Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-12-13T10:12:00+01:00

Tous les petits animaux (Walker Hamilton)

Publié par Folfaerie

La première fois que j'ai remarqué ce livre, dans une librairie, j'ai été attirée par le bandeau  qui consistait en une recommandation de Roald Dahl, auteur que j'aime beaucoup et à qui je me suis donc fiée pour choisir ce roman, unique récit de son auteur, un jeune écossais mort en 1969, un an après la publication du livre.
Le héros de cette sombre histoire est un jeune homme de 31 ans, Bobby, dont l'esprit est resté celui d'un enfant après avoir été victime d'un accident. Sa mère étant morte, il vit sous la coupe de son beau-père, simplement surnommé Le Gros, homme d'une cruauté effroyable dont Bobby est le souffre-douleur. Un jour enfin, Bobby trouve le courage de s'enfuir et s'en va vagabonder sur les routes où il rencontre un curieux personnage, M. Summers, homme solitaire et amer dont la seule occupation est d'enterrer tous les petits animaux écrasés par les automobiles. Entre le simple d'esprit et le vieux loup solitaire au sombre passé, une étrange et touchante amitié naît, en marge de la société et des hommes. Mais Le Gros est sur les traces de Bobby, le dénouement sera dramatique...
Je suis restée littéralement scotchée jusqu'à la fin du livre, émue et captivée par les personnages. Bobby étant le narrateur, c'est à travers ses yeux que nous découvrons quelle peut être la vie lorsqu'on est différent et solitaire, aussi est-ce une lecture simple, mélancolique et peu réjouissante, mais l'espoir demeure, même à la dernière page. Hamilton nous décrit un monde sordide et désenchanté, traversé ça et là par quelques rayons de soleil, personnifiés par nos deux anti-héros. C'est une belle leçon d'humanité et un plaidoyer pour le droit à la différence. Deux bonnes raisons pour découvrir ce petit livre.

coup-de-coeur

A noter, il existe une adaptation cinématographique que je n'ai malheureusement pas vue, avec un de mes acteurs préférés, Christian Bale, dans le rôle de Bobby.

 

Lire aussi le billet de Loo.


http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/00/02/27/79/69198834_ph1.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
Un livre qui nous touche dans sa sensibilité, et dont on se souvient longtemps après. Je partage totalement ton point de vue > http://bit.ly/Ks4HQ1
Répondre
F
Je suis allée lire ton avis, belle analyse en effet. Tu vois, je ne l'ai pas relu depuis mais je l'ai encore en mémoire. C'est l'un de ceux qui m'a profondément touchée, comme La route ou Julius Winsome...
L
Effectivement l'auteur a trouvé une idée originale pour faire passer son message. L'histoire m'a paru à la fois concrète et ressemblante à un conte. Les personnages sont vraiment atypiques. Je vais<br /> également mettre ton billet en lien sur mon blog. Au plaisir de te lire.
Répondre
L
<br /> après avoir lu avec plaisir plusieurs articles sur ton blog, je le mets en lien sur le mien, j'espèere que si tu fais un détour sur le mien, tu y trouveras autant de plaisir à sa lecture ! A<br /> bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Deux bonnes raisons qui me plaisent et que je note! Toujours des bons conseils, chez toi! :)<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog