Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-11-29T15:47:00+01:00

Open range, Kevin Costner et Lauran Paine

Publié par Folfaerie

Je profite de la très récente rediffusion à la tv de ce beau western pour dire tout le bien que je pense de cette adaptation.
L'auteur, Lauran Paine (c'est un homme malgré le prénom un peu incertain...) est apparemment spécialiste du western, et son Open range men date de 1990. Inutile de dire qu'il n'est pas traduit en français.
Du pain béni pour l'acteur et réalisateur Kevin Costner qui affectionne également ce genre. On se souviendra (avec grande émotion pour moi) de Danse avec les loups.

Bon alors autant avouer tout de suite, suis une fan de Costner ; Oui je sais, il n’a pas tourné que de bons films, il a souvent choisi la facilité, mais il possède un charme et un charisme incroyable, il sait émouvoir, il est engagé dans la cause écologique, et il respecte les Amérindiens, donc que des qualités à mes yeux.

Si je ne devais retenir que quelques films, je choisirai, outre Danse avec les loups, Silverado, Sens unique, un monde parfait, les incorruptibles, JFK, Wyatt Earp, Robin des Bois, jusqu’au bout du rêve, treize jours.

Avec Open Range, il retrouve sa casquette de réalisateur pour un beau western crépusculaire. Son casting est de choix : Robert Duvall, Annette Bening, Michaël Gambon pour ne citer qu’eux.

L’histoire est simple : 4 cow-boys convoyant du bétail, Charley (Kevin Costner), Boss (Robert Duvall), Button (Diego Luna) et Mose (Abraham Benrubi), vont devoir affronter un odieux grand propriétaire terrien, Baxter, qui tyrannise une petite ville. La sœur du docteur va très vite tomber sous le charme de l’énigmatique Charley.

Sur fond de magnifiques paysages, Costner passe une première partie du film à dépeindre la vie simple et fraternelle du quatuor (et n’oublions pas le chien !). Des 4, Charley est la personnalité la plus sombre, devant vivre avec ses fautes passées. Comme on est heureux loin des villes et de la foule… Hélas, cette paix ne va guère durer puisqu’un groupe d’abrutis finis va avoir l’audace de s’en prendre à nos quatre héros. Le drame s’amorce alors, nous dévoilant un Charley violent et déterminé.

L’histoire d’amour qui s’ébauche entre Annette Bening est Costner est filmée avec pudeur et retenue, ce qui la rend d’autant plus touchante. De même que les rapports d’amitié entre les 4 cow-boys, dévoilés par petites touches. Enfin le dernier tiers du film surprend par son intensité, sa violence. Pour moi, c’est une excellente réalisation, un sans fautes.

Beau, un peu lent, juste ce qu’il faut de dialogues, des personnages attachants, bref un de mes westerns préférés.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

dasola 30/03/2010 16:00


Bonjour, désolé, je me suis trompé de billet pour poster mon commentaire. Open range est un effet un bon weestern assez classique, agréable à voir sur grand écran. Dommage qu'il n'ai pas eu plus de
succès. Appaloosa, plus récemment, n'est pas mal non plus. Bonne après-midi.


Folfaerie 30/03/2010 21:47



Ah, tout le monde me parle d'Appaloosa, décidément... Il me tarde vraiment de me le procurer en DVD !



Pauline 30/12/2009 15:47


Oulah, je serais pas pressée si j'étais toi^^
J'ai une quarantaine de lire qui m'attendent alors... je prends en note mais quand le lirai-je ? Mystère!


Pauline 30/12/2009 09:17


j'addddoooorre ce film! il me faut le livre, merci merci merci!


Folfaerie 30/12/2009 14:29


Que voilà une bonne idée, j'achèterai le roman quand j'aurai lu ton avis


grande pirogue 05/12/2009 19:12


le dernier que j'ai vu était apolossa avec mortensen et fait par ed harris mais je l'ai trouvé un peu trop lent mais comme j'aime les westerns il m"a plu quand même!


grande pirogue 04/12/2009 00:22


je l'ai vu au ciné et revu à la tv il y a peu et franchement c'est un excellent film!
et un western à notre époque ça fait du bien!


Folfaerie 04/12/2009 11:42


Tout à fait d'accord ! Il n'y a pas de western en cours de tournage en ce moment ? Il faudra que je vérifie...


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog