Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-04-29T07:40:00+02:00

X Men : le commencement (Matthew Vaughan)

Publié par Folfaerie

En bonne fan des Marvel, et surtout de la saga X Men, je ne pouvais manquer d'ajouter à ma liste ce dernier volet qui remonte aux origines de l'amitié entre Charles Xavier et Eric Lensherr, d'autant que les deux acteurs qui reprennent du professeur X et de Magneto m'intéressent énormément.

Après un premier visionnage en dvd, je dois dire que si je suis globalement satisfaite, je reste un peu sur ma faim tout de même...

 

Le film de Vaughn souffre un peu des mêmes défauts que le Wolverine de Gavin Hood. Certaines relations entre les mutants sont un peu étranges si l'on se réfère à la première trilogie et génèrent une certaine confusion. Dans ce nouvel opus, nous retrouvons la jeune Mystique, amie d'enfance de Charles Xavier, le Fauve (que l'on revoit dans X Men l'affrontement final) ou encore  Emma Frost, aperçue, plus jeune, dans Wolverine. Je me demande aussi si Diablo, celui qui se téléporte, est censé être le même mutant que dans le deuxième épisode de la trilogie.

 

http://1.bp.blogspot.com/-bhCMNIpJZww/Tajj4WsRchI/AAAAAAAAAGI/AWXFrrMD6B8/s1600/X-men%2BFirst%2BClass%2BNew%2BPics%2B%25281%2529.jpg


J'ai beaucoup aimé le début, le retour à l'enfance d'Eric, déjà évoqué dans le premier X Men. Les camps de concentration, la haine peu à peu développée à l'égard du genre humain, notamment grâce à l'entremise d'un nazi  interprété sobrement par Kevin Bacon. On ne peut que compatir aux malheurs d'Erik et on comprend aisément ses motivations.

Pendant ce temps, nous suivons la jeunesse insouciante et dorée de Charles Xavier, brillant élément d'Oxford, charmeur mais déjà déterminé à aider les jeunes mutants à s'affirmer. 

 

Il collabore avec la CIA et notamment l'agent Moira Mc Taggert. Dans le comic book, il tombe amoureux de la jeune femme. Et si vous attendez la fin du générique de X Men l'affrontement final, vous pouvez retrouver le temps d'une scène clin-d'oeil, Moira et Charles.

 

Evidemment, j'attendais le duo de choc, Charles/Eric et je n'ai pas été déçue. James McAvoy est charmant à souhait et très émouvant, quant à Fassbender, ambigü et ténébreux; il est parfait. 

 

x-men-first-class-movie-image-james-mcavoy-michael-fassbend.jpg

 

A mes yeux, les meilleures scènes sont celles avec Michael Fassbender. Sa traque pour retrouver Shaw (Kevin Bacon), qui s’apparente à celle d’un chasseur de nazis (excellente la scène qui se déroule dans cette auberge perdue en Argentine ou encore dans la banque à Genève) est parsemée de clins d’œil à quelques bons films comme Marathon Man et certains James Bond (dans certaines scènes, Michael Fassbender a un peu l’allure de Sean Connery). Le film met davantage en lumière le futur Magneto, et c’est tant mieux pour l’acteur, excellent j'insiste, mais je regrette que Charles Xavier ait été un peu plus sommairement traité.


La crise des missiles de Cuba sert de toile de fond à la future guerre entre mutants et humains, qui couve déjà (dans les couloirs de la CIA on croise le père de William Striker…), et qui sera déterminante dans le choix d’Erik de suivre sa propre voie. Il entraîne avec lui quelques mutants, assez rapidement présentés, dont certains nous sont familiers. Parmi les jeunes nouveaux, le Hurleur m'a bien plu, apportant une touche d'humour. Les femmes en revanche ont gagné le droit de faire les potiches, que ce soit Angel, Emma Frost ou Moira dans une certaine mesure. Dialogues réduits au minimum, comme le jeu d’ailleurs. Je serai bien en peine de décider quelle est la plus mauvaise actrice, entre Zoé Kravitz ou January Jones. Un casting bien médiocre, comparé à celui de la première trilogie : Famke Janssen, Halle Berry et Anna Paquin.

 

Enfin,  je dois bien avouer que les séquences d'action m'ont parues inférieures à celles des deux premiers X Men, moins spectaculaires.

 

A patr ces quelques bémols, le pire étant tout de même le casting féminin, j'ai pris plaisir à retrouver mes héros et à assister aux débuts de ce qui aurait pu être une belle histoire d'amitié. Relation qui perdure, d'une certaine façon, au cours des années, malgré les différends qui opposent Charles à Erik par la suite.

 

Mutant and proud !

 

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/cinema/sorties-dvd/news-dvd/x-men-le-commencement-visuels-du-blu-ray-et-premieres-infos-2832178/46803124-1-fre-FR/X-men-le-commencement-visuels-du-blu-ray-et-premieres-infos_image_article_paysage_new.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Comme toi j'ai énormément aimé les deux acteurs principaux tout simplement parce que j'adore leurs personnages ! J'avais hâte de connaitre leurs débuts et c'est vrai qu'au niveau de Charles-Xavier,<br /> je suis un peu restée sur ma faim !!!<br /> Moi j'ai assez aimé Mystique (même si apparemment, elle était censée sortir avec Charles-Xavier dans leur folle jeunesse. Je ne connais pas les comics donc c'est un fan qui me l'a dit ^^).<br /> Bref, ça fait un bout de temps que j'ai vu ce film mais ta chronique m'a donné envie de le revoir donc BRAVO ! :p<br /> Bises !
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai bien aimé Mystique aussi, c'est juste un peu bizarre que dans la trilogie, elle ne développe aucun lien avec le professeur X (et pour cause, les scénarios n'avaient envisagé leur relation de<br /> jeunesse...). Mais de toute façon, comme j'ai eu un coup de coeur pour les deux acteurs, je suivrai avec plaisir leurs aventures dans un second film !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je dois le voir prochainement et comme toi, je trouve qu'on a rien fait de mieux avec les X-Men depuis Bryan Singer. Je n'ai pas encore vu "Wolverine" et j'ai abrégé le visionnage de<br /> "L'affrontement final" mais l'histoire de ce film et la distribution (James McAvoy surtout) me plaisait bien. Verdict dans quelques temps...
Répondre
F
<br /> <br /> L'affrontement final se laissait voir malgré tout, mais il est certain que la patte Bryan Signer manque cruellement à la saga. J'ai tout de même bien aimé Wolverine, malgré un manque de finesse<br /> flagrant, mais j'avoue que je suis fan du personnage, je ferme donc les yeux sur les faiblesses du film . J'attends<br /> en revanche beaucoup de la suite qui sera réalisée par James Mangold, un réalisateur que j'apprécie grandement.<br /> <br /> <br /> X Men le commencement est un prequel plus qu'honnête. Une fois de plus, je dois cependant avouer que mon enthousiasme serait moindre sans l'excellent duo McAvoy/Fassbender. Kevin Bacon est trop<br /> en retrait et le casting féminin est une catastrophe, cela affaiblit grandement le film. Je lirai ton avis avec intérêt !<br /> <br /> <br /> <br />
W
Je partage ton point de vue sur les rôles féminins qui font vraiment pâle figure ! J'espère la suite tout aissi intéressante même si j'avoue ne pas être au courant de quel sujet cela va traiter ^^'
Répondre
F
<br /> <br /> J'imagine que durant leur jeunesse, on peut leur inventer tout un tas d'aventures. Dans les comic books, ils travaillent ensemble à la création de Cerebro et pendant un temps, Magneto devient<br /> même professeur dans l'école de Xavier. En matière de scénario, il y a de quoi faire...<br /> <br /> <br /> <br />
F
OUI !!!!!!!!!!!!!
Répondre
F
j'avais adoré ce X-Men aussi !!!
Répondre
F
<br /> <br /> Vivement la suite, n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog