encre, des plumes et... des fées séchées ! le tout sur du papier jauni.

 

 

"La seule bonne fée est une fée plate !"

 

L'intérêt du livre, outre les illustrations fort rigolotes de Brian Froud et la mise en page, réside donc les lettres.  Elles sont signées par de prestigieux personnages, Oscar Wilde, Arthur Conan Doyle, le magicien Houdini, la jeune Wendy, le poète Yeats, Arthur Rackham, Beatrix Potter et bien d'autres. Mes lettres préférées sont celles de Conan Doyle et la réponse de Houdini, Shakespeare et curieusement celle de Jung.

 

Les commentaires de la jeune Angelica qui parsèment le livre sont d'une drôlerie et d'une impertinence irrésistibles, et le contenu des missives devraient donner envier aux lecteurs de dévorer certains grands classiques. Elles dénotent en tout cas, le bon goût littéraire des auteurs de ce charmant ouvrage. Moi en tout cas, j'ai adoré !

 

Enfin, que l'on soit rassuré, malgré cette manie un peu morbide de vouloir aplatir les fées à tout prix, sachez que finalement, d'après "la Société Royale pour la Prévention de la Cruauté envers les fées s'est assurée qu'aucune fée n'a été blessée ou tuée lors de la réalisation de cet ouvrage".

 

coup-de-coeur

 

 

 

  

Voir les commentaires

commentaires

Orlane 28/05/2015 11:09

Bonjour ! Je ne connaissais pas ce livre. J'adore le Livre des Fées Séchées, que ma sœur a depuis fort longtemps. Je le lisais quand j'étais petite, et je l'adorais, même si je ne comprenais à l'époque pas toutes les espiégleries de ces petites fées. J'espère trouver Les Lettres afin de l'offrir à ma soeur, en clin d'oeil. Merci pour cette découverte (même si l'article date un peu ;-) )

Folfaerie 28/05/2015 21:59

J'espère aussi que ce livre n'est pas épuisé, si c'est le cas, il faut aller musarder de temps à autre chez les bouquinistes. Merci d'être passée !

Acr0 27/02/2012 15:47

"La seule bonne fée est une fée plate !" Ahah pas mal :D
Je connais l'autre carnet de Lady Cottington mais je ne connaissais pas celui-ci : hop dans ma wish list !
Tu lui déclares un coup de coeur, ce n'est pas rien :)

Folfaerie 27/02/2012 19:16



Ah ben moi, dès qu'on parle de fées... Non vraiment, c'est un bel ouvrage, c'est drôle et puis pendant quelques
courtes heures, je retourne dans un monde que j'aime. J'espère que tu aimerais aussi, il n'y a pas de raison.



Céline72 25/02/2012 18:05

Oh qu'il a l'air d'être bien !

Folfaerie 27/02/2012 19:17



Moi j'ai craqué en tout cas. Il devrait plaire aussi aux collectionneurs de beaux livres.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog