Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-04-20T12:55:00+02:00

LM1 : impressions finales

Publié par Folfaerie

Et voilà, le marathon pour les examens de la première année de licence est terminé. Je suis arrivée dimanche soir sur le campus de Dijon, et le lundi matin, le 16 avril, 1er examen de 4 heures en littérature  comparée. J’ai peu dormi (ma chambre était idéalement située face aux douches/toilettes et à la kitchenette, (lieux fort passagers vous pouvez m’en croire…) mais j’ai eu en revanche de bonnes montées de stress ! La course pour trouver les salles (heureusement tout était concentré dans le bâtiment Droit et Lettres), la course à midi pour gagner le restau U, toujours pris d’assaut mais bien pratique je dois l’avouer, retour au galop pour les examens de 14h00, ruée à 18h00 pour regagner ma chambre, réviser un peu (ce n’était pas du luxe, hélas), et repartir vers 19h00 pour gagner le second restau U ouvert le soir, mais légèrement excentré par rapport au campus. Après le dîner, retour à la chambre, douche, révisions encore et toujours, puis le coucher enfin, sachant que le sommeil serait agité et le stress toujours là (je me suis surprise à réciter mes déclinaisons juste avant de m’endormir, alors que je n'en avais pourtant pas envie !). Voilà, ce fut mon programme pendant trois jours, et le mercredi, après le dernier examen, j’ai repris directement la route pour rentrer chez moi (3 heures de trajet, et sous la pluie en plus).

Inutile de vous dire que je ne ferai pas ça tous les jours !!

 

fac3.JPG

 

Je me suis souvent perdue sur le campus, assez vaste n'est-ce pas, au moins aurai-je fait beaucoup de marche à pied, ça compense toutes les heures passées dans les salles d'examen, assise sur des chaises fort inconfortables !

 

Ci-dessous, la résidence Vauban où j'ai logé. Petits détails qui peuvent intéresser les futurs étudiants : la chmabre coûte 18,90 € la nuit, impossible de trouver moins cher à Dijon et vous êtes logés sur le campus, c'est l'idéal. Plus fort encore, les restaus U : 3.05 € le repas (sur présentation de la carte d'étudiant). Les menus sont variés et équilibrés, il y a une cafétéria (pas loin de la résidence Bossuet) pour les petit-déjeuners, le restau Montmuzard pour le déjeuner et le restau Mansart pour le dîner. Rien à redire sur l'organisation :-))

 

fac2.JPG

 

Le bilan de cette 1ère année n’est pas glorieux. D’abord,  je ne comprends pas que les cours soient étalés de novembre à la mi-avril, un semestre pour ingurgiter 9 cours, c’est du grand n’importe quoi ! Pire encore, un semestre pour condenser en latin, 4 années d’apprentissage. Des échanges réduits au minimum avec certains profs qui ne répondent pas aux mails ou alors avec des semaines de retard (très curieusement, les profs qui ont en charge les étudiants du CFOAD ne sont pas tous au courant des us et coutumes qui gouvernent cette catégorie si particulière : pas de contact visuel,des étudiants salariés et d'une moyenne d'âge plutôt élevée, des parcours scolaires et professionnels qui sont extrêmement variés, autant de paramètres que certains n'ont pas su intégrer dans la préparation de leurs cours ou leurs échanges...) heureusement que nous avions à notre disposition le forum des étudiants, j’ai constaté une réelle solidarité notamment avec les L3.

 

 

Autre constat, je pensais pouvoir mener de front ma reprise d’études, mon boulot, ma vie privée et mes activités extra-professionnelles… et bien non, je ne suis pas Wonder Woman, hélas. J’ai manqué de temps pour certaines matières, j’ai dû sacrifier certaines de mes activités, j’ai eu des phases de découragement et de grande fatigue. Aujourd’hui, j’ai l’impression que ma cervelle peine à récupérer… J’ai du mal à me concentrer, j’oublie des tas de choses, je mémorise moins facilement… Ou alors, il faut croire que la reprise d’études aurait dû rester à l’état de projet. J’ai raté le coche il y a quelques années, et bien ma foi, il faut savoir renoncer à certaines choses. Argh, je suis trop vieille alors !!!

 

facdijon.JPG

 

Le bâtiment Droit et Lettres...

 

J’ai évidemment l’impression d’avoir remis des copies minables ; sauf en anglais, seule matière où j’ai brillé cette année. Autre consolation, mes deux options m’ont également permis d’avoir de très bonnes notes, littérature française et espagnol.

 

Mais en latin, l’horreur absolue, le ratage complet…

 

Cela m’aura coûté du temps et de l’argent, mais finalement, cette première année m’aura été profitable. Certes, c'est frustrant de penser que j'ai probablement raté mes examens, mais je vais pouvoir me replonger maintenant tranquillement dans mes cours pour approfondir certains points. Sur le plan personnel, j'ai appris beaucoup de choses et je tâcherai de les mettre en pratique sur ce blog. Je compte bien améliorer la qualité de mes billets.

De plus, et là je peux dire qu'il s'agit d'un véritable miracle, ayant eu à travailler sur des extraits de Madame Bovary, figurez-vous que cela m'a donné envie de relire ce roman que j'avais détesté au lycée et que je n'avais jamais relu depuis...

 

Bref, un contenu intéressant, qui m'a plu, mais une organisation dans les cours qui n'a pu me convenir. Je ne sais absolument pas si j'aurai des matières à rattraper en juin, ni si j'aurai le courage de me rendre à ces exams (trajet et coût en voiture - le train est malheureusement plus cher - coût des repas et hébergement s'il y a lieu). Et surtout, encore du stress et des révisions. En attendant, cela ne m'empêchera pas de continuer à apprendre ces diverses matières, en indépendante et à mon rythme ! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
Tu as déjà réussi à aller jusqu'au bout: félicitation! Ce n'est pas évident et cette expérience personnelle sera positive pour ton avenir même si tu n'a pas tous les examen que tu visais...mais<br /> comme on te l'as déjà dit....tu vas avoir peut-être de bonnes surprises , en tout cas je te le souhaite.
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour tes encouragements. En attendant les résultats, je me détends avec de très nombreuses lectures (mais je n'ai même pas le temps d'écrire les billets !!) tout en me disant qu'il faudrait<br /> que je révise mon latin, au cas où...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Un polar positif! Je te conseille George Chesbro ou "Le mystère Sherlock" de Erre (mais ce dernier est + cher)Il y a les fiches sur L/E
Répondre
F
<br /> <br /> Je note, surtout Le mystère Sherlock <br /> <br /> <br /> <br />
S
Ne jette pas la peau de l’ours avant de l'avoir raté! Si cela se trouve tu seras agréablement surprise par les résultats. Tu nous fais juste une petite déprime post-parturiale De toute façon, c'est<br /> trop tôt pour jeter l'éponge! ;-)
Répondre
F
<br /> <br /> Une ch'tite déprime, oui, il y a de ça aussi :-)) Bah, je verrai bien, et s'il faut, j'irai quand même aux rattrapages de juin. Merci de tes encouragements en tout cas.<br /> <br /> <br /> Bon, l'antidote à la déprime, c'est un bon roman d'aventures...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
arghh! les joies de la fac...j'en garde un souvenir assez joyeux: un prof merveilleux, des sorties entre potes et les 1001 bars de Brest...la jeunesse, quoi!
Répondre
F
<br /> <br /> Moi aussi je garde un bon souvenir de la fac de Droit à Paris, mais là, hum, les années ont passé, et les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. tant pis... Je retiendrai surtout ma<br /> prof d'anglais, une femme géniale et mon prof de littérature française qui m'a appris beaucoup de choses et a su m'encourager.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Des nouvelles...C'est vrai, l'année est courte, dis donc!<br /> Je me souviens avoir logé là lors d'un stage...
Répondre
F
<br /> <br /> Je t'avoue que je suis complètement crevée, j'espère que je vais pouvoir récupérer un peu ce week-end. Et outre la fatigue, c'est un peu la grosse déception... Bah, je tâcherai de m'en remettre.<br /> <br /> <br /> Je reviendrai volontiers à Dijon, mais en touriste cette fois, la vie culturelle y est très riche <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog