Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-01-26T08:51:00+01:00

Oh boy ! (Marie-Aude Murail)

Publié par Folfaerie

http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/images/couvertures/41035.gifJ'avais vu le téléfilm qui était passé à la TV, j'avais beaucoup aimé. Et puis ma soeur m'a prêté le roman, et là, coup de foudre ! Donc nouveau coup de coeur 2010 !
La famille Morlevent est composée de 3 orphelins : l'aîné Siméon, surdoué de 14 ans, Morgane, 8 ans, la première de la classe mais qu'on ne remarque jamais et la benjamine, la blonde Venise, 5 ans.
Leur destin est entre les mains de l'assistante sociale et de Madame la Juge. Momentanément coincés dans un foyer, les enfants ne savent pas quel tuteur sera nommé : leur demi-frère, Barthélémy, 26 ans, gay et totalement irresponsable, ou la rigide Josiane, responsable et mariée, en mal d'enfants.
Spontanément, les enfants ont choisi Bart, qui, entre la recherche du petit ami idéal, et une fuite permanente des problèmes quotidiens, se montre pourtant plutôt égoïste. Mais quel charmeur aussi... Et puis les enfants Morlevent ont fait un "jurement" : ne jamais se séparer. Mission bien difficile alors que Josiane ne songe qu'à s'accaparer Venise, et que Siméon doit lutter pour vivre...

J'ai commencé quelques pages avant de me coucher, juste pour voir si ça me plaisait. Résultat, entre rires et larmes, je ne me suis pas endormie avant d'avoir tourné la dernière page. Ouf, que d'émotions... Heureusement que l'auteur saupoudre son histoire d'une bonne dose d'humour car le moins que l'on puisse dire, c'est que ces pauvres gamins n'ont pas de chance. Le téléfilm avait d'ailleurs passé sous silence la maladie de Siméon, peut-être pour éviter que ce ne soit pas trop mélo. Mais à la lecture, tous ces événements tragi-comiques passent très bien. J'ai tout aimé : les personnages, surtout Siméon et Bart, l'histoire, l'écriture... J'ai bien cherché quelque chose à reprocher, une virgule mal placée... Et bien non, rien.

coup-de-coeur

On rit et on pleure aux joies et aux malheurs de cette délicieuse fratrie, on applaudit le changement qui s'opère chez Bart l'insouciant, on tremble au dénouement, bref, autant d'émotions que pour un roman d'aventures !
Tout sonne vrai, et pourtant un souffle de fantaisie parcoure le roman : les engueulades entre Bart (qui lit Spirou) et Siméon (scotché sur L'Etre et le néant...), la jolie voisine du dessus battue par son mari mais qui s'en débarrassera d'une façon surprenante, le chirurgien attaché à ses petits patients moins rigide qu'il n'en a l'air, les réparties de la petite Venise (hilarants les passages avec Ken et Barbie) ... Une histoire qui respire la tendresse, et malgré les épreuves que traversent ces frères et soeurs, c'est l'optimisme qui domine.
Son récit s'adressant en priorité au jeune public, l'auteur soulève des problèmes de société intéressants. C'est également un beau plaidoyer pour le droit à la différence. Donc à faire lire d'urgence aux enfants. Et aux adultes aussi.




http://media.paperblog.fr/i/124/1247953/oh-boy-telefilm-L-1.jpeg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
on m'avait proposer de lire se livre au collège qui me parut a première vu très long car je n'aime pas trop lire mais c un roman magnifique avec plein de rebondissement. C'est vraiment un roman a lire !!!
Répondre
M
<br /> Moi j'ai aimé le livre et le film. J'ai même présenté le livre en classe l'année dernière et cette année, je fais ma fiche de lecture sur ça!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Très bonne idée <br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est décidé, je le lis cette année. De toutes façons , Marie-Aude Murail ne m'a jamais déçue.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je crois bien que je vais explorer le reste de son oeuvre. Si tu as des titres en particulier à me conseiller, n'hésite pas !<br /> <br /> <br />
T
<br /> Ca m'a l'air sympa ce petit bouquin. Il est édité en poche ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Et bien il est de format poche je dirai. En tout cas je ne connais que cette seule édition.<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avais déjà lu quelques avis dithyrambiques sur ce livre. Alors, oui, je le note de suite sur ma wishlist d'Ama***.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Depuis que je l'ai lu, je suis allée ce qu'on en disait sur les blogs, pour l'instant je n'ai trouvé aucun avis négatif. C'est plutôt bon signe...<br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai lu ce livre très récemment, et ça a également été un gros coup de coeur! je publie mon avis très bientôt ;)<br /> <br /> je ne savais pas qu'il existait un film!! merci de l'info, je vais regarder ça de plus près du coup!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je le lirai avec plaisir alors :-)<br /> <br /> <br />
J
<br /> Hello ^^ Je l'ai lu il y a ..hum..6 ans environ !! Je l'avais emprunté dans le biblio du collège ^^ ... Je ne me souviens que de trois choses : le titre, l'auteur, et que j'avais ADORE!... Mais je<br /> ne m'en souviens plus :'(.. j'espère de tout coeur pouvoir le relire un jour!<br /> Je ne savais pas qu'il existait un téléfilm de ce roman! Est il réellement bien réalisé, en comparaison avec le livre?<br /> Merci pour cette info en tout cas!<br /> @ bientôt !!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Et bien quelques petites choses ont été changées (rôle et noms de certains personnages) mais j'en ai gardé un bon souvenir car les 3 jeunes acteurs étaient épatants, et alors celui<br /> interprète Bart, génial :-)<br /> <br /> <br />
V
<br /> Je viens de commenter le hollandais sans peine avec mon fils mais je n'ai jamais lu celui-ci : je le rajoute immédiatement sur ma LAL !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ouah quel enthousiasme!! ça donne envie de le lire!! c'est noté!! par ailleurs l'histoire a vraiment l'air d'être intéressante...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ah oui vraiment, j'ai été conquise !<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog