Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-26T19:36:59+02:00

Wapatou et les chercheurs d'or (Jacques Gohier)

Publié par Folfaerie
Wapatou et les chercheurs d'or (Jacques Gohier)

J'aime bien me tenir au courant des parutions jeunesse sur le thème écologie. Tous les livres traitant de ce sujet ne sont pas forcément intéressants, mais j'ai eu de la chance avec celui-ci, obtenu dans le cadre du Masse Critique de Babelio.

Un petit format pour un petit récit (22 pages seulement) qui permet à de jeunes lecteurs de s'informer sur la problématique de l'orpaillage clandestin, fléau qui empoisonne la nature de Guyane et ses habitants.

On peut suivre le jeune Wapatou, un Wayana, qui découvre effaré, lors d'une partie de pêche avec son papa, un tas de poissons morts dans la rivière. Le désastre s'apparente à une tragédie car le peuple Wayana se nourrit des poissons, la rivière est le centre de la vie des autochtones, la forêt en dépend. Or, ces animaux sont morts empoisonnés. Lorsqu'un gendarme vient informer les habitants du village, Wapatou apprends l'existence de ces chercheurs d'or qui utilisent le mercure pour leurs activités.

Voilà, je pense que cela s'adresse vraiment aux plus jeunes car si ce problème écologique est mis à l'honneur dans ce livre, la fin heureuse en amoindrit la portée. Dans la réalité, hélas, et malgré les opérations "coups de poing" de la gendarmerie, les orpailleurs poursuivent leurs opérations clandestines et les rivières sont polluées en maints endroits.

Le texte est agrémenté de quelques termes guyanais, mais les auteurs ont eu la bonne idée de placer un lexique en fin d'ouvrage ainsi qu'un petit documentaire sur le pays. C'est la bonne trouvaille de ce livre très sympathique.

Enfin, un mot sur les illustrations de Federica Zancato, fraîches et colorées, luxuriantes à l'image de la forêt tropicale. Je les ai beaucoup aimées.

PS : le livre a été imprimé sur papier PEFC.

Voir les commentaires

commentaires

grand-sachem-la-brocante 27/04/2013 19:26

Je viens d'essayer la nouvelle fonction d'overblog pour partager les articles. J'ai donc invité wapatou à séjourner un peu au sein de la tribu la-Brocante....si tu y vois un inconvénient dis le moi. C'est une fonction utile mais je trouve qu'il n'est pas assez précisé que l'article provient d'un autre blog.
D'ailleurs en général je ne trouve pas la nouvelle version d'overblog très pratique : c'est plus difficile et il me semble qu'il y a moins de possibilités...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog