Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-03-12T11:38:00+01:00

Mary Poppins (Pamela Lyndon Travers)

Publié par Folfaerie

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv43232067.jpgDois-je vraiment présenter Mary Poppins ? Qui ne se souvient du personnage interprété par Julie Andrews dans le célébrissime film de Walt Disney ? Mais attention,  cette géniale nounou anglaise a un visage quelque peu différent sous la plume de la romancière qui lui a donné naissance.
Assurément, Londres est la capitale de la magie. Pamela Travers est née en Australie puis a passé l'essentiel de son existence en Angleterre. A-t-elle été touchée par la baguette d'un magicien ? Probablement, car ce n'est pas un hasard si l'énigmatique Mary Poppins débarque à Londres. Bien étrange cette jeune femme. On ne sait absolument pas d'où elle vient, ni où elle va. Elle décide juste de faire halte quelques temps au 17 de l'allée des Cerisers, chez les Banks. De bien curieuse façon d'ailleurs : portée par le vent, au bout d'un parapluie... Madame Banks est ravie et soulagée de voir débarquer une nounou déterminée à s'occuper des 4 enfants Banks : l'aînée Jane, Michaël et les jumeaux qui sont encore des bébés.
Très rapidement, Jane et Michaël vont devoir se plier aux exigences de leur gouvernante, fort peu aimable il faut bien l'avouer. Cette sécheresse pourrait certainement rebuter les enfants mais voilà, Mary Poppins fait des choses qu'aucune nounou n'a jamais fait ! Elle est capable de tirer n'importe quel objet de son sac en tapisserie... vide, de pénétrer dans les tableaux dessinés par son ami Bébert, de faire le tour du monde en quelques minutes grâce à une boussole, de parler aux animaux (l'épisode du zoo est savoureux) et bien d'autres choses merveilleuses. Et puis surtout, elle connait un grand nombre de personnes bizarres mais passionnantes. Et même quand elle punit un enfant qui n'est pas sage, la punition a quelque chose de particulier.
On devine qu'elle s'est attachée aux enfants mais elle ne laisse jamais transparaître une émotion et prend un malin plaisir à nier avoir fait des choses extraordinaires si bien que Jane et Michaël finissent par se demander s'ils ont rêvé.
Oui, la vie a changé chez les Banks depuis l'arrivée de la coquette Mary (si soucieuse de son apparence qu'elle ne manque jamais de se regarder dans les vitrines des commerçants). mais tout à une fin, et la mystérieuse gouvernante devra repartir.



Les aventures que vivent les enfants sont tout à la fois poétiques, drôles et mystérieuses. On pourra y déceler, peut-être, quelques influences dont celles de Barrie et Carroll pour ne nommer que ces illustres prédecesseurs, mais sans rien enlever à l'originalité de Mary Poppins.
J'ai été enchantée par cette lecture et tout aussi déçue que les enfants Banks du départ de Mary.
Pamela Lyndon Travers n'a d'ailleurs pas abandonné son personnage puisqu'elle lui écrivit plusieurs autres aventures, dont certaines furent traduites en français il y a bien longtemps et sont introuvables aujourd'hui.

Les enfants Banks font partie d'une époque révolue (hélas pour moi ! ) : celle où les gamins allaient se promener, lisaient, s'amusaient avec leurs jouets, passaient du temps à peindre et dessiner... ce genre d'activités que l'on juge bien désuètes aujourd'hui (excepté pour les plus petits) car la télévision, l'ordinateur et la console de jeux ont pris le pouvoir.
Un excellent classique qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Et puis dans quelques jours, un autre billet suivra sur Le retour de Mary Poppins que les éditions du Rocher ont eu la bienheureuse idée de publier.

coup-de-coeur

Voir les commentaires

commentaires

ednath 11/04/2010 16:54


Ah Mary Poppins... Serait-je devenue nurse si je n'avais pas lu ce livre à 10 ans ? Là est toute la question. On néglige trop souvent la portée des lectures enfantines.


Folfaerie 12/04/2010 09:59



C'est vrai, c'est fou comme des lectures d'enfance peuvent influencer une vie...



Pauline 16/03/2010 10:31


En fait, j'en avais déjà fait mais c'était au début de mon blog et quand j'ai fais du tri, je n'étais pas satisfaite et j'ai tout supprimé. Cependant, étant donné que je compte lire les autres, je
vous ferai un article convenable après en avoir lu encore un ou deux. :D


Pauline 16/03/2010 09:06


J'ai lu les deux premiers et j'ai absolument adoré! Les passages avec les étoiles sont trop trop... euh... comment dire... choupis???


Folfaerie 16/03/2010 10:14


Oui, il y a des passages très mignons; Tu comptes écrire un billet j'espère


Lilibook 14/03/2010 14:42


Ah Mary Poppins.... ça me donne envie de me plonger dans cette lecture.


Folfaerie 16/03/2010 10:18


C'est le gros avantage de ce type de classique, c'est vraiment pour tous les lecteurs, que l'on soit enfant ou adulte. Enfin, tant qu'on conserve sa part d'émerveillement bien sûr


faery 12/03/2010 22:59


Et bien on peut dire que tu as gagné ! Après avoir fait des recherches pour trouver les éditions du rocher qui publient à nouveau le retour de Mary Poppins, je me suis décidée à acheter les deux
livres !!! Ralala Mary Poppins ! Merci à toi pour cette jolie découverte, je ne l'avais jamais lu et je vais avoir le plaisir de la retrouver.


Folfaerie 14/03/2010 14:12


C'est ce que j'appelle de la solidarité féérique bon, et bien il me tarde de lire tes avis sur ces deux livres
alors...


MyaRosa 12/03/2010 19:45


Aaaah génial! J'avais bien envie de me laisser tenter mais j'attendais d'avoir un avis. Allez hop, il rejoindra bientôt ma PAL! :) Merci


Folfaerie 12/03/2010 19:55


Tant mieux ! Franchement, un très bon moment de lecture Je me demande même si le roman n'est pas mieux que le film
(j'aurai nettement préféré que ce ne soit pas un musical !)... histoire de goût.


Marie L. 12/03/2010 18:52


Ai-je déjà lu le livre? Ou m'en suis-je tenue à la comédie musicale? Je n'en sais rien!


Folfaerie 12/03/2010 19:53


Je t'avouerai que je garde un souvenir assez flou du film que je n'ai vu qu'une fois : Julie Andrews bien sûr, quelques chansons, un univers très coloré (je me souviens des costumes), un manège de
chevaux de bois... et c'est à peu près tout. Cette relecture était donc bienvenue...


Frankie 12/03/2010 12:38


J'adore le film avec Julie Andrews ! Je ne savais pas qu'il existait un livre !


Folfaerie 12/03/2010 13:37


Quand je dis que ma mission en ce bas monde, c'est de faire découvrir des classiques oubliés


Anneso 12/03/2010 12:16


et là... je découvre que le célèbre walt disney est une adaptation !! donc il faut que je lise ce livre :) bisous


Folfaerie 12/03/2010 13:38


Tiens, si j'ai le courage, j'écrirai très prochainement un billet sur toutes les adapations Disney. Ils ont pillé la littérature mais de ce fait, ont permis de (re)découvrir de grands classiques.


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog