Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-10-28T11:15:00+02:00

Wolverine (Gavin Hood)

Publié par Folfaerie

J’avais beaucoup aimé la trilogie X Men, portée par un mutant particulièrement charismatique, Wolverine, et dont j’avais lu quelques comics lorsque j’étais ado. Le film de Gavin Hood m’intéressait à double titre : un spin-off d’un personnage comme Wolverine (formidablement bien interprété par Hugh Jackman) m’attirait, et la perspective de découvrir un peu de son passé me semblait fort intéressant. A l’époque où je lisais les Marvel, Wolverine s’appelait… Serval en français !

Le personnage est apparu dans les années 1970, dans les aventures de Hulk. Au fil des versions et récits, on apprend que son vrai nom est James Howlett, que la femme qu’il aime (une japonaise) est tuée sous ses yeux, qu’il a un frère (ou demi-frère) et qu'il finit par intégrer les X Men grâce au professeur Xavier. Bref, son passé s'enrichit sans cesse grâce aux différents scénaristes. 

 


Or, son frère ennemi dans le film, Victor Creed (l'acteur, Liev Schrieber, parvient à nuancer son personnage, j'ai bien aimé sa performance) est apparemment le nom de Dent de sabre, que l’on retrouve dans le premier opus de la trilogie X Men. Le parti pris du réalisateur de Wolverine ne tient pas debout, les deux Dent de sabre n’ont pas grand-chose en commun (notamment sur la plan physique), et de plus, Wolverine et Dent de sabre, dans le premier X Men ne se connaissent pas !! Certes, Logan a perdu la mémoire, mais pas l'autre mutant !! 

 


Le début du film respecte vraiment l'esprit de la trilogie, l’enfance de Logan/James commence fort mal, par un drame qui souligne d’emblée l’animalité du mutant, puis lui et Victor traversent plusieurs époques, s’engageant dans toutes les guerres jusqu’à devenir des agents gouvernementaux. Ils sont en effet recrutés par le jeune William Striker (interprété par un Danny Huston inexpressif je trouve...), aussi ignoble que dans les autres films. Ils intègrent donc une équipe choc composée de mutants, mais très vite, les tueries perpétrées au nom de la raison d’état écoeurent Wolverine (au contraire de Victor qui y prend goût) au point qu’il laisse tomber Striker. Evidemment, notre héros sera rattrapé par son passé et devra payer sa liberté au prix fort.

 

L’essentiel du film est axé autour du désir de vengeance de Wolverine, contre Striker et contre Victor. La transition entre certaines scènes est parfois un peu maladroite, certains effets un peu trop appuyés qui donnent l’impression d’être dans un jeu vidéo, mais en contrepartie, Hood a plus ou moins réussi à trouver un équilibre entre scènes d'action et moments d'émotion. Certains mutants, comme le Gambit ci-dessous, auraient mérité d'être un peu plus développés, tant pis... Enfin, dernier point négatif, la durée du film. Je crois qu'il y avait amplement matière à fouiller un peu plus le passé de Logan, en tout cas, nous montrer davantage d'événements. Mais le film est trop court pour aborder tous les points, et je regrette que les scènes d'action aient été privilégiées sur les aspects psychologiques du héros. Cependant, et globalement, je suis assez contente du résultat, surtout grâce à la performance de Hugh Jackman...

 

A noter : un second volet des aventures de Wolverine est en chantier, toujours avec Hugh Jackman (ouf !). Aux commandes, le talentueux James Mangold que j'aime beaucoup (Copland, Identity, 3h10 to Yuma...), ce dont je me réjouis. Cela un promet un film certainement plus abouti et plus excitant que celui de Gavin Hood. 

  


Voir les commentaires

commentaires

Walpurgis 30/10/2011 16:42


J'avais bien apprécié le film et c'est vrai que par rapport à la trilogie il y a des contradictions (que tu as souligné). Mais à quand Wolverine en costume jaune ? (non, je rigole, le noir est
beaucoup mieux !).


Grand-Sachem-la-Brocante 29/10/2011 14:02


Passer de shakespeare à marvel! j'adore ce genre de téléscopage même si je ne suis fan ni de l'un ni de l'autre! Chez Grand Sachem la brocante on passe de malaurie à "pif le chien"...


Folfaerie 30/10/2011 09:19



Mais c'est effectivement aussi fort que Malaurie et Pif c'est parce que nous avons une culture générale très
étendue, n'est-ce pas ...



Anne( De poche en poche) 28/10/2011 12:30


J'aime beaucoup l'acteur Hugh Jackman ; j'ai fait sa connaissance en ayant vu la trilogie XMen et j'ai bien l'intention de voir Wolwerine très bientôt.


Folfaerie 30/10/2011 09:18



Moi j'attends surtout le second volet car il sera réalisé par james Mangold, c'est quand même autre chose que Gavin Hood


Concernant Jackman, si tu n'as pas vu le Prestige, je te le conseille vivement, c'est un film formidable !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog