Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-07-08T18:53:25+02:00

Miss Charity (Marie-Aude Murail)

Publié par Folfaerie
Miss Charity (Marie-Aude Murail)

Si vous aimez les romans se déroulant à l'époque victorienne, les destins de jeunes femmes fortes, la campagne anglaise et les animaux, si vous adorez Beatrix Potter, les histoires d'amour qui finissent bien, et les fantômes écossais, alors voilà le roman idéal pour bien commencer l'été.

Charity Tiddler de son enfance à l'âge adulte, promène sa solitude et ses convictions dans un cercle restreint qu'elle s'efforce toujours de briser, au mépris des conventions sociales, bien lourdes à assumer.

Ses seuls amis sont un lapin, des hérissons, un corbeau, des crapauds et de nombreuses souris. Les humains ne sont cependant pas exclus. Sa bonne Tabitha, parfois inquiétante, sa gouvernante et amie, Mademoiselle et le mari de celle-ci, puis l'insouciant Kenneth Ashley, le pauvre cousin Edmund... Miss Charity est comme un bel album de famille qui relate aussi un peu de la vie des amis et parents de la jeune fille. La force du roman tient aussi à sa construction qui rappelle parfois une pièce de théâtre ou bien les livres de la Comtesse de Ségur.

C'est surtout une ode à la littérature anglaise en général, à Shakespeare en particulier, à l'enfance, et aux jeunes femmes qui cherchent à gagner leur indépendance.

Au fil des pages, on peut croiser un grand nombre de fantômes, subtilement présents, tous droits sortis des plus grands livres du XIXème siècle, quand ce ne sont pas les écrivains eux-mêmes, Shaw et Wilde, un régal. J'ai cru déceler clins d'oeil et références à Dickens et Louisa May Alcott, Frances Burnett et Kenneth Grahame, Charlotte Bronte, Lucy Maud Montgomery, Jane Austen, CS Lewis... Mais Miss Charity possède sa propre petite musique...

A l'image du récit, Charity est drôle et malicieuse, intelligente et mélancolique, l'un de ces personnages de papier qui continue de flotter dans la mémoire et qui a droit à l'une des meilleures places dans la bibliothèque. Une telle lecture me réconcilie avec le monde...

Ce jour marqua un tournant dans mon existence. Jusqu'à présent, famille et amis avaient vu en moi une jeune fille un peu limitée intellectuellement, ce qui me gardait toutes mes chances de trouver un mari. Ma ménagerie d'animaux savants me valurent bientôt la pire des réputation, celle d'une jeune fille originale.

Miss Charity (Marie-Aude Murail)
Miss Charity (Marie-Aude Murail)

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog