Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-03-02T10:41:00+01:00

LM2 : le calme avant la tempête

Publié par Folfaerie

Il s'en est passé des choses, depuis mon dernier billet. De quoi donner le tournis !

Un changement de maquette préjudiable à tous qu'il a fallu contrer, grâce à la détermination sans faille d'une étudiante en particulier (elle se reconnaîtra !) qui nous a amenées, cahin-caha, à cette dernière ligne droite.

 

Un trop grand nombre de matières, un coût exorbitant, une confusion certaine régnant au département Lettres, de quoi regretter mon choix dijonnais.

Au final, les examens se dérouleront quand même sur une semaine complète, fin mai, et deux ou trois matières ont subi des aménagements pour en alléger le contenu et les modalités d'examen.

Adieu Voyage au bout de la nuit de Céline (chouette, j'avoue que je m'en réjouis), adieu également à  Crébillon fils, La nuit et le moment, Vivant Denon, le chapitre 3 de La corde et les souris de Malraux (en plus, c'était vraiment étrange de n'avoir à étudier que ce passage...) et Nana de Zola (déjà lu mais tant pis, un Zola ne se refuse pas).

 

J'ai accueilli ces aménagements avec soulagement, même si je déplore que certains profs se soient montrés peu réactifs.

J'ai passé l'examen d'anglais de mon option, en ligne, un peu stressant, mais je n'ai toujours pas la note de mon premier devoir obligatoire pour ma seconde option, Maîtrise de l'écrit. Ce que je trouve anormal et pénalisant.

 

Tous les soirs, j'ai le nez plongé dans mes cours, notamment l'introduction à l'histoire du français, assez ardue à mes yeux.

 

Même si l'aventure est passionnante,nous devons demeurer vigilants sur ce qui se passera l'année prochaine. Pour ma part, et évidemment, si je réussis mes examens, je refuse de suivre une 3ème année dans les mêmes conditions.

Quelques autres facs proposent la licence en Lettres modernes à distance, je vais donc me renseigner le plus rapidement possible, histoire de ne pas me retrouver coincée à Dijon l'année prochaine.

 

En attendant, je retourne à mes bouquins, et bon courage à toutes celles qui sont dans mon cas !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
disons qu'on a une date globale, mais pas précise. Depuis ce mois-ci, on sait que ce sera entre le 13 et le 25 mai, mais sur le mémo des cours, il était indiqué que les examens seraient sur une<br /> semaine... et les dates précises ne nous seront données qu'en avril (pratique pour l'organisation)
Répondre
M
bonjour<br /> je t'avais contactée quand j'hésitais sur la fac où j'allais m'inscrire pour ma licence à distance et j'ai finalement choisi Rouen. Hélas, peu de réponses des enseignants, des dates d'examens qui<br /> restent encore mystérieuses, un forum étudiant presque sans intervenants... j'ai l'impression d'être bien seule.
Répondre
F
<br /> <br /> Ah mince, ce n'est pas de chance ! J'envisageais la possibilité de faire ma troisième année à rouen justement, si les choses ne s'arrangent pas à Dijon, mais ce que tu m'en dis me refroidit<br /> quelque peu !<br /> <br /> <br /> Tu veux dire que tu n'as toujours pas tes dates d'exam alors que tu es inscrite ? Si c'est ça, il faut contacter d'urgence le secrétariat , ce n'est pas normal! Et sinon, le contenu des cours,<br /> qu'est-ce que tu en penses ?<br /> <br /> <br /> Pour le forum cela peut s'expliquer par la faible nombre d'étudiants inscrits... Rouen n'a pas l'air d'avoir bonne réputation pour la licence à distance.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Ah ! L'histoire du français ! Lointain souvenir... Bon courage, en tous cas.
Répondre
F
<br /> <br /> Le pire c'est que je trouve ça intéressant, l'histoire de la langue. Mais c'est juste un peu trop ardu pour moi, en si peu de temps.<br /> <br /> <br /> Merci de tes encouragements :-)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog