Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-02-18T19:12:00+01:00

LM1 : dernière ligne droite

Publié par Folfaerie

Bon, je suis toujours aussi stressée par cette année d'études, d'autant que la période  des examens approche à grands pas !

Elle débutera en effet le lundi de Pâques pour se terminer le mercredi, à Dijon; Un vrai marathon !

 

J'ai renoncé à rendre les derniers devoirs pour me consacrer aux révisions et relecture des bouquins proposés cette année.


J'ai de bonnes notes en anglais (ma prof m'a permis de découvrir certains titres que je n'avais toujours pas achetés, comme par exemple Trois hommes dans un bateau de Jerome K Jerome, hilarant !), littérature française (j'aime beaucoup mon professeur, très érudit, plein de bons conseils), espagnol (heu, les textes à traduire sont nuls, ça parle d'économie ou de faits de société alors que j'espérais des textes tournant autour de la littérature, mais bon...), linguistique grammaire (j'aime bien les arbres synallagmatiques ! ).


Après, c'est un peu plus délicat.

En littérature du XIXème, et Littérature comparée, l'écueil réside dans le choix du test, ce n'est donc pas le contenu du programme qui m'inquiète. Même si je n'ai pas trop aimé Les voyageurs de l'Impériale d'Aragon, j'ai été plutôt satisfaite des oeuvres proposées.

 

En effet, entre dissertation et commentaire composé, il m'est difficile d'être optimiste, les deux me posent problèmes (tendance à faire du hors sujet et de ne pas assez approfondir, je ne sais même pas comment je vais pouvoir remplir trois pages, alors que d'autres étudiantes en noircissent 5 ou 6, au secours !!).


En ce qui concerne le latin, c'est assez épouvantable aussi. La matière me plait mais j'ai du mal à retenir les déclinaisons, les tableaux des verbes. A moins d'un miracle, je risque de rendre un devoir fort médiocre.


Pour la linguistique générale, matière qui ne me passionne pas, c'est du par coeur et c'est tout.


Enfin, pour les "Entrées dans le commentaire de texte", je peine parfois un peu à saisir toutes les subtilités des "connotations lexicales", l'utilité des guillemets et de l'italique, et diverses autres choses. Il me faut également retenir par coeur l'API, j'ai vu dans les annales que c'était tombé il y a deux ans... En dehors de ça, cela ne devrait pas être trop difficile.

 

Littérature du XIXème et Littérature comparée ont chacune un gros coefficient, je ne peux donc me permettre de me planter à l'examen. D'où mon stress !

 

Je serai en conséquence un peu moins présente sur le blog, jusqu'à la date fatidique des examens.

Voir les commentaires

commentaires

Grand-Sachem-la-Brocante 21/02/2012 20:50

Je suis drôlement impressionné! quel travail....maitriser toutes ces langues...puis disserte, commenter! Félicitation

Folfaerie 27/02/2012 19:21



Merci mais bon, je ne fais pas que des étincelles non plus Suis super motivée en ce moment, pourvu que ça dure...



Melisende 20/02/2012 13:32

Pour le latin, c'est cet ouvrage-là : http://www.amazon.fr/Initiation-langue-latine-son-syst%C3%A8me/dp/2718194693
C'est celui que conseillent les profs la plupart du temps.

Si tu es intéressée, je peux te le prêter, pas de problème. N'hésite pas à m'envoyer un mail. :)

Louis Elegy 20/02/2012 08:24

Bon courage pour les révisions. Le latin m'évoque de très mauvais souvenirs surtout les déclinaisons, les "ille" etc... C'est vrai qu'en Lettres Modernes, certaines matières sont très techniques et
un peu laborieuses. Encore bon courage donc...

Folfaerie 20/02/2012 13:29



Merci ! Ah, le latin c'était ta bête noire apparemment Là je suis en train de batailler sur le dernier devoir à
rendre. Elle n'est pas bien longue cette version, mais nom d'un chien, ça me prend des heures...



Luthien 19/02/2012 11:16

Je suis aussi en Lettres Modernes et il y a des différences par rapport à mes matières.
Pour l'API, ça s'apprend rapidement, c'est tout simple et tu récoltes des points facilement avec. ;]
Pour le latin, c'est du par coeur mais il vaut mieux s'y mettre dès le premier cours...
Pour la littérature comparée, j'ai toujours eu des dissertations en examens finaux. C'est comme la littérature française sauf que tu dois comparer les oeuvres au sein de ta dissertation.
Bon courage en tout cas !

Folfaerie 20/02/2012 13:28



Merci de tes encouragements; Je me plains mais quand je vois le programme des 3èmes années, pfiou... Bon, il me reste un mois pour m'entrainer à la dissert



Melisende 18/02/2012 22:01

Arf, si j'avais su avant que tu préparais le diplôme en lettres modernes, j'aurais pu essayer de te retrouver des cours, que j'ai suivis à Lyon II.

Je me souviens du latin... le meilleur moyen d'apprendre, c'est de pratiquer avec les exercices. J'avais un livre super connu (bleu) pour les débutants, il était plutôt bien fait. Je garde un assez
bon souvenir de la grammaire, ça me plaisait assez mais je serais incapable de me replonger là-dedans (pareil, j'avais un ouvrage de base, édité en poche, qui m'a beaucoup servi)...

Bref. J'imagine que les cours que j'ai suivis à Lyon sont différents, mais si jamais tu le souhaites, je peux essayer de les retrouver (et de les trier... -_-'). N'hésite pas !

En tout cas, bon courage ! Essaye de ne pas trop stresser (même si c'est plus facile à dire qu'à faire) et de voir les bonnes choses que tu retires de cette année. :)

Folfaerie 20/02/2012 13:26



Ah merci pour ta proposition, je crains que ce ne soit un peu trop tard pour moi, sauf si tu retrouves ce livre bleu pour les exercices en latin, je te le rendrai après les exams.


Le truc c'est que je n'ai pas voulu trop dépenser en bouquins ne sachant pas trop comment se passerait cette première année. Heureusement que je peux trouver des ressources aussi sur internet.
J'ai pris du plaisir à ces cours, surtout que je me suis aperçue que la langue française recèle encore bien des surprises quand on croit la maîtriser Cela me servira au moins à améliorer mes capacités de rédaction !



Mirontaine 18/02/2012 20:38

Bonsoir! Je te souhaite beaucoup de courage et je partage tes angoisses car je prépare un Master à distance et ce n'est pas simple de tout conjuguer. Ma bête noire la linguistique!
J'ai beaucoup de travail de recherches pour ce Master et comme je travaille à temps complet, c'est coton!
Bonnes révisions.

Folfaerie 18/02/2012 20:56



Merci à toi. Je n'ose imaginer la somme de travail que tu dois avoir car je sais bien que le programme de LM1 n'a rien à voir avec celui d'un master !! pour ma part, je ne l'aurai pas trouvé si
pesant si j'avais 10 ou 15 ans de moins mais là, pfiou, que c'est dur de s'y remettre !


Bon courage également. Les exams sont bientôt pour toi ?



Lystig 18/02/2012 19:56

bon courage !

Folfaerie 18/02/2012 20:56



Merci Lystig !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog