Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-10-05T09:15:53+02:00

En caravane (Elizabeth Von Arnim)

Publié par Folfaerie
En caravane (Elizabeth Von Arnim)

Si vous voulez passer un bon moment de lecture, à rigoler et vous moquer d'un certain type d'hommes (le mari, cette curieuse créature), procurez-vous de suite ce joyeux roman, qui s'adresse aussi bien aux célibataires (qui risquent de le demeurer !) et aux épouses faussement soumises. Et ne croyez pas que ce genre d'individus à disparu depuis l'époque où le roman a été écrit. Que nenni, j'en connais quelques specimen !!

Imaginez donc un officier prussien, imbu de sa grandeur (c'est à dire pétri de suffisance et complètement borné), fougueusement patriotique (heu, xénophobe), résolument attaché aux traditions et aux convenances (traduire : d'une rigidité à toute épreuve), catapulté avec son épouse fort soumise dans une Angleterre pluvieuse pour des vacances insolites. Quittant, sans peur et presque sans hésitations, leur confort bourgeois, le baron et sa jeune femme vont goûter les joies de vacances en roulotte (tirée par un cheval, n'oublions pas que nous sommes au début du XXème siècle) et côtoyer ces drôles de gens que sont les Anglais. So chocking pour le pauvre Von Ottringel aux idées étroites (la taille de son cerveau est proportionnellement inverse à celle de son estomac car il ne pense qu'à manger !) qui doit endurer les remarques déplacées du petit groupe (c'est bien connu les anglais n'ont aucun sens des convenances...) et pire encore, participer aux tâches collectives comme la vaisselle par exemple ! Lui qui se glorifie de laisser toutes ces activités ingrates à sa chère et tendre... Laquelle subit d'ailleurs les effets pernicieux de ces vacances en groupe. Elle ose prendre du bon temps et tenir tête à son mari ! Alors là, c'est la fin de tout, le monde du baron est sur le point de s'écrouler.

Vous l'aurez compris, c'est un récit très drôle, et qui égratigne fortement les époux allemands, que nous offre la romancière. On peut supposer que ce portrait est fortement inspiré de M. Von Arnim qui n'avait pas la réputation d'être un homme délicat... Quoi qu'il en soit, cette seconde découverte (après La bienfaitrice) est en tout point réjouissante.

Traduction : François Dupuigneret-Desroussilles

D'autres avis sur My side of the story, babelio,

Qu'auraient pensé mes amis s'ils avaient pu me voir ainsi, privé de refuge, de retraite, de repos ? Ces trois privations définissent assez bien un voyage en caravane. Impossible de jamais entrer dans la roulotte quand elle était immobile, car ma femme s'y trouvait déjà, et si par bonheur je m'y reposais quand elle avançait, Jellaby ne manquait pas d'arriver aussitôt ventre à terre pour me demander par la fenêtre si je n'avais pas remarqué que mon cheval était en sueur. Chaque fois que nous bivouaquions, il fallait se mettre à l'ouvrage - et mes amis, quel ouvrage ! Jamais vous n'en auriez eu seulement l"idée. Ouvrage purement gratuit qui plus est, n'ayant pour seule récompense qu'un repas. Point d'ouvrage, point de repas. Et quand nous avions fini de dîner, croyez-vous que nous avions le loisir de nous livrer à la méditation ? Que nenni ! C'est alors que commençait la redoutable, l'effrayante, l'abominable, l'horrible vaisselle. Je n'ai toujours pas compris par quelle aberration nous n'en laissâmes dès le début le soin aux femmes qui ont été créées pour la faire et s'en accommodent fort bien.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
J'ai adoré ce livre, comme tous ceux d'Elizabeth Von Arnim, d'ailleurs.
Répondre
F
Ah, justement j'ai Avril enchanté mais hélas pas Tous les chiens de ma vie. A moins que je ne dise une bêtise, le livre n'a pas été réédité, il est épuisé. Il faut que je cherche dans les occasions... Merci du conseil.
B
Je vous conseille Avril Enchanté, Tous les chiens de ma vie, et le terrible Véra.
F
j'en ai encore 2 autres sur mes étagères, je ne vais pas tarder à m'y plonger !
K
Oh mais je l'ai lu, il y a un bout, j'adore l'auteur!
Répondre
F
Ce roman m'a fait autant rire que trois hommes dans un bateau. Ils sont moqueurs ces anglophones...
L
Je n'ai lu pour l'instant que La bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim, mais j'ai vraiment envie de découvrir ses autres romans :) !
Répondre
F
Pareil pour moi, il me tarde d'explorer le reste de son oeuvre.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog