Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-07-13T09:59:30+02:00

Licence LM 2ème année : ouf, je l'ai !

Publié par Folfaerie

Après moult angoisses, nuits blanches et tracas de toutes sortes, je suis soulagée de pouvoir annoncer que ma seconde année de licence en lettres modernes a été validée !

Je m'en sors avec la moyenne, je n'ai pas fait de miracles. J'ai lamentablement échoué en latin, vraiment cette matière m'a donné un mal fou. Je me dis que je vais replonger dedans cet été, sans la pression des examens et des échéances; Il n'y a pas de raison que je n'ai pas le déclic ! Et puis il y a ce cours de l'un de mes profs en littérature comparée, celui qui m'a agacée tout au long de l'année... naturellement, je n'ai pas réussi la dissert. Nous avions 4 heures, j'ai passé la première heure à regarder en l'air en me demandant si j'allais quitter l'amphi... et puis j'ai finalement écrit tout ce qui me passait par la tête, c'est à dire pas grand-chose.

Le thème du cours portait sur la guerre au théâtre. Des pièces contemporaines. Et bien devinez quel sujet est tombé ? Je vous le donne, vous ne pourrez pas deviner de toute façon. C'est impossible. A peu de choses près, voilà le sujet : "un metteur en scène contemporain a dit : le public actuel ne mérite pas le choeur. En quoi cela éclaire-t-il les pièces au programmes ?".

ça voyez-vous, c'est se payer la tête des étudiants à distance. C'est un signe de mépris, un manque de respect. Je sais bien que la plupart des profs d'université vivent sur une autre planète, en tout cas pas dans le monde réel, mais là, quand même, il fallait oser...

Bref, pas de rattrapage à l'horizon, et tant mieux car je crois que je n'aurai pas été en mesure de bûcher cet été. C'est vraiment trop démoralisant d'étudier pendant ses congés.

Je traîne une fatigue chronique depuis des mois, les vacances sont donc impatiemment attendues !

Mon principal souci est de choisir la fac qui m'accueillera à la rentrée. Les licences à distance, ça ne court pas les rues, les choix sont restreints. Cependant, j'ai tout de même repéré les programmes fort alléchants de Paris X et la Sorbonne. Dijon est mon troisième choix, en raison du parcours anglais. Mais les tarifs sont toujours aussi élevés, j'en ai eu la confirmation cette semaine. Sans compter que les oeuvres au programme ne m'attirent pas du tout.

Nanterre me plairait énormément mais les examens se déroulent sur 15 jours. Autant dire que c'est un sacré écueil pour moi. La Sorbonne me conviendrait mieux car le contrôle continu peut être choisi pour certaines matières. Mais je me demande si je n'ai pas raté les délais d'inscription. Enfin, voilà. Il va falloir que je me décide rapidement.

En attendant, je reprends un peu le latin. Et puis l'anglais bien sûr. Je vais travailler sérieusement ma grammaire.

Ce blog va donc prendre en peu de vacances, même si des billets sont déjà programmés. Alors bel été à tous et à toutes !

Licence LM 2ème année : ouf, je l'ai !

Voir les commentaires

commentaires

Sandrine 15/07/2014 15:03

Bonjour,
Félicitations pour ta réussite universitaire .
J ai envie de m inscrire à distance pour une deuxième année en lettres modernes après une première année décevante avec la Sorbonne.
Je trouve assez difficile de travailler seule.
As tu des conseils ?
Merci

Sandrine 22/07/2014 08:26

Si c est d ailleurs la seule chose sympa , se faire des amis ayant le Même centre d intérêt .
Ce qui est difficile c est de prendre trois semaines de congés pour passer les exams . Les profs ne tiennent pas comptent qu on travaille à distance avec une charge de famille et professionnelle. Ils ne font pas de cadeau.
C est sur, il faut une organisation et s y accrocher.... Pas facile.

Folfaerie 15/07/2014 22:06

Merci !
j'aimerai pouvoir te donner une recette miracle mais je n'en ai pas, excepté qu'il faut réellement bien s'organiser et se tenir à un calendrier de travail (révision ou devoirs à rendre) draconien pour ne pas se laisser déborder. Sur les 3 années l'organisation n'a pas été mon fort, et je le regrette, car j'aurai certainement eu moins de stress à gérer si j'avais été régulière dans mon travail;C'est entièrement ma faute.
Sinon, à Dijon, les étudiants à distance s'entraident vraiment via le forum et ça c'est chouette. Tu ne travailleras pas forcément seule dans ton coin si vous constituez de petits groupes de travail et échangez par mails. je l'ai fait et ça m'a beaucoup aidée.
Ce n'était pas comme ça à la Sorbonne ?

meldc 22/07/2013 10:38

félicitations ! une année de plus dans la poche, c'est bien ! fais gaffe, à la Sorbonne, les examens peuvent s'étaler sur trois semaines (c'est pour ça que je ne m'y suis pas inscrite !)

Folfaerie 26/07/2013 09:48

Merci Mel, argh, étudier à distance relève du parcours du combattant ! En effet, c'est 3 semaines pour la Sorbonne, 15 jours pour Nanterre... bon, ben je vais peut-être rester à Dijon...

Nelfe 14/07/2013 21:48

Félicitation à toi!!!
Et puis maintenant bonnes vacances bien méritées ;)

Folfaerie 18/07/2013 16:07

Merci Nelfe ! Coup de chance, le soleil est au rendez-vous en plus !

Sibylline 14/07/2013 19:59

Toutes mes félicitations!! Une victoire bien méritée!
J'admire ta constance depuis 2 ans.
Bravo Je suis enchantée pour toi

Folfaerie 18/07/2013 16:08

Merci à toi Sybilline ! Le truc sympa avec la fac de Dijon, c'est qu'ils te valident ta seconde année comme DEUG, bien que l'appellation ait disparu. Comme ça, même si tu ne fais ta 3ème année, tu as quand même un ex-DEUG :-))
j'ai eu des moments de découragement, je ne le cache pas, mais bon... plus qu'un an et c'est bon.

zarline 13/07/2013 17:37

Félicitation pour cette deuxième année et bonnes vacances bien méritées!

Folfaerie 18/07/2013 16:05

Merci Miss ! Les vacances vont me paraître trop courtes... :-))

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog