Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-11-08T07:45:00+01:00

Sahara (Clive Cussler/Breck Eisner)

Publié par Folfaerie

J'ai découvert Dirk Pitt en 2005, à l'occasion d'un long et ennuyeux trajet en train. Je devais me dépêcher de choisir un titre en librairie, rien qui me plaisait, et puis ce roman d'aventures au résumé vaguement écolo avec un héros qui semblait apparenté à la fois à James Bond et Indiana Jones (doublement intéressant puisque ce type d'homme n'existe pas dans la vraie vie réellement réelle), et qui semblait attractif, a finalement emporté mon choix.

Ce fut une agréable surprise. Pitt est beau (et musclé aussi), intelligent, courageux jusqu'à l'inconscience, d'un sang-froid extraordinaire, doté d'un sens de l'humour et d'une capacité de resistance à toute épreuve. Bref, le compagnon idéal  pour une chasse aux trésors, sa prédilection allant plutôt vers les vieux rafiots reposant au fond des mers, chargés de cargaisons précieuses.

Flanqué de son équipier, Al Giodino, Pitt travaille pour la NUMA un organisme dédié à la recherche marine et sous-marine, officieusement pour le gouvernement américain. Dans cette aventure, notre héros va devoir démanteler un immonde trafic de déchets toxiques à la tête duquel se trouve un richissime français opérant au Mali.  

 

D'habitude je ne suis pas très friande de ce genre de bouquins et sans le côté écolo du roman, j'aurai probablement passé mon chemin.

Mais Cussler a le mérite d'interpeller son lecteur sur le trafic des déchets toxiques dans les pays pauvres, tout en conduisant une intrigue reposant sur des faits historiques (le bateau perdu lors de la guerre de Secession et activement recherché par Dirk Pitt).

J'ai également hautement apprécié que la figure féminine indispensable du roman ne soit pas réduite au rôle de potiche. Elle est en effet médecin pour l'OMS et sa mission est directement liée à la présence de produits toxiques qui contaminent l'eau des populations africaines.

Enfin, c'est un roman où j'ai noté avec satisfaction l'absence de scènes de sexe, de langage grossier et de tout élément glauque généralement destiné à attirer le consommateur, pardon le lecteur... Rien que pour ça, merci M. Cussler ! 

 

Bien évidemment, Hollywood se devait d'en tirer un film, que l'on m'a récemment prêté en DVD. C'est Matthew McConaughey qui a donc endossé la tenue du célèbre Pitt. Rien à dire sur sa prestation, il a le charme et le physique adéquats pour ce type de rôle et forme un tandem sympathique avec Steve Zahn (toujours très drôle) qui interprète Giordino. Egalement au générique, Lambert Wilson et William Macy, pas les acteurs les plus nuls quand même... Cela ne vaut pas Indiana Jones mais c'est bien largement supérieur à un film comme Benjamin Gates par exemple que j'avais trouvé assez mauvais. Evidemment, le scénariste a pris des libertés avec le roman, quelques différences pas très importantes, des passages escamotés pour que le film reste "tout public". En effet, la partie avec les esclaves dans l'usine et la capture d'Eva n'existe pas dans l'adaptation. En revanche, j'ai apprécié la fin (quasiment la même que celle du roman, le méchant est bien puni...).

 

De belles images, de beaux paysages, des acteurs qui ont manifestement pris plaisir à tourner ensemble et un sujet d'actualité... bref, un film d'aventures plutôt honorable. 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Grand-Sachem-la-Brocante 11/11/2010 10:42


Encore un effort et tu vas nous chroniquer des "westerns"
;-)


Folfaerie 11/11/2010 16:52



Ah, Ah, mais c'est prévu !  Au prochain épisode : la prisonnière du désert. Grand moment de cinéma en plus,
n'est-ce pas ?



Frankie 09/11/2010 21:20


Et La momie 3 est aussi pas mal dans le genre navet ! ^^
Sinon, tu as raison, les vrais films d'aventures ne sont plus vraiment à la mode en ce moment.


Frankie 09/11/2010 19:54


Ah ben j'aime bien Matthew Mc chose, c'est juste que je trouve que le film est mauvais et je ne saurais dire pourquoi ! :D


Folfaerie 09/11/2010 20:18



Ah pardon, j'ai lu trop vite !


pour le film, on est bien d'accord, ça ne vaut pas un Indiana Jones mais c'est néanmoins sympathique, à voir une fois. J'imagine bien que pour ceux qui sont allergiques à l'acteur principal, le
film doit compter parmi les navets  En fait, je ne me souviens pas d'un bon film d'aventures sur ces dernières
années... en revanche, parmi les nanars à éviter, se trouve le roi Scorpion. J'ai tenu héroïquement 20 mn et rendu le DVD à qui me l'avait prêté !



Frankie 09/11/2010 19:39


J'ai pratiquement lu toutes les histoires du bel aventurier aux yeux verts ! :) J'aimais bien. Mais j'ai tellement de livres à lire que je n'ai pas encore lu les derniers. C'est sympa et sans
prétention. En revanche, je n'avais pas du tout aimé le film avec Mcmachin !


Folfaerie 09/11/2010 19:45



Je dois bien avouer que les romans de Cussler n'ont d'intérêt que parce que Dirk Pitt est le héros-aventurier idéal...


Et bien moi j'aime bien Matthew Mcmachin chose, je dois bien être la seule si j'en juge par tous les commentaires négatifs sur lui



Cath 09/11/2010 16:28


C'est aussi le premier que j'avais lui de Cussler... Depuis j'ai lu L'or bleu, et 2 ou 3 autres... Ce sont de bons bouquins pour passer le temps mais ne les lis pas trop les uns à la suite des
autres... Ca lasse...


Folfaerie 09/11/2010 19:43



Merci du conseil mais je ne comptais pas lire toute la série  Seul L'or des Incas m'intéresse en fait.



Véro. 08/11/2010 21:16


Ca semble très bien pour une lecture détente !


Folfaerie 09/11/2010 19:42



Exactement, ça n'a pas d'autre but !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog