Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-10-16T20:49:00+02:00

Sherlock Holmes : jeux d'ombres (Guy Ritchie)

Publié par Folfaerie

Oui, je sais, j'avais clamé haut et fort que je ne regarderai pas le second volet réalisé par Ritchie dans la mesure où j'ai peu apprécié le premier. Ne jamais dire "jamais" devrait être une règle à respecter chez moi !

 

Une nouvelle fois, Sherlock s'est invité chez moi sans prévenir. J'aurai pu lui fermer la porte au nez mais tout de même, c'était un soir de pluie, et puis il était accompagné de Watson/Jude Law...

De même qu'en ce moment, je suis étrangement poursuivie par Jane Eyre (voir mon avis sur le roman de Jasper Fforde, et bientôt mon billet sur celui de Walter de La Mare), j'ai tendance à rencontrer Monsieur Holmes un peu partout...

 

http://lh4.ggpht.com/-q1Sthd4zc5M/TwjKuN-XTMI/AAAAAAAArGo/ofnFo8hkQ_Q/Sherlock-Holmes-A-Game-of-Shadows-Ro.jpg

 

Ne résistant pas au destin, je me suis donc confortablement installée pour assister aux nouvelles aventures de mon tandem favori. Bien m'en a pris ! J'ai beaucoup ri devant les nouvelles loufoqueries et excentricités de cette paire d'amis, ce qui m'a amenée à réviser mon sévère jugement sur le premier opus par la même occasion.

 

J'ai trouvé Robert Downey Jr beaucoup plus supportable en Sherlock, moins cabotin, plus fragile. Le scénario fait la part belle aux démonstrations d'affection et d'amitié entre Holmes et Watson, de manière un peu nostalgique. Stephen Fry campe un Mycroft... étonnant mais irrésistible, les seconds rôles sont suffisamment attractifs, à commencer par le redoutable Moriarty, parfaitement incarné par Jared Harris et un autre cruel ennemi de Sherlock, le colonel Moran (Paul Anderson). Pour le casting féminin, il faut compter avec la bohémienne, interprétée par une actrice que je découvre : Naomi Rapace, car l'épouse du Dr Watson et Irène Adler se retrouvent avec la portion congrue.

 

http://media.screened.com/uploads/0/47/587815-2011_sherlock_holmes_a_game_of_shadows_009.jpg

 

Les dialogues sont souvent très drôles, de même que les situations : j'ai aimé la façon dont Holmes traite Mme Hudson, en l'appelant dédaigneusement Nanny, les rapports de Mycroft avec son vieux serviteur, l'attaque dans le train, la scène de danse dans le camp des bohémiens, ou encore la cavalcade dans les bois, avec Holmes juché sur son petit poney, menant sa troupe au son de la musique de Sierra Torride. Excellent ! ... De nombreuses scènes d'actions émaillent également le film, avec les inévitables ralentis qui sont la marque de fabrique de Ritchie, mais qui ne m'ont pas gênée. J'ai finalement davantage apprécié les moments d'émotion, plus nombreux que dans le premier volet, entre les deux camarades.

 

Les dernières scènes du film sont franchement réussies à mon goût, et les fans de Sherlock devraient trouver leur compte, en matière de respect du Canon.

 

http://www.mouthlondon.com/wp-content/uploads/2011/12/SherlockHolmesMoriarty.jpg

 

Une bien bonne surprise en fin de compte, à tel point que je me laisserai volontiers tenter par un troisième film, dites donc !

 

PS : pour une fois, la VF est bien.

 


Dr. John Watson: [as he watches Sherlock drinking embalming fluid] You're drinking embalming fluid?
Sherlock Holmes: [exhales] Yes. Care for a drop?
Dr. John Watson: You do seem...
Sherlock Holmes: Excited?
Dr. John Watson: Manic.
Sherlock Holmes: I am.
Dr. John Watson: Verging on...
Sherlock Holmes: Ecstatic?
Dr. John Watson: Psychotic.
Dr. John Watson: [pause] I should've brought you a sedative.

Voir les commentaires

commentaires

Acr0 17/10/2012 10:09

Dans son ensemble, j'ai plutôt apprécié le film. Je suis assez facile comme public. Il faut dire qu'il y a une bonne production. Après, j'ai cherché plein d'indices, trop habituée à la série
Sherlock de la BBC ;)

Folfaerie 18/10/2012 18:58



Moi aussi j'aicherché les références mais par rapport aux nouvelles. Et j'en ai trouvé quelques unes, à ma grande surprise ! Vraiment, un film qiu m'a bien divertie, je suis contente d'avoir
changé d'avis



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog