Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-02-16T11:58:00+01:00

OD éditions, Indiens d'Amérique

Publié par Folfaerie

http://delavaultolivier.free.fr/Moi_Sam_Begay.JPGCela fait un certain nombre d'années que je suis le travail d'Olivier Delavault. C'est lui qui a créé en 1990 dans sa librairie « Indiens d’Amérique », à Paris (que j'ai eu la chance de fréquenter), la collection « Nuage rouge » aux éditions du Rocher. C'était la première fois qu'une collection était entièrement consacrée aux Indiens d'Amérique du Nord. Il a fait découvrir des auteurs comme Joseph Marshall III, Linda Hogan, Scott Momaday... Certains sont aujourd'hui édités en poche. Le plus intéressant à mes yeux demeure les biographies des grands chefs indiens. Un travail extraordinaire et irremplaçable.

Aujourd'hui Olivier Delavault fonde sa propre maison. Cela me parait prometteur surtout qu'il compte éditer d'autres auteurs autochtones, notamment Australiens. Je m'intéresse aux Aborigènes d'Australie depuis plusieurs années et possède déjà quelques ouvrages, il me tarde donc de découvrir la nouvelle collection !

 
Extrait du communiqué de presse : 

Ayant choisi de prendre son indépendance, Olivier Delavault a quitté le Rocher et publie le 4 mars 2010, dans la maison d’édition qu’il vient de créer – Indiens de Tous Pays - OD Éditions , le premier volume du renouveau de sa collection Nuage rouge. Pour ce premier opus, la collection donnera la parole à Sam Begay, l’un des hommes-médecine navajos les plus réputé et influent de la réserve, réserve du sud-ouest des États-Unis dont la superficie est aussi grande que la Suisse ou la Belgique et dont la population compte à ce jour plus de 300.000 âmes.

Indiens de Tous Pays, comme son nom l’indique, publiera des textes (récit, mémoires, document, témoignage, ethno-histoire) qui donnent la parole à des « Indiens » d’autres continents que ceux d’Amérique du Nord et notamment de Sibérie et d’Australie dont les mythes, les us et coutumes, les structures tribales et les traditions chamaniques propres aux sociétés animistes, présentent de frappantes similitudes avec les cultures indiennes des Amériques. Et d’ailleurs, dans sa collection Sibérie, Indiens de Tous Pays publiera, en mai prochain, l’ouvrage du grand spécialiste des cultures khanty et néneste, Dominique Samson Normand de Chambourg, Le chagrin de l’Ours. Les Indiens perdus de Sibérie.

A propos de ce nouveau livre justement, l'auteur sera en France au mois de mars :

Calendrier de Sam Begay, conférences et signatures :

 

Mardi 9 mars  à 17h30 : association France-États Unis à la librairie du centre Leclerc, 24, rue Lanfranc 14000 Caen.

Mercredi 10 mars à 19h : France-Amériques et France-États-Unis - 9, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris (inscription obligatoire www.france-ameriques.org, rubrique « événements »)

Vendredi 12 mars à partir de 18h30 : Galerie Orenda - 54, rue de Verneuil 75007 Paris

Mercredi 17 mars à 19 h : librairie Le Merle Moqueur - 51, rue de Bagnolet 75020 Paris

Jeudi 18 mars à 17 h : Institut du Monde Anglophone, dans le Grand Amphithéâtre, 5, rue de l’École de Médecine 75005 Paris

Voir les commentaires

commentaires

Dreamokwa - PTEWI 20/02/2010 22:09


Mille merci pour cette info ! j'ai aimé la collection Nuage Rouge et je suis sure d'aimer la nouvelle édition... en souhaitant que nos lectures continuent à nous enrichir et entretenir les
relations entre les hommes. Bien à toi, toksa ake ...Dream


Folfaerie 21/02/2010 10:26


Oui, je souhaite autant de belles parutions à OD, ce genre d'éditeurs est plutôt rare... Bonne journée.


Grand-sachem-la-Brocante 17/02/2010 20:08


Que j'aimerai avoir le temps de lire ces livres. je viens juste de finir un livre de Mallaurie (ultima Thulé), ça m'a pris des semaines! je vais bientôt le chroniquer sur le Blog


Folfaerie 17/02/2010 20:59


Moi j'ai le temps mais pas les sous pour acheter tous les bouquins de ma liste


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog