Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-12-28T11:29:00+01:00

Orianor T1 (Jean Avril)

Publié par Folfaerie

http://www.orianor.com/Resources/Cover_Ep1_Description.jpgUne fois n'est pas coutume, j'ai accepté un partenariat avec un jeune auteur Québecois qui se lance, avec courage, dans l'aventure d'une saga en fantasy.

 

Voici le résumé officiel :

"Rihel, la Cité aux sept murailles, agonise dans les flammes : quarante années de siège, pour une poignée de cendre... Depuis des millénaires, les humains sont en guerre contre les forces de So'Ghol, la Montagne Noire. Après la chute de Rihel, un seul Trône reste encore aux mains des humains : celui de la Citadelle de Céless, cœur du royaume de l'Endriel. Beaucoup disent que la situation est sans espoir, et pourtant plusieurs se tiennent encore debout, déterminés à poursuivre l'œuvre de résistance. Ensemble, ils continuent d'écrire une épopée traversant les âges. Les voici qui s'avancent : Kahel, chevalier de l'ordre des ivataris, mages ayant pour arme la lumière. Blanc, un enfant qui a désormais un empire contre lui. Jad, Iridia et Raygone, jeunes héros répondant à l'appel de l'Endriel, l'ultime rempart du monde libre, sur le point de tomber entre les griffes de l'envahisseur. Et Uriss, ancien roi amené en esclavage au cœur de la Montagne Noire pour y rencontrer un sort tragique : être enchaîné à son pire ennemi, par une chaîne lui faisant subir les souffrances qu'il inflige à l'autre..."

 

La trame est des plus classiques, le lecteur se retrouvera avec plaisir (ou non, tout dépend du point de vue) en terrain familier. Des mages, un petit peuple de la forêt, des forces du Mal qui veulent soumettre les humains, un enfant dont on devine que sa destinée est liée au royaume de l'Endriel...

 

113 pages pour ce premier tome qui souffre nécessairement de ce petit format. Les personnages sont peu développés, et curieusement, l'action est considérablement ralentie dans certains passages (je pense par exemple à l'arrivée des 3 jeunes cavaliers, Jad, Iridia et Raygone). Ces quelques imperfections sont sans doute dues à l'installation progressive de l'histoire, et au fait que nous suivons la destinée de plusieurs personnages. Ce premier tome est en quelque sorte une introduction qui parvient néanmoins à un certain équilibre et qui donne envie de continuer l'aventure.

 

Et puis malgré un démarrage on ne peut plus banal, on sent chez l'auteur l'enthousiasme et le plaisir d'avoir créé ce monde imaginaire (en témoigne la carte placée en début du roman) qui se cherche encore un peu, mais qui pourra certainement s'étoffer au fil des tomes. Un second est déjà sorti, il sera chroniqué sous peu. 

Pour ma part, je suis curieuse de connaître le sort réservé au roi Uriss, un personnage qui m'a beaucoup plu.

 

L'édition est soignée, pas de coquilles ni de fautes d'orthographe et un récit qui pourra prendre de l'ampleur au fil des volumes, si Jean Avril  songe à réserver surprises et imprévus au lecteur.

A suivre donc.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog