Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-12-26T15:22:00+01:00

Revolting rhymes de Roald Dahl

Publié par Folfaerie

http://1.bp.blogspot.com/_H8qS5WNd39o/S_1l-adkVSI/AAAAAAAABmY/5jRHcQUKyMc/s1600/revolting.jpgC'est un titre que je voulais lire depuis longtemps, mais je n'étais pas prête du tout à me lancer dans l'achat d'un folio cadet, faut pas pousser quand même. Pas d'autre alternative que de le lire en anglais, et après tout, ce fut un entraînement bien plaisant avant mon examen d'anglais...

 

Roald Dahl détourne de fort célèbres contes comme Le petit chaperon Rouge, Blanche-Neige et les sept nains, ou encore Boucle d'or, les trois petits cochons et Jack et le haricot magique. Des lectures bien familières qui rappelleront des souvenirs à beaucoup de lecteurs.

Toutefois, les contes de ce livre ont quelques particularités : ils sont rédigés en vers, et puis ils se terminent tous de manière bien irrévérencieuse.

 


I guess you think you know this story.
You don't. The real one's much more gory.

 

Pour dire la vérité, arrivé au milieu du conte, l'histoire prend un virage inattendu, le ton devient féroce, l'humour noir domine.

 

Mon préféré est sans conteste Boucle d'Or. Voici le début :

 


This famous wicked little tale
Should never have been put on sale.
It is a mystery to me
Why loving parents cannot see
That this is actually a book
About a brazen little crook.
Had I the chance I wouldn't fail
To clap young Goldilocks in jail.

 

Je crois que Roald Dahl a dû s'amuser énormément en rédigeant ces contes. Les illustrations de Quentin Blake apportent une petite  touche d'insolence supplémentaire, personnellement, j'adore la couverture. Et moi je me suis beaucoup amusée à les lire ! 

 

Je regrette seulement que le livre ne soit pas plus long, j'aurai bien aimé découvrir ce qu'il aurait concocté avec d'autres contes de fées.

 

Pour ceux qui veulent lire en français, le volume s'appelle Un conte peut en cacher un autre.

 

P.S. : ceci est mon 500ème billet. Mince, alors...

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog