Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-11-29T07:31:00+01:00

Thomas Drimm T2 (Didier Van Cauwelaert)

Publié par Folfaerie

Grand merci à Blog O Book et aux éditions Albin Michel pour ce partenariat.

Commençons par le commencement : je n'ai jamais lu un Van Cauwalaert mais je le gardais sur un coin de ma wish-list, pour la raison bien simple, qu'il fait partie du jury littéraire du prix 30 Millions d'amis, et qu'il avait acquis ma sympathie pour ça !

Quand BOB a proposé ce deuxième tome d'une série écolo destinée à la jeunesse, j'ai hésité une fraction de seconde avant de postuler. Il m'a en effet été difficile de prendre mes marques puisque je n'ai pas trouvé l'occasion de lire le premier volume. Fort heureusement, l'auteur multiplie les rappels tout au long de l'histoire, si bien que cette dernière fut plutôt facile à appréhender malgré quelques informations manquantes.

 

La guerre des arbres commence le 13 est donc la suite de La fin du monde tombe un jeudi. Le jeune héros, Thomas, tente tant bien que mal de réparer les erreurs commises dans le volume précédent : il a en effet saboté le bouclier d'antimatière qui protégeait le peuple des Etats-Uniques. Conséquence de cet acte de terrorisme, le monde végétal s'est rebellé en devenant toxique ! Pas de chance pour une société qui fait la part belle au bio...

Sans rien dévoiler des péripéties, je peux dire que le livre fourmille de bonnes trouvailles concernant les arbres et les conséquences de la pollution, autant que de remarques acerbes et constats lucides sur l'état de notre planète et notre responsabilité, savamment distillés au détour de chaque chapitre.

Bien sûr l'auteur évoque des thèmes qui me  sont chers : pour peu que l'on soit un conscient de ce qui nous entoure, on ne peut que tomber d'accord sur le fait que la télévision règne en maître sur notre quotidien, que ceux qui nous gouvernent nous mentent et nous manipulent, et que nous faisons n'importe quoi sur cette pauvre planète. Mais il est bon, non seulement de rappeler tout ceci, mais surtout, de le rappeler sous cette forme : un roman pour la jeunesse... que les adultes peuvent lire !

 

J'ai donc beaucoup aimé les messages véhiculés dans le roman, résister, réfléchir, réparer nos erreurs vis à vis de Dame Nature. Les passages relatifs entre les contacts entre arbres et être humains sont presque poétiques, et les transformations des adolescents sont tout à fait surprenantes (une riche idée) ! En ces temps obscurs où l'on déforeste à tout va, où les campagnes de sensibilisation... ne sensibilisent pas grand-monde, j'ai en effet particulièrement aimé l'idée de la toxicité des arbres. Quand on pense que l'essentiel de la pharmacopée prvient des plantes, c'est un juste retour de bâton, non ? 

 

Il y a de plus beaucoup d'humour, et l'écriture m'a séduite. J'ai noté quelques salutaires rappels d'autres oeuvres évoquant les arbres, notamment la mythologie, histoire de donner envie de lire sur un thème similaire. 

 

J'émettrai cependant quelques petites réserves, qui sont, je crois, essentiellement dues au fait que je n'ai pas pu lire le premire tome  : j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages (essentiellement les femmes si je réfléchis bien), hormis Thomas, son père et léo Pictone.

Il m'a également semblé que Thomas avait des réflexions et comportements un peu curieux pour un ado de 13 ans moins le quart, comme le fait qu'il soit amoureux de deux femmes adultes. Là encore, j'ai eu le sentiment d'avoir manqué une étape importante dans l'évolution de Thomas. Enfin, j'ai trouvé sa gymnastique intellectuelle assez difficile à suivre (toujours pour la même raison) car le lecteur comprend vite que le gamin est manipulé par plusieurs personnes, dont Lily Noctis et son demi-frère, mais aussi par Léo. En conséquence, Thomas ne cesse de se demander, tout au long de son aventure, si les choix qu'il fait résultent de sa propre volonté ou bien fait-il exactement ce que les adultes impliqués dans ce sabotage ont décidé ? Décidément, j'aurai vraiment dû lire le premier volet... 

 

En résumé, La guerre des arbres commence le 13 est un bon roman jeunesse, mais je déconseillerai de le lire indépendamment de la série. Pour moi, cette lecture fut  profitable car elle m'a permis de faire connaissance avec un écrivain français supplémentaire (je vais faire la liste des français découverts en 2010 !) et m'a donné envie de suivre Thomas Drimm. Je lirai sans hésiter la saga entière puisque l'auteur a apparemment prévu cinq tomes.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
<br /> Je n'avais pas eu un super retour de ce livre, mais maintenant j'hésite. J'aime bien Van Cauw (qui est trés trés sympa en plus pour l'avoir croisé au salon du livre de paris l'année passée)j'ai<br /> adoré "Attirances", franchement ne te prive pas de la découvrir dans ses écrits destiné à un public adulte et tu verras, qu'effectivement, il a une imagination trés fertile :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je compte bien explorer un peu son oeuvre en effet, je retiens donc ce titre.<br /> <br /> <br /> Pour Thomas Drimm j'ai lu pas mal d'avis négatifs sur le 2ème tome moi aussi, est-ce parce que le premier était tellement bien que les lecteurs en attendaient trop ? Il faut vraiment que je me le<br /> procure... Ceci dit, le thème me plaisant vraiment, je compte lire la saga de toute façon.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Carrément déçu par ce second tom alors que le 1er était vraiment excellent. Je fais une croix sur la suite.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> A ce point ? Pour moi, ne pas avoir lu le premier a été handicapant... Je pense que je me laisserai tenter quand même par un 3ème volume.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'avais eu un coup de coeur pour le premier tome, mais j'ai été un peu déçue par celui ci, même si j'y ai trouvé pas mal de bons ingrédients! heureusement que j'avais lu le 1 sinon je me serai<br /> ennuyée je pense...<br /> j'attends maintenant la suite!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Et bien comme je le dis dans mon billet, je regrette beaucoup de ne pas avoir pu lire le 1. Mon avis en aurai-il été modifié ? Mystère...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> C'est quand même un livre original!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ah oui. L'auteur a une imagination fertile <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog