Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-06-25T17:35:00+02:00

Sherlock Holmes (Guy Ritchie)

Publié par Folfaerie

Oui, je sais, j'avais dit que je ne voulais pas voir un film qui n'avait d'autre but que de trahir mon héros, mais comme on m'a prêté le dvd et que je tenais, tout de même, à en voir au moins le début, j'ai donc sacrifié une soirée pour regarder cette énième adaptation des aventures du grand Holmes.

 

Que dire ? Je m'attendais à un gros navet, donc aucun risque d'être déçue. Et au final, je dirai que c'est un honnête film d'action, pas un gros navet. MAIS, ce film n'en est pas moins une trahison de l'oeuvre de Conan Doyle.

 

Première constatation : je ne suis pas contre l'idée de dépoussiérer un peu le personnage du grand détective, et d'ajouter de l'action etde l'humour à ses aventures. D'abord, Sherlock sait boxer, pratique l'escrime et utilise sa canne de manière peu conventionnelle quand cela est nécessaire. Ensuite, il est vrai que le tandem qu'il forme avec Watson n'est pas dénué d'humour en certaines occasions. Que ces aspects là aient été développés à outrance dans l'adaptation ne m'ont pas gênée. J'ai bien compris que ce nouveau Sherlock était un pur produit hollywwodien destiné aux plus jeunes et à un large public populaire.

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/67/70/22/19194957.jpg

 

Mais ce qui m'a gênée en revanche, c'est le traitement infligé à Sherlock. Cette tenue plus ou moins débraillée, cet aspect négligé et cette tendance à jouer surtout de son physique ne m'ont guère convaincue. La faute, un peu, à l'acteur Robert Downey Jr. Le fait d'avoir choisi un acteur américain pour endosser le rôle me hérisse déjà un peu. De plus, le jeu de Downey n'est pas à la hauteur. Il alterne les mines ahuries ou songeuses (il faut bien nous montrer qu'il réfléchit !) en tentant quelques excentricités. Les scènes les meilleures sont celles où il donne la réplique à Jude Law, leur duo, au moins, fonctionne bien.

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/67/70/22/19214720.jpg

 

Et puis les faiblesses du scénario sont hélas flagrantes : manque absolu d'originalité, l'histoire louche vers les Dan Brown, le méchant ressemble presque à un nazi... du réchauffé ! Et pourtant, le film est long, ce qui donne à penser que Ritchie a fait un peu de remplissage... 

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/67/70/22/19101542.jpg

 

Malgré tout, j'ai trouvé des points positifs : j'ai bien aimé la musique, et la reconstitution de Londres. La scène d'ouverture avec la police et la course en parallèle de Sherlock est suffisamment excitante pour que l'on ait envie de voir les scènes suivantes (et ce n'était pas gagné pour moi...).

 

Enfin, mention spéciale à Jude Law qui incarne à lui seul (et pour cause !) l'atmosphère victorienne. Elegant, possédant un peu de cette raideur toute anglaise mais à l'aise dans l'action, sachant donner brillamment la réplique à son insupportable compère (qui tente par tous les moyens de le détourner de son projet de mariage), il est le véritable intérêt du film. Avouez que c'est quand même un peu maigre... Quel dommage qu'il n'ait pas eu le rôle de Sherlock... ou bien que celui-ci n'ait pas été offert à un acteur d'une autre trempe que Robert Downey Jr.

 

Quoi qu'il en soit, cette version demeure un sympathique film de divertissement, mais sans sans lien, à mes yeux, avec l'univers de Sherlock Holmes.

 

Un extrait de dialogue, fort drôle entre Sherlock et Mrs Hudson :


Sherlock Holmes: There's only at one case that intrigues me at present. The curious case of Mrs. Hudson, the absentee landlady. I've been studying her comings and goings, they appear most... thinnest.
Mrs. Hudson: Tea, Mr. Holmes?
Sherlock Holmes: Is it poisoned, Nanny?
Mrs. Hudson: There's enough of that in you already.

 

http://www.upcoming-movies.com/image/sherlock-holmes-a-game-of-shadows-movie-poster-jude-law.jpg

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Sibylline 26/06/2012 11:23

C'est un film que je suis allée voir au cinéma à sa sortie, bilan = je n'en garde absolument aucun souvenir! Rien de rien...
Cela en dit-il long sur le film ou sur mes neurones?...

Folfaerie 26/06/2012 11:55



Heu, je dirai sur le film... Non mais quand on s'ennuie un soir de pluie, et qu'on ne sait pas qui est Sherlock
Holmes, c'est regardable... Quand je pense qu'il y a un second film, ça me démoralise. Enfin bon, j'ai eu ma "dose" de Jude Law, c'est toujours ça de pris ! 



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog