Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-05-28T10:52:00+02:00

Promenade à Culan et Ainay Le Vieil

Publié par Folfaerie

En mai 2011 (heu, le billet est curieusement resté dans les brouillons...), j'avais choisi une belle journée ensoleillée, idéale pour aller visiter quelques châteaux du Berry. Culan et Ainay Le Vieil font partie de la route Jacques Coeur et sont situés dans le Cher (18).

J'ai toujours aimé les châteaux, les ruines et les vieilles pierres, pour un tas de raisons, dont celle, primordiale, de me permettre de faire des sauts dans le passé. Et là, j'ai été gâtée !!

 

Culan est bâti en partie sur un promontoire rocheux, il domine la vallée et la rivière de l'Arnon. Il date de la fin du XIIème, début du XIIIème siècle.  C'est lors de la Fronde en 1651 que le château a perdu son donjon et une partie de ses remparts.

 

CULAN1

 

Seules six pièces peuvent être visitées avec un guide. Les plus remarquables sont les charpentes et surtout les hourds en bois. Dans l'une des pièces, un trou est percé au plafond. Il s'agit de l'ancêtre de l'interphone ! On y glissait un tuyau en bois, ainsi le son de la voix de l'interlocuteur se faisait entendre à l'étage inférieur.

Il ne faut pas oublier que le château est privé et qu'il est habité, la visite est donc assez limitée.

 

CULAN2

 

Le point le plus intéressant ce sont les fameux hourds :  un exemple unique en Europe de l'architecture militaire du XIIème qui est en fait un échafaudage solide, fait de planches, en encorbellement au sommet d'une tour ou d'une muraille. C'est véritablement impressionnant à contempler. 

 

CULAN3.JPG

 

La visite guidée permet d'explorer essentiellement l'aspect défensif du château. Plusieurs armes sont présentées durant la visite. Très peu de mobilier et d'objets remarquables excepté une tapisserie d'Aubusson en mauvais état.

 

CULAN4.JPG

 

Il vous en coûtera 8 € pour avoir le privilège de fouler le sol du chateau et des jardins (petit hâvre de paix mais sans rien de remarquable). J'ai regretté que la petite boutique ne présente pas de livre sur le site du château. Le site internet me semble inactif, je ne peux accéder aux différentes rubriques, c'est un peu dommage.

Enfin, j'émettrai une dernière réserve sur les horaires. Le matin, le château est ouvert de 10h00 à 12h15. C'est un peu juste...

 

CULAN5.JPG

 

D'ailleurs, ces jardins médiévaux sont une création du XXème siècle... mais ils ont très jolis ! Et puis l'avantage avec ces châteaux moins cotés que ceux de la Loire, c'est qu'il y a fort peu de monde durant les visites. Nous étions moins de 10 à Culan, le rêve !

 

CULAN6.JPG

 

Ainay Le Viel, c'est autre chose... Après un pique-nique sommaire (durant lequel je me suis amusée à observer une bande de corbeaux décidés à bouter hors de leur espace aérien une pauvre buse), nous avons réservé l'après-midi à ce château du XIIIème siècle, lui aussi privé et habité, et surnommé le petit Carcassonne, carrément !

 

AINAYLEVIEIL7

 

En arrivant, on a une belle vue d'ensemble sur le château, assez spectaculaire. C'est surtout en franchissant le châtelet d'entrée que l'on peut en effet songer à carcassonne. Notre guide était un passionné doté d'un sens de l'humour réjouissant. Il a passé l'essentiel de la visite à nous marteler que les gens du XIXème sièvle avaient un goût exécrable en matière de déco et de restauration. Nous avons pu vérifier à quel point cette affirmation était juste au cours de la visite... Ce qui a été fait au XIXème doit être défait aujourd'hui, pour être refait dans le respect du XIIIème, bigre ! 


Les photos étaient interdites à l'intérieur et je n'ai pas voulu acheter les cartes postales de la boutique, tant pis. Sachez seulement que j'ai particulièrement admiré la grande cheminée du grand salon, fort imposante (tiens, on dirait Mr Collins vantant la demeure de Lady Catherine de Burgh...), le billard et le plafond à caissons de la chapelle. Suis fan des plafonds à caisson, moi...

 

 

 

 

AINAY11

 

 

AINAYLEVIEL14.JPG

 

 

 

ainay12

 

Ainay16.JPG

 

Ci-dessus, photo prise du chemin de ronde, le petit moment d'émotion de la visite, pour peu que l'on soit sujet, comme moi, au vertige.

 

Enfin, promenade bucolique dans les jardins. Rien de bien surprenant mais une paix appréciable, loin de la foule bruyante...

 

AINAY10.JPG

 

 

 

AINAYLEVIEIL9.JPG

 

 

 

AINAYLEVIEIL8.JPG

Voir les commentaires

commentaires

soukee 04/06/2012 08:31

Magnifiques photos, merci pour le voyage ! ;)

Folfaerie 04/06/2012 20:49



Je compte aller visiter Cormartin cet été, tu verras, c'est encore plus beau !



Freelfe 29/05/2012 19:40

C'est juste super beau ! J'adore !!!

Folfaerie 29/05/2012 21:59



J'avoue que je garde un bon souvenir de cette belle journée. J'irai bien visiter d'autres châteaux, tiens...



Geoffrey 28/05/2012 20:48

Très bel article qui donne envie de se perdre dans ce coin. Je vais moi-même entamer un périple de châteaux avec du lourd puisque ce sera Versailles en premier puis probablement Pierrefonds en
Picardie. Belles photos en tout cas !

Folfaerie 29/05/2012 12:19



Versailles est toujours un merveilleux souvenir malgré la foule, le gros point négatif de ce site. Pense à faire aussi le petit et le grand Trianon. J'ai écumé pas mal de châteaux de la région
parisienne, dans les bons souvenirs je garde aussi La Malmaison, pas très fréquentée.


Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter Pierrfonds, hélas. Bonne visite en tout cas !



keisha 28/05/2012 14:07

Waouh! Pa si loin que ça de chez moi, je note, je note!

Folfaerie 29/05/2012 12:17



Franchement ça vaut le coup et puis il n'y a pas foule au printemps, et ça, c'est drôlement plaisant.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog