Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-08-30T20:39:08+02:00

Dans l'ombre de Mary/Saving Mr Banks

Publié par Folfaerie
Dans l'ombre de Mary/Saving Mr Banks

Je suis plutôt fan des biopics d'écrivains, aussi ne pouvais-je passer à côté de celui consacré à Pamela L. Travers, la créatrice de Mary Poppins. D'autant plus que c'est l'une de mes actrices préférées qui l'incarne avec sobriété et émotion : la talentueuse Emma Thompson.

Le film relate une période particulière de sa vie, la genèse du film de Walt Disney contre lequel elle lutta pendant 20 ans avant de lui céder ses droits.

Le face à face Travers/Thompson et Disney/Tom Hanks est savoureux. Les seconds rôles sont tout aussi épatants, à commencer par Paul Giamatti qui incarne le chauffeur de Ms Travers et le fantaisiste Colin Farrell, qui joue le père de l'écrivain.

En effet, Mary Poppins n'existe que par l'enfance de celle qui s'appelait Helen Goff. Elle prit le nom de Travers comme nom de plume, Travers étant le prénom de son père qu'elle adorait. Comme beaucoup d'hommes à son époque, il n'était pas à sa place dans cette société. Il travaillait dans une banque mais son caractère fantaisiste constituait un sérieux handicap.Il m'a rappelée le personnage de Mr Darling, le père de Peter Pan et surtout l'écrivain Kenneth Grahame, qui ne s'est jamais accommodé de son travail à la banque, et qui, en réaction, créa le merveilleux Vent dans les saules.

C'est ainsi que le titre anglais prend tout son sens. Mr Banks est le papa des enfants dont Mary Poppins à la charge. Il est banquier, et malheureux. La fin du film rend justice à ce personnage, fantôme du passé de Pamela Travers.

Une série de flashbacks nous ramène en effet à l'enfance de Pamela, en Australie, tandis que l'auteur bataille avec l'équipe artistique du film. Que dire, à part qu'Emma Thompson m'a ravie et émue dans ce rôle de femme solitaire et un peu acariâtre, mais aussi intelligente et pleine d'esprit. Il y a des scènes réellement touchantes, ma préférée étant la discussion entre Pamela et son chauffeur et bien évidemment la fin, lors de la première du film (que je n'ai d'ailleurs jamais aimé) à Hollywood. Ce n'est pas compliqué, je sanglotais en même temps que l'actrice :-))

Un bien joli film, même s'il ne respecte pas tout à fait la vie de l'écrivain (comme de coutume à Hollywood...) littéralement porté par cette actrice formidable, et que je recommande chaudement.

Dans l'ombre de Mary/Saving Mr Banks

Voir les commentaires

commentaires

Acr0 01/09/2015 09:54

J'ai beaucoup aimé ce long métrage :) C'est plutôt bien réalisé même si des raccourcis sont de la partie et effectivement, Emma Thompson est parfaite dans ce rôle !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog